Pour la commémoration du 11 Novembre 2022 au Monument aux Morts de l’Ecole Normale, étant le nouveau Président de l’Amicale, j’ai souhaité, suivant la tradition, que notre ami Paul MAJOVSKI prononce le discours hommage à nos anciens, connaissant la qualité de ses prestations.
Traditionnellement, les interventions, quelles qu’elles soient sont reprises intégralement dans le bulletin suivant de l’Amicale. Un problème de mise en page n’a pas permis la reprise intégrale du texte de Paul dans le bulletin 2023 et je le regrette.
C’est pourquoi je vous propose ci-dessous l’intégralité de cette intervention :
"En ce 11 novembre 2022 nous sommes réunis pour commémorer l’Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. Chaque année nous déposons une gerbe à la mémoire des nôtres morts pour la France, 325 élèves-maîtres, instituteurs, issus de cette école normale qui nous a formés à peine sortis de l’adolescence pour servir la République.
N’oublions pas les 66 morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale et 2 en Algérie.
Le 11 novembre 2019, M. Natali et son épouse nous ont accompagnés dans la célébration du devoir de mémoire, partageant les moments de recueillement et la chaleur des retrouvailles, au pied de la statue d’Hercule terrassant le lion de Némée. Cette œuvre puissante est présente dans la mémoire de chaque normalien, elle rappelle combien il faut lutter pour atteindre la victoire.
Martine Aubry a salué « l’homme de culture, l’humaniste et le grand républicain » en la personne de M. Natali. Dans sa carrière remarquable on peut brièvement noter qu’il fut le directeur de l’U.F.R. d’histoire à Lille III . Il rejoignit le poste de directeur adjoint de l’I.U.F.M académie du Nord, enfin il fut appelé à la Présidence de l’Université populaire de Lille de 2009 à 2015, poursuivant la modernisation de l’offre culturelle par la réalisation de cycles consacrés aux média et à la citoyenneté.
La notion de citoyenneté est dans le fondement de la République, M. Natali l’avait intégrée dans son action. Il ne s’agit pas ici de faire un cours sur ce sujet mais de souligner que les citoyens sont l’ultime ressource lorsque la République est en danger. Un article tiré de nos bulletins rend compte de la mobilisation des esprits après la défaite de 1871. Dans les écoles, l'entraînement se faisait avec des fusils en bois dans des bataillons scolaires. Les chants patriotiques étaient à l’honneur.
Un siècle plus tard, fin du service militaire obligatoire pour passer à une armée de métier. (1996-1997 J. Chirac signe la fin du service militaire obligatoire).On peut le regretter alors que s’est posée la difficulté d’intégrer à la Nation les jeunes Français issus de l’immigration récente. Le service civil fut suspendu, non supprimé, il concernait les objecteurs de conscience.
Cette mutation est d’autant plus spectaculaire lorsque l’on se souvient que nos soldats de 1914 répondaient à l’appel la fleur au fusil ! La Première Guerre mondiale devait durer quatre longues et terribles années.
Depuis le 13 mai 2010 le service civique participe au lien social et à la solidarité. Il offre des engagements de 6 à 12 mois dans 10 domaines avec une indemnité.Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans et même 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Voir sur service.civique.gouv.fr
La victoire fut méritée au bout d’une lutte acharnée et cruelle le 11 novembre 1918. Les pertes humaines s’élèvent à 18,6 millions de morts, 9,7 millions pour les militaires, 8,9 millions pour les civils, sans compter les décès dus à la grippe espagnole.
Plus de 1,3 millions de militaires français figurent dans la base de données « Morts pour la France ».
Quel a été le processus qui a déterminé l’armistice ? En résumé, dès le 29 septembre 1918 Erich Ludendorff demande au gouvernement allemand de solliciter un armistice. Les militaires ne veulent pas endosser la responsabilité de la défaite. Matthias Erberger Secrétaire d’État est désigné pour signer l’armistice à l’allure de capitulation.
L’Allemagne ne peut pas commémorer ce jour de défaite mais rend hommage aux soldats allemands morts à la guerre le deuxième dimanche précédant le premier dimanche de l'Avent : c’est le Jour national de Deuil (Volkstrauertag), première cérémonie en 1926.
L’esprit de revanche a généré une succession de conflits , après la guerre de 1870-1871 perte de l’Alsace et de la Lorraine, puis en Allemagne la défaite de 1918 entraînant l’occupation de la Ruhr au titre des dommages de guerre et les profondes modifications dans le tracé des frontières.
Pour conclure une note optimiste lorsque l’on constate le rapprochement franco-allemand et les bonnes relations entre les présidents des deux pays, au fil des ans."
----------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire