L'exil de l'école normale d'Instituteurs de Douai à Granville dans la Manche


Alors qu'en 1914 rien n'avait été prévu en cas de guerre, en 1939, on avait organisé l'exode des deux Écoles Normales. C'est le 2 décembre 1939 qu'un train spécial emmena normaliens et normaliennes à Granville.

Les garçons s'installèrent au Grand-Hôtel alors que les cours étaient donnés dans diverses salles du Casino.

La formation « granvillaise » fut de courte durée ; l'avance rapide de l'ennemi força le Directeur à interrompre le cycle d'études le 8 juin 1940. livrant ainsi les normaliens aux vicissitudes d'un nouvel exode. 

Dès juillet 1940, les Écoles Normales étaient supprimées par le gouvernement de Vichy. Les élèves furent dispersés dans les lycées et collèges pour y préparer le baccalauréat.

Nous avons retrouvé le récit émouvant de cet exode par un témoin anonyme, sans doute un professeur ou un surveillant de l'époque dans le livre écrit en 1961 par André Canivez, ancien élève et ancien professeur de l'ENI et vous pouvez le lire sur le site de l'amicale des anciens normaliens de Douai (Cliquer sur ce lien )

Un siècle plus tôt, Victor Hugo avait séjourné au même "Grand Hôtel" et en avait fait un récit ainsi qu'un poème. C'est à découvrir sur le site de l'amicale 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire