Gilbert Kesmaecker, promo 61-65, réagit à la publication d'un compte-rendu de conseil de discipline de l'ENF d'Arras en 1959 et cite son exemple personnel afin de montrer la stupidité du motif de la convocation de ce conseil et de la décision prise à l'issue de la réunion


Voici d'abord le document en question :









Le document relatif à la discipline à l'EN de filles en 59 a retenu toute mon attention :

Une malheureuse normalienne s'est fait sanctionner pour avoir été "surprise" en compagnie d'un garçon
J'ai connu ma future épouse, normalienne  en 61 à l'EN , elle avait 16 ans et moi 17.
Ses parents ont reçu une lettre dénonçant ses agissements de dépravée.
Nous n'avons jamais rien fait de mal, et elle s'est fait descendre en flammes par les "censeurs" et moralistes de l'ENF.
L'épisode que je raconte nous a causé un tort considérable, notamment auprès de la famille de mon épouse.
Ça a fait du dégât.
Nous avons surmonté tout ça contre vents et marées, mais nous n'avons jamais oublié l'épisode même si on est septuagénaires

Et quelle hypocrisie !!!
Combien de normaliens on épousé des normaliennes ?
Combien ne normaliens ont flirté avec une normalienne ?
Si on faisait la liste on serait surpris.

Quand on veut éviter les élans du coeur entre ados, on ne place pas une école de filles entre une école de garçons et une caserne.

Je dirai aussi que la mentalité à l'ENG n'était quand même  pas la même qu'à l'ENF.

J'ai également été "surpris" par Joly dans le parc de Douai, main dans la main avec ma future épouse.
Le lendemain, dans un couloir de l'EN, il m'a rencontré par hasard, il m'a dit avec un grand sourire "Alors?  On s'intéresse à la botanique maintenant ?...Fais pas le con hein !!!"
Et ce fut tout !!!

Joly, on l'adorait, il était gentil et humain, il nous comprenait, vraiment un gars bien !!
 Je terminerai en disant que nous sommes mariés depuis 52 ans, nous avons eu 4 enfants et avons 6 petits enfants
Ce n'est en tout cas pas grâce aux jésuites de l'ENF

 Gilbert Kesmaecker, promo 61-65



Nous ne résistons pas au plaisir de publier en illustration l'article paru dans le quotidien La Voix Du Nord, il y a 2 ans, consacré aux noces d'or de Gilbert et Suzanne :

Samedi ont été célébrés à la mairie de Téteghem les noces d’or de Gilbert et Suzanne Kesmaecker. Un événement pour ce couple natif du bassin minier et arrivé à Rosendaël dans les années 1950.
Après un premier baiser échangé à l’école normale de Douai en 1961, ils ont ensuite exercé une bonne douzaine d’années le métier d’instituteur(trice) avant de prendre la direction des écoles du centre du village de Téteghem: élémentaire pour Gilbert, maternelle pour Suzanne. Mariés le 15 juillet 1967, ils ont eu quatre enfants et se réjouissent désormais des moments partagés avec leurs six petits-enfants.
Membre fondateur de l’US Téteghem Football, Gilbert est également musicien au sein du Big Band de Paul Garein et président de l’orchestre Destination Tango. Passionnée par les arts plastiques, Suzanne est quant à elle vice-présidente de l’Association Culture Art Matière de Leffrinckoucke.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS