LA 53/57 EN VADROUILLE À WAMBRECHIES


La 53/57 en vadrouille à Wambrechies.

   
dans le jardin 
ANDRÉ VERBEKE


le jardinier

les épouses

LES NORMALIENS 53-57
ATTENTIFS PENDANT LES EXPLICATIONS


EN CONFÉRENCE DEVANT LES INSTALLATIONS DE DISTILLERIE

DÉGUSTATION DE GENIÈVRE
                                                          
Le banquet annuel de 2007, qui marquait pour nous les 50 ans de notre sortie de l’Ecole Normale, a vraiment été pour nous un évènement. D’abord parce que nous avons battu le record de participations (et que nous le détenons toujours). Mais aussi et surtout à cause du plaisir de retrouver, comme si la coupure des 50 ans n’avait pas existé, des vieux super-potes. Et nous avons décidé , en plus du banquet , de nous retrouver chaque année rien qu’entre nous, de la 53/57. L’un d’entre nous organisait dans son coin une « journée de retrouvailles «  avec des visites touristiques et un repas bien sûr.


    Daniel LEROY a ouvert le feu à Maubeuge , puis Pierrot ANNYCKE et Gervais GALLOIS dans les Flandres , suivi de Jean-Marie DESSAUX (alias moi-même) à Templeuve , de Cassel avec André VERBEKE et cette année c’était Paul RAULLET qui nous accueillait à Wambrechies.




Ce début Octobre 2013 marquait les 60 ans de l’entrée de jeunes normaliens

( à savoir nous) rue d’Arras à Douai !!!

  Et ce vendredi 4 Octobre , à dix heures pétantes, se retrouvaient sur la place de l’église, Pierre ANNYCKE, Jean-Marie DESSAUX,  Gérard EGO, Gervais GALLOIS, Jean-Pierre JACQUEMIN, Daniel LEROY, Paul RAULLET et André VERBEKEchacun dûment chaperonné par son épouse. 
    Un petit mot nous annonçait que Robert LARIVIERE et sa chère et tendre Marie Thérèse (une normalienne de l’ENF voisine) ne serait pas là retenus par un évènement familial imprévu.
   La matinée fut entièrement consacrée à  Wambrechies. Escortés par une jeune guide de l’Office de Tourisme, nous avons visité la mairie , l’église Saint Vaast et fait le tour  de la petite ville, son château, sa rivière (la Deûle)…
   A midi, le repas se déroulait au Relais de Dillies, qui se trouve à l’intérieur d’un immense magasin pour le jardin . Une coutume s’est maintenant instaurée : les dames à un bout de la tablée et les Normaliens à l’autre bout. Et tandis que ces dames , maintenant devenues amies et mêmes complices, disaient du mal de leur mari (nous n’écoutions pas , mais leurs fous-rires et les regards en coulisse qu’elles glissaient vers nous en disaient long sur la victime du moment), les gars discutaient de tout et de rien , du cinéma, de l’actualité et surtout des souvenirs de l’EN.  Puis il n’y avait qu’à sortir pour nous retrouver dans les magnifiques jardins des « Compagnons des Saisons ». Guidés par Thierry, un jardinier passionné, commença une super visite. La plupart d’entre nous étant jardinières et jardiniers, les questions fusaient de partout et le guide, ravi de notre intérêt pour son travail, ne tarissait pas dans ses réponses.
 Puis vint le clou de la journée, la visite de la Distillerie CLAEYSSENSspécialiste du genièvre. Travail artisanal mais passionnant avec des machines d’un autre temps, il fut suivi très attentivement par notre petite troupe… et conclu par une dégustation des produits de la maison, du genièvre bien sûr … mais la maison a su diversifier ses productions, depuis le whisky jusqu’ au fameux Chuche Mourette entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS