Notre camarade Bernard Coget (promo 61 65) officier dans l'ordre des Palmes Académiques . Paul Majowski (58 52), Jean-Marie Devaux (66 69) et Jacques Devienne (67 71) représentaient le conseil d'administration de l'amicale des anciens de l'école normale d'instituteurs de Douai.
Aniche: Bernard Coget nommé officier dans l’ordre des Palmes académiques
Ce samedi 20 Novembre, en fin de matinée, dans la salle des mariages, Bernard Coget, professeur en retraite a reçu les insignes d’officier des Palmes académiques pour son implication et le travail effectué au sein du trinôme académique de Lille dans le cadre de l’AAIHEDNRN (Association des auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale du Nord) dont il est président honoraire.
Didier Margerin (Correspondant Local De Presse) | Publié le 22/11/2021 Voix du Nord édition de Douai
Le maire Xavier Bartoszek s’est dit très heureux d’honorer un Anichois. Il a rappelé ainsi son parcours personnel, scolaire et associatif. Bernard Coget est né à Aniche en 1946. Après une scolarité à l’école Basuyaux, il intègre l’école normale pour être instituteur. Après un premier poste à Marquette-en-Ostrevent et conjointement une formation en préparation militaire supérieure, il effectue son service militaire d'abord à Tours à l'école d'application du Train puis comme sous-lieutenant à la 2ème compagnie régionale du Train à Lille. À son retour de l’armée, il reprend l’enseignement avec un poste à Dorignies. En octobre 1968, il intègre l’école normale de Lille pour devenir professeur de collège puis il devient professeur certifié en histoire-géographie. Il enseignera ainsi l’histoire et la géographie au collège de Masny jusqu’en 2005 où il pourra prétendre à la retraite.
Si Bernard Coget est un excellent joueur de tennis de table, il a surtout une grande passion : la réflexion géopolitique. En 1982, la création du protocole défense/Éducation nationale, en 1987 la mise en place des trinômes académiques institutionnalisent le rapprochement des mondes de la défense et de l'Éducation.
Une formation « IHEDN » le fait auditeur par arrêté du Premier Ministre en 2001. Bernard Coget rejoint l’AAIHEDNRN (Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de la Région Nord) s’y implique totalement avec pour objectif d’introduire la connaissance de la géopolitique dans le milieu scolaire.
Avant de lui épingler les insignes, Thierry Claisse, proviseur honoraire et Éric Maquer, proviseur du lycée de Saint-Cyr l'École et Christian Drelon, président actuel de l’AAIHEDNRN ont rappelé les qualités et les valeurs du récipiendaire, soulignant son travail, ses qualités de pédagogue, son engagement à promouvoir les valeurs républicaines de notre pays.
On trouvera en cliquant sur les liens ci-après des éléments intéressants sur la biographie et les activités de Bernard :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire