Sous l’égide de l’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA), la Dictée gommegnionne revient, pour la 13e fois de son histoire, samedi 13 novembre, à la salle des fêtes.
Très attendue chaque année par les adeptes et spécialistes d’orthographe, la Dictée gommegnionne n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Cet événement culturel revient cette fois samedi 13 novembre, pour tester ses connaissances et éviter les pièges que vous aura concoctés, comme à son habitude, Christian Lelièvre. Cet événement qui avait pour habitude de rassembler près de 80 adeptes, devrait en réunir une bonne soixantaine, même si Christian Lelièvre émet déjà quelques doutes à ce sujet au vu de la nécessité pour chacun d’eux de pouvoir présenter son pass sanitaire ou un test PCR négatif.
Ancien principal de collège, Christian Lelièvre accumule à son actif, un titre de champion de France d’orthographe en 2006 et 2007. Il a remporté le Trophée d’argent lors de la Dictée des Amériques la même année. Ce spécialiste en orthographe se réserve bien de divulguer le texte qu’il a écrit lui-même, mais d’ores et déjà, pour ceux qui souhaiteraient s’exercer, avant l’épreuve – qui n’en est pas une d’ailleurs, puisqu’aucun classement ne sera pratiqué – sachez simplement qu’il comportera quelques pièges à déjouer : des participes passés de verbes pronominaux face auxquels souvent les « gens paniquent », des adjectifs de couleurs et des adjectifs numéraux. L’épreuve sera composée de plusieurs phases, d’un QCM en premier lieu, comportant une dizaine de questions sur la langue française (grammaire et conjugaison), une dictée que l’auteur annonce assez longue, et des exercices d’orthographe. La correction se faisant comme à chaque fois, en direct sur grand écran.
Dictée gommegnionne, samedi 13 novembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes, à Gommegnies. Entrée gratuite. Possibilité de s’inscrire encore en mairie : 03 27 49 91 78.
On lira ci-après, en cliquant sur le lien, les articles déjà consacrés à Christian Lelièvre, orfèvre en orthographe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire