"Vint´d'osier"
Ch'timi, d'accord. Boyau rouge, on connaît. Vint´ d'osier, pas sûr ! C'est l'appellation d'origine contrôlée des douaisiens, enfants de Gayant.)
-oOo-
Chère école normale ! La grande DKL (décale) d'été tant attendue, surtout par les camarades du fin fond du département la voyait se vider en un clin d'oeil.
Et pourtant, quelques jours plus tard, début juillet, Gayant et sa famille quittaient traditionnellement pour trois jours leur logis surdimensionné pour présider le carnaval d'été de Douai.
Je pourrais attendre 2030, l'année où notre géant fêtera ses 500 ans, je crains de n'être pas très en forme pour vous piloter, vous, la majorité de sportifs aguerris. C'est pourquoi, profitant d'une riche exposition sur l'histoire des Gayants, nous nous sommes réunis au musée de Douai le dimanche 6 octobre autour du noyau 54-58 (millésime à conserver) pour suivre attentivement les explications de notre guide, Mme Turpin.
Monsieur Gayant , né le premier en 1530, avait été offert à l'échevinage de Douai par la corporation des manneliers, particulièrement habiles dans la fabrication des paniers. Son ventre d'osier ne lui permit pas de traverser cinq siècles mais plusieurs résurrections l'amenèrent jusqu'à nos jours, lui, son épouse Marie Cagenon et leurs trois enfants.
Aucun chahut durant la leçon suivie par une bonne trentaine d'auditeurs disciplinés. Cela valait bien une récompense à l'heure du midi. Mais une course de fond nous attendait le long de la Scarpe jusqu'au restaurant. 300 m…
À l'entrée, M. Joly pointait, chronomètre en main, les arrivées de chacun.
Le plus affamé accusa neuf minutes 47 au compteur ! Totalement démoralisé par nos performances, il préféra ne pas partager notre table et repartit en petites foulées rejoindre son épouse en amont du canal.
Voilà donc, après Bouvines, Sars-poteries, Arras, Maubeuge… , le programme des retrouvailles d'automne 2013, en attendant le grand rassemblement de 2014, toutes promotions confondues.
Aux dernières nouvelles, tous les participants sont rentrés chez eux. Donald a regagné Nottingham le dernier. Donc pas de panique.
À bientôt. Amicalement, le 12 novembre 2013
Michel Wencel
Au musée de la chartreuse à Douai pour l'exposition sur les géants, mais aussi, c'est bon à savoir l'exposition "COROT DANS LA LUMIÈRE DU NORD"
visible jusqu'au 6 janvier 2014
Corot, Château de Wagnonville (c) Musée de la Chartreuse de Douai
diaporama des retrouvailles d'octobre à Douai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire