Bernard Stienne (promo 66 71) est aussi un globe trotter campingcariste. Il nous fait part de sa passion pour le festival des nomades organisé au Maroc par un ami instituteur, Noureddine Bougrab. Sa chaine Youtube connaît un vrai succès avec près de 13000 abonnés


 Bernard Stienne a pu cette année passer du temps dans ses archives à retrouver et scanner des numéros du journal normalien "ÉLAN". Fidèle adhérent de notre amicale, il est malheureusement absent à nos assemblées générales annuelles car à cette date-là, avec son camping-car, il se rend depuis quelques années au Maroc, au printemps, pour vivre à proximité des nomades du désert. Il est l'auteur d'une chaine Youtube à succès avec près de 13000 abonnés. En voici la présentation :



La description du contenu de cette chaine est éloquente :

"Ma chaîne présente en majorité des vidéos enregistrées lors des festivals des nomades de M'Hamid el Ghizlane et du festival des amandiers de Tafraoute au Maroc (environ 300) avec l'accord des organisateurs et de la plupart des artistes.
Ces festivals rassemblent différents styles de musiques de pays différents. Chacun pourra ainsi y trouver peut-être ce qu'il cherche.
Classez les par les plus populaires afin d'avoir une idée correcte du contenu global.
Je vous souhaite de passer de bons moments devant vos écrans."

Concernant la chaîne youtube, voici l' url qui permet d'y accéder facilement :


http://www.youtube.com/c/BernardStienne


Le festival des nomades se déroule en principe en mars de chaque année à M'Hamid el Ghizlane aux portes du désert au sud de Zagora (Maroc) et à quelques km de la frontière algérienne. 
Ce festival est géré par Noureddine Bougrab, un instituteur du village, avec qui des relations amicales se sont établies.
Cette année encore, nous sommes allés le rencontrer afin de le soutenir car l'organisation du festival n'a pas été autorisée. 
Nombre de sponsors de cette manifestation se sont désistés et afin de l'aider à la mesure de nos petits moyens, je lui ai proposé de monétiser les vidéos du festival sur la chaîne. 
Le fruit de cette monétisation  reviendra en grande partie à l'association "nomades du monde". 
Les frais engendrés par cette manifestation sont loin d'être négligeables : podium, sono,  contacts, participation au transport des artistes et leur cachet, ..... Ne soyez donc pas trop surpris des "pubs" qui peuvent intervenir notamment au début de chaque titre, c'est pour une bonne cause..
L'accès au public à ce festival en plein air est totalement gratuit afin qu'il profite à un maximum de personnes. 
Noureddine, directeur de l'association "nomades du monde", cherche à amener des groupes de différents pays: Algérie, Mauritanie, Niger, Sénégal, Maroc, bien sûr et même Espagne, Pologne..... Le fil conducteur de ce rassemblement est le nomadisme, la fraternité...
Des animations, expositions, concours, activités sportives, courses de dromadaires et conférences complètent ces trois jours de partage.
On peut se faire une idée de l'esprit de ce festival en parcourant le site qui lui est dédié:
 
http://www.nomadsfestival.org/association-nomades-du-monde/
(ne pas être inquiété par le triangle "non sécurisé" devant l'url du site. Aucun problème !)
Je n'en dis pas plus sur notre coup de cœur et cette année l'appel du désert se fera sentir, mais la covid nous en privera..
Bien amicalement.
Bernard Stienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS