Nous extrayons du journal "REFLETS" de février 1948 l'article suivant consacré à la construction européenne telle qu'on l'imaginait alors lors d'une conférence proposée aux normaliens de Douai. Qu'en est-il aujourd'hui en 2013 ? Les rêves et les doutes sont-ils les mêmes? Jugez par vous mêmes....
LE FÉDÉRALISME EUROPÉEN EST-IL POSSIBLE? (ÉCHOS D'UNE CONFÉRENCE)
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Le fédéralisme européen est-il possible ?
Tel fut l'objet de la conférence, ou plus exactement de l'entretien qui, mené sous la direction d'un participant au congrès de Rome et avec le concours de monsieur le directeur souleva de la part de tous les élèves de quatrième année un réel intérêt qui se manifesta largement dans la discussion qui suivit.
Le devoir s'impose alors à notre journal d'élargir le débat à tous les normaliens et à toutes les normaliennes qui ressentiront, comme nous, la complexité du problème.
L'orateur après avoir rappelé l'historique du mouvement fédéraliste européen, né au lendemain de la libération, évoqua le souci premier de cet organisme, celui de tout être raisonnable : défendre la paix.
Il exposa ensuite les différentes tendances actuelles de ce mouvement, soulignant surtout l'influence des fédéralistes d'une part, des unionistes, d'autre part, animés par Winston Churchill .
Il précisa que le moyen d'action immédiat commun à ces différentes tendances était la constitution d'une union européenne indépendante, face à ce qu'ils appellent : les deux blocs irréductibles, les États-Unis et l'Union soviétique en l'occurrence.
L'orateur se défend alors de préconiser par-là, la création d'une troisième force internationale. (...)
Après quoi, l'âpre curiosité de son auditoire l'y invitant, il essaya de satisfaire les exigences de ceux qui ne désiraient adhérer qu'à un programme précis.
A vrai dire, ce programme précis, nous ne l'avons pas trouvé, c'est pourquoi nous avons essayé d'apporter nos suggestions dans la mesure de nos modestes connaissances.
L'Europe fédérée sera-t-elle effective si elle n'est pas une réalité économique ? Évidemment non.
Il nous faut donc imaginer la création, entre les différents états intéressés, d'aménagements douaniers et d'une harmonie de production.
Cette perspective est-elle possible dans l'état actuel des nations européennes ?
Cette fois encore, il suffit de voir pour se convaincre de la réalité. Nous ne saurions imaginer en effet la création d'un bloc indépendant par la juxtaposition d'éléments engagés tantôt idéologiquement, tantôt politiquement à l'un ou l'autre des blocs dont entend se préserver l'union européenne.
Or, pouvons-nous nier la sympathie idéologique des états de l'Europe orientale pour l'Union Soviétique ? Pouvons-nous d'autre part refuser de reconnaître que l'économie « occidentale », en général, et l'économie française en particulier sont placées, par l'intermédiaire du plan Marshall sous la tutelle de l'économie américaine ?
Chacun des états européens se trouve ainsi plus ou moins immiscé dans une économie ou une idéologie extérieures au cadre de l'union européenne.
Nous ressentons alors la nécessité pour chacun d'eux, d'abandonner ces différentes attaches. Or, depuis la création du mouvement fédéraliste européen, nous assistons à une accentuation très nette de ces engagements sous toutes leurs formes. Incompétence ? Impuissance ? C'est ici qu'apparaît le caractère révolutionnaire de ce principe d'une Europe fédérée.
Elle ne sera effective que dans la mesure où elle sera une étape vers l'internationalisme des peuples. Or, le fédéralisme européen, tel qu'il est conçu par les animateurs actuels, ne fait que reporter à l'échelle européenne le mythe national paralysant de chacune des nations composantes.
Il ne constitue donc aucun progrès d'éducation populaire, utile à la constitution d'un monde de fédéré, seul obstacle aux problèmes économiques et à la guerre.
Notre scepticisme peut paraître bien sévère ; bien sûr nous acquiesçons sans réserve lorsqu'il s'agit de sauvegarder la paix ; cependant nous avons connu la SDN, nous connaissons l'ONU, c'est pourquoi nous exigeons des formes d'actions nouvelles, c'est pourquoi nous préconisons une participation plus effective des peuples qui, parce qu'ils devraient la faire, ne peuvent déclencher une nouvelle guerre.
R. Godard
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