Hervé Gaye, promo 60 64 est à la recherche de ses copains normaliens. Il évoque les professeurs qu'il a connus notamment en seconde et nous rappelons à ce propos que "les textes n'engagent que leurs auteurs".

 


Bonjour , moi c'est Hervé GAYE 



Hervé Gaye, promo 61 64

Je suis un ancien élève de l' EN de Douai, promo 60 64...

Avec le recul, je considère que les professeurs que j'ai eus en SECONDE (année 60-61) étaient de bien piètres pédagogues : POPAUL était extrêmement cultivé et brillant mais un pédagogue nul ! (résultats du 1er DST de dissertation : tout le monde a eu 9/20 sauf le major de la promo - un certain Doom - qui a eu 10 !!!). BEUCHEY, le prof de maths ne travaillait que pour les bons ; DUBUS, le prof d' anglais était selon moi un fainéant de 1ère classe (2 seuls DST par trimestre, + des notes d'oral bidon du style "What is an elephant?" "It's a big animal" - et on obtenait 18 ! LELEU, prof d'histoire-géo, était dormitif et se contentait de lire son cours ! ! ! ! Cela ne m'a pas empêché d'être premier en classe de philo puis de faire ma propédeutique à Lille, puis une Licence et Maîtrise d'anglais ! Mais de tels professeurs aujourd'hui auraient quelques problèmes ! Puis-je ajouter que j'avais presque 16 de moyenne en classe de 3ème et que j' ai eu 40 sur 40 en maths au BEPC ?

La  classe de seconde à l' EN de Douai en 60-61 fut un choc, presque un traumatisme pour moi et j'en garde un souvenir exécrable : ayant toujours été un bon, voire très bon élève au collège Basuyaux d' Aniche  - 15,85 de moyenne au dernier trimestre de 3ème,  et tomber à une moyenne de 11 ne peut être qu'un choc violent !

Je me suis redressé en classe de Première (le prof de français, M. Haremza, était un excellent enseignant) puis surtout en classe de  Philo (5ème sur 31  dans la matière Philo, avec M. Serri, excellent prof) et premier de la classe.

Ensuite, Propédeutique à l' EN de Lille (Centre de formation de PEGC), puis Licence et Maîtrise.

Mes études supérieures furent plutôt bonnes (mention AB à chaque "certificat de Licence" et à ma Maîtrise.

Alors, que s'est-il passé pour moi en Seconde ?

Après avoir enseigné l'anglais 32 ans (surtout en collège), on m'a proposé un poste de prof de Français Langue Etrangère (FLE) à l' Université de Reims à la condition que je passe une Maîtrise de FLE puis un DEA = un Master 2, ce que j'ai fait ; j' ai donc repris mes études à 52 ans environ, au CNED pour la Maîtrise puis en présentiel pour le DEA.


J’ai eu quelques bons camarades : Ghoris Jean-Paul, décédé je crois, Noël Duhamel, (introuvable), Gaillard Bernard...) ainsi que ma femme pédagogique Barbara Rozwadowski)





Voici pour compléter cet article la Promotion 60 64 par ordre de reçus au concours de juin 1960 d'après le bulletin de l'amicale des anciens élèves de l'école normale de Douai numéro 32 de mars 1961 que nous avons consulté. (NDLR)

1 DOOM Jean-Pierre, 2 KABACINSKI Bernard, 3 LEMOINE Daniel, 4 AUDEGON André, 5 BONNET Jean-Marie, 6 GAILLARD Bernard, 7 LOUBRY Marcel, 8 LEMOINE Yves, 9 EGO Pierre, 10 PAGNIEZ Michel, 11 TOMBAL Gérard, 12 LEJCZYK Léon, 13 SCHAMPS Joël, 14 BAUDOUX Alain, 15 HERBAUT Christian, 16 DENOYELLE Francis, 17 LEGRAND Yves, 18 LOIRE Patrick, 19 BECQUET Marc, 20 DEBOSSCHERE Michel, 21 RIVART Raymond, 22 PAYEN Guy, 23 LECOMTE Jean-Pierre, 24 DEVOLDER Pascal, 25 DUTHILLEUL Jules, 26 JOLY Jean-Paul, 27 HERAUT Jean-Pierre, 28 SLEK Gilbert, 29 LAISNE Marcel, 30 DUHAMEL Noël, 31 WALLARD Paul, 32 DELBARRE Claude, 33 MORAND Bruno, 34 VANFLETEREN Jean-Claude, 35 BEULQUE Francis, 36 GUERIN Francis, 37 WOZNIAK Michel, 38 HERBERT José, 39 LEFEBVRE Jean-Pierre, 40 BOULLEAUX Jean-Marie, 41 DECHY Gérard , 42 RYNGAERT Jean-Pierre, 43 FAYENS Jean-Marc, 44 HENNEUSE Bernard , 45 HANNEBICQUE Roland, 46 FREMERY Daniel, 47 BEAUCHAMPS Alain, 48 DUROT Guy, 49 FARKAS Soltan, 50 DELSAUX Guy, 51 FRANCK Bernard, 52 PEZIN Jacky, 53 GAYE Hervé, 54 MAES Guy, 55 LEGRAND Pierre, 56 MARQUAILLE Jean-Marie , 57 GHORIS Jean-Paul, 58 DELCOURT Alain, 59 BROUTIN Gilles, 60 BOCQUET Jean-Pierre, 61 LOCOGE Jean-Marc, 62 GORWECKI Joseph, 63 LEBLOND Marcel, 64 BILLOIR Serge, 65 WALLES Patrick, 66 D'HENRY Gérard, 67 HENNEBERT Michel, 68 THERY Jean, 69 STERLAY Jean-Marie, 70 BOEZ Michel, 71 DHAENENS Roland, 72 DESPRES Albert, 73 CARLIER Bernard, 74 LONCLE Alain, 75 LAMBOOR Alcide, 76 MAGINELLE Alain, 77 MESSIAEN Bernard, 78 DEJARDIN Jean-Marc, 79 MOLLE Jean-Michel, 80 LAURENT Michel, 81 VAN ECKHOUT Marc, 82 CRAPET Lucien, 83 LOUTRE Jean-Paul, 84 SWIERKIOZ François, 85 BAUDUIN Bernard, 86 DEFOSSEZ André, 87 OUTTIER Yves, 88 DONAIN Jean, 89 GUERITTE Michel, 90 DAUBIES Jean-Pierre, 91 GILJEAN Michel, 92 LEGAYE Alain, 93 USAI Giovanni, 94 BOTTEIN Jean-Paul, 95 COOPMAN Robert, 96 SAP Yannick, 97 DUPONCHEL Jean-Pierre, 98 MAHIEU Robert, 99 LEPRETRE Yves, 100 HERBIN Yves



Nous publions ce commentaire de Jacques Devienne, vice-président de l'amicale, suite à la lecture de l'article d'Hervé GAYE :


Jacques Devienne

Faire une aussi brillante carrière : les professeurs de seconde n'y sont peut être pas pour rien ... ! Pour ma part j'ai du respect pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS