Stéphane Trela (promotion 56 60) un passionné d’histoire locale qui continue de produire avec la même passion et la même rigueur. Bel exemple pour tous les anciens normaliens de Douai
Stéphane Tréla, historien local, sort son cinquième livre sur Coutiches
Dans son ouvrage, Stéphane Tréla évoque l’histoire de Coutiches.
Jacques Ovart (Correspondant Local De Presse)|
Stéphane Tréla, professeur d’histoire à la retraite, n’est pas à son premier livre sur sa commune de Coutiches, commune où il est né et où il vit. Jusque-là, il avait traité des points particuliers comme la guerre 14-18, la guerre 39-45, etc. Mais cette fois il s’est penché sur l’histoire complète de Coutiches. Son titre : Histoire, mémoire et Histoires.
Le dernier livre sur l’histoire de Coutiches était l’œuvre de l’abbé Devilers. Il concernait les villages de Faumont et Coutiches jusqu’à la Première Guerre mondiale. Et puis plus rien. « Pourtant notre région est riche à tout point de vue », commente avec passion Stéphane Tréla
Documenté et illustré
Là, il s’agit d’un ouvrage conséquent de 470 pages, pesant pratiquement 2 kg, à la présentation sobre, avec un plan très lisible, presque scolaire. « Aucun copié-collé… Tous les documents écrits et photos sont référencés. J’ai laissé de côté les listes de curés ou seigneurs des lieux, mais je me suis arrêté cependant sur l’abbé Galtier de Calmayrac et Alexandre Joseph Séraphin, comte d’Haubersart. Un livre réalisé avec du beau papier et sans subvention de quiconque… ».
Évidemment de nombreux sujets sont traités au fil des pages grâce à des photos, des cartes, des copies de lettre, d’originaux, complétés par des commentaires. Le patrimoine immobilier, agricole, architectural, les écoles, l’église, la révolution, les trois guerres, les pylônes et l’évolution du monde local autant de sujets approfondis.
Stéphane Tréla vend son livre au prix de 38 € (+ frais de transport). Son impression se termine. Renseignements au 716, route nationale à Coutiches ou au 03 20 71 01 58.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire