Il était une fois en 1834 la naissance de l'école normale primaire de Douai.

DE L'HISTOIRE UN PEU...


Un Conseil Royal du 14 décembre 1832 avait arrêté un règlement qui régissait les premières Écoles Normales créées par certains départements et ce, avant la Loi du 28 juin 1833 imposant à chaque département l'obligation d'entretenir une École Normale.

Le Département du Nord n'attendit pas le vote d'obligation de 1833. Son Conseil Général avait, quelques temps auparavant, décidé de la création d'une École Normale conjointement avec le département du Pas-de-Calais.

Dès le mois d'août 1833 les dépenses d'installation sont votées pour un montant de 8.500 F de l'époque.

Douai avait été choisi pour abriter l'École Normale du département du Nord parce qu'elle était le siège de l'Académie et que le Recteur, y résidant, pouvait surveiller plus aisément la nouvelle école ; de plus Douai était le véritable centre universitaire de la région, et aussi le centre géographique du département en restant tout proche du Pas-de-Calais.


DE 1834 À 1877


Définitivement organisée le 2 janvier 1834, c'est par délibération du 13 avril 1834 que la ville de Douai offre un local rue de la Charte (aujourd'hui rue Fortier).

Ouverte le 16 mai 1834, elle accueillit 31 élèves-maîtres pour une durée d'études de deux ans, la moitié des effectifs venant du Pas-de-Calais. Cette situation dura jusqu'en 1850, date de la création d'une École Normale à Arras

Après 12 ans d'occupation des locaux, notre École Normale fut enfin transférée le 1er octobre 1846 dans des bâtiments plus spacieux rue des Carmes (aujourd'hui rue V. Hugo).

Malgré la création de l'E.N. d'Arras, le nombre des élèves-maîtres ne changea pas. Au contraire l'effectif fut porté à 60 élèves-maîtres, la durée des études étant de trois ans dès 1851. Cette même année, on installa une école annexe d'une classe dans une partie des bâtiments contigus.

L'effectif de l'école passe à 77 élèves-maîtres en 1873. Petit à petit le maximum d'expansion et d'aménagements de l'École est atteint ; de plus, l’Inspecteur d'Académie demande que l'école puisse admettre 40 élèves-maîtres par promotion et 50 à l'avenir, portant ainsi à 150 élèves-maîtres l'effectif global. La construction d'une nouvelle École Normale s'impose. Le Préfet approuve la proposition et la soumet au Conseil Général qui vote le 28 octobre 1874 le principe de la construction.

La première pierre fut posée en août 1875 et l'École Normale ouvrit ses portes aux élèves-maîtres le 26 septembre 1877.




D’après le livret publié en 1984 pour le centenaire de l’école normale de Douai par Robert Pierre, membre de l’amicale des anciens élèves de l’École Normale d’Instituteurs.


Plus de détails sur l'architecture de ce bâtiment à sa naissance sur notre site internet (cliquer sur le lien bleu ou sur la photo ci-dessous) )



La façade principale donnait à l'époque sur la rue Albergotti et non sur la rue d'Arras comme de nos jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire