Bernard Leroy, promo 64 68, évoque ses années d'école normale et sa passion pour le rugby née à cette époque si riche en événements

 

En 2018, le Bouclier du bénévole au Rugby club RBX a été décerné à Bernard Leroy – actif depuis 1981 (photo Voix du Nord)




En 2023, le stade Carihem a fait peau neuve et c’est le Rugby-club de Roubaix qui s’en réjouit

 

Bernard Leroy, promo 64 68,  est au RUGBY-CLUB-RBX depuis plus de 40 ans dont trois mandats à la présidence, et est aussi le responsable d’une école de rugby qui accueille pas moins de 160 enfants. Ils étaient neuf lorsqu’il a occupé une première fois le poste en 1980. Il nous explique comment l’école normale d’instituteurs de Douai est à l’origine de cette passion pour le rugby. 


“En réponse au petit appel de Jacques.

Pour ma part je n'ai pas pris la plume jusqu'à présent; mais pourquoi pas car il n'est jamais trop tard.

Je fais partie de la promotion 1964/1968, promotion qui a vécu les grèves de 1968 dans les murs de l'EN avec des réunions direction, professeurs, élèves, des manifestations à l'extérieur souvent jusqu'à la place d'armes de Douai en passant par le café dont j'ai oublié le nom qui était le rendez-vous des normaliens et normaliennes.

J'ai connu 2 directeurs: monsieur Jean Clisant à mon arrivée à l'EN jusqu'en 1967, puis monsieur Jean-Louis Virel durant la dernière année 1967/1968.

Nous étions une promotion très sportive avec des élèves dans beaucoup de disciplines: football, basketball, handball, volleyball, athlétisme. J'ai souvenir de rencontres de basketball avec monsieur Clisant sur le plateau extérieur de l'EN à côté de la salle de sports.

Je parlais ci-dessus de rugby. Eh oui, il aura fallu que j'arrive à l'EN venant de ma petite ville de Merville, où, collégien au GEG, je jouais au volley-ball pour pratiquer le rugby. Avec le départ de monsieur Monard, professeur et conseiller technique du comité des Flandres de rugby (ancienne appellation de ce qui est devenu Ligue de rugby des Hauts de France) et l'arrivée d'un nouveau professeur, arrivant du sud de la France, monsieur Jean Michel Cazenave, les quatre classes de seconde de la promo ont pratiqué cette discipline. Je suis donc tombé, comme l'on dit, dans la marmite avec d'autres et je suis toujours dedans au club de Roubaix.

Bien sûr, nous avons connu comme le disait le collègue, le parcours le long du canal grâce à monsieur Joly et même parfois la douche au jet d'eau à l'extérieur sur le plateau de handball.

Promotion sportive vous disais-je car en cette fin d'année scolaire 1967 les équipes de football, de handball et de rugby étions qualifiées pour les finales académiques de l'époque, à Nancy je pense pour le hand, à Lyon pour le foot et à Hendaye pour le rugby !! Peut-être aussi les volleyeurs ? 

Voilà quelques souvenirs... J'en ai encore d'autres car l'année 1967/1968 a été aussi, pour moi et les autres copains investis, l'expérience de la gestion  de la coopérative de l'EN (local situé au sous après le hall où nous avions nos casiers de rangement de certains matériels.

Je prendrais sans doute un peu de temps pour continuer ce témoignage, peut-être avec des photos si j'en retrouve ou si d'autres de la promo en ont ?  


Bernard LEROY promo 1964/1968.

Une belle rencontre parmi bien d'autres. Un jour d'entraînement de l'école de rugby (mercredi après-midi) arrivée au club du président de la FFR de l'époque Pierre CAMOU. (Président de la Fédération française de rugby de 2008 à 2016)
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS