Rechercher dans ce blog

mardi 18 novembre 2014

ÉPHÉMÉRIDE DE L'AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'ENF IUFM DE DOUAI - ANNÉES 2000 À 2012, RÉALISÉ PAR JACQUES COLPART (50-52)


Assemblée générale du 26 mars 2000 :
Nous apprenons le décès d'André Canivet, ancien élève (1903-1906), ancien professeur de l'EN, ex maire de Douai et sénateur du Nord, auteur d'une histoire de l'École Normale de Douai de 1834 à 196, éditée en 1962.
Cinq nouveaux administrateurs sont élus : 
- Alain Carré (56-61),
- Paul Majowski (58-62) et Céline Bonte, Vincent Delecroix, Ludovic Leroy (98–99)
- Monsieur Natali, directeur de l'IUFM nous confirme la bonne santé de la formation des enseignants qui regroupe 800 étudiants répartis sur les deux années.
- 22 anciens de la 98-96 participeront ce jour à nos retrouvailles.

Assemblée générale du 21 mars 2001

- l'amicale décide de créer son site Internet.
Nos deux derniers directeurs d'EN, Messieurs Beaucarne et Mutelet sont parmi nous.
Monsieur Joly a réuni une trentaine d'anciens de l'union sportive normalienne, accompagnés de leurs épouses ou compagnes.
Parmi eux, Michel Delplanque, directeur des sports auprès de la ministre Marie-George Buffet.

Assemblée générale du 28 avril 2002 :

L'assemblée générale se déroule dans une salle Condorcet rénovée.
- 52 présents, seulement, au repas, cette année.
Le président, Stéphan Marcinkowski, nous fait part des efforts réalisés envers les élèves professeurs pour assurer la continuité de notre association et sollicite la motivation de tous les Amicalistes.

Assemblée générale du 6 avril 2003 :

50e anniversaire de sortie des 49-53 et 51-53 : 105 anciens participent au banquet.
C'est beaucoup mieux, nos efforts envers les anciens de l'IUFM restent peu rentables.

Assemblée générale du 16 mai 2004 :

Hommage est rendu à notre président d'honneur Monsieur Robert Mériaux (promo 25-28), ancien directeur de l'ENG, décédé à Vimy le 7 mars 2004. Son humanisme était unanimement reconnu par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
- 94 anciens, dont les promotions 54-58 et 64-68 se sont particulièrement distinguées en participant à notre journée.

Assemblée générale du 2 avril 2005 :

111 participants au repas. De nouveaux efforts sont réalisés pour maintenir des contacts avec les élèves professeurs. Madame Cegarra, professeure d'Université, travaille avec quelques anciens, à l'organisation des échanges d'expériences pédagogiques avec les élèves professeurs. Nous avons à regretter le décès accidentel de Jean-Marie Jacob le 24 mars 2005 à Hazebrouck, amicaliste, membre du conseil d'administration depuis 1994, secrétaire  général de la FLASEN. Il nous laisse le souvenir d'un camarade simple et généreux.

 Assemblée générale du 2 avril 2006 :

Monsieur Durand, inspecteur d'académie adjoint et Monsieur Marin, directeur du centre IUFM de Douai nous font l'honneur de leur présence.
123 anciens représentant 26 promotions sont réunis cette année.
La journée d'étude : « De l'école normale aux IUFM- éthique et valeurs éducatives ou le sens d'un métier  » s'est déroulée devant un public de stagiaires, d'enseignants, de formateurs, malheureusement clairsemé.

Assemblée générale du 1er avril 2007 :

Nous sommes 116 au banquet et avons enregistré 12 nouvelles adhésions.
Monsieur Parmentier, nouveau directeur du centre IUFM de Douai nous souhaite la bienvenue et propose que nous participions le 10 avril à une conférence sur le bilan des parcours de vie et les pratiques pédagogiques des anciens.
Le 7 février 2007, notre président Stéphan Marcinkowski, entouré de sa famille et de ses amis, reçoit les insignes de chevalier dans de l'Ordre National du Mérite, au cours  d'une cérémonie chaleureuse, ou l'école publique et les écoles normales sont mises à l'honneur.

Assemblée générale du 30 mars 2008 : 

101 participants au banquet, parmi lesquels Monsieur Bernard Mutelet, ancien directeur de l'ENG et Madame, Monsieur Jean Haremza, ancien professeur de lettres et le plus fidèle voyageur « transmanche » notre incontournable Donald WEBB 
- les interventions de Monsieur Brassart, directeur de l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, de Madame Dubois, responsable du site de Douai  et de Monsieur Jaspart, responsable administratif et financier, nous informent des profondes modifications qu'entraîne l'intégration des IUFM aux universités à compter du 1er janvier 2008. Il y aura masterisation des métiers de l'enseignement. Le site verra ses activités "rapatriées du côté filles" mais sans hébergement.
Les projets de reconstruction devraient sauvegarder les éléments historiques des bâtiments.
Notre nouveau trésorier Alain Carré présente le rapport financier.

Assemblée générale du 29 mars 2009 :

Nous serons 130 à nous revoir pour 21 promotions représentées.


C'est le 17 novembre 1949 que notre association a été créée grâce à Jean Andrieu (promotion 1909-1912) président fondateur, soutenu par Monsieur Hickel, directeur de l'ENG.
- Madame Dubois et Monsieur Jaspart, respectivement responsable pédagogique administratif et financier du site IUFM confirment la restructuration et le regroupement des activités côté ex ENF.
« La compétence d'expertise des personnels n'est pas remise en question, seules les modalités d'intervention des uns et des autres pose problème : qu'allons nous faire ? Où ?

PIERRE 
LADRIÈRE
(46-50)
- Le 18 décembre 2008, nous avons eu à déplorer le décès de notre trésorier Pierre Ladrière (1947-1951).
Adhérent fidèle, administrateur actif, il avait une parfaite connaissance de notre amicale, de son fichier et sa gestion qu'il assurait depuis 1986 était digne d'un expert-comptable. Quoi de plus rassurant pour notre association qui rend hommage à l'ami fidèle et dévoué.

Assemblée générale du 28 mars 2010 :

Nous serons 108 pour un total de 17 promotions.
Nous enregistrons 28 nouvelles adhésions. Monsieur Beaucarne, ancien directeur de l'E.N.G. nous adresse un courrier qui exprime sa tristesse face à l'évolution de la formation et « laisse à d'autres plus jeunes la mission la plus urgente, à savoir sauver la république et rebâtir l'école saccagée » 
- Madame Dubois et Monsieur Jaspart, responsables du site IUFM, nous font part de leurs inquiétudes quant à la formation des enseignants et nous annoncent la fusion des deux écoles annexes qui passent sous la responsabilité de la ville de Douai.
- Suite à l'annonce brutale de la fermeture du site IUFM de Douai, l'amicale participe le 17 octobre 2009 au comité de pilotage réunissant élus, syndicats et anciens des écoles normales et manifeste le 6 novembre 2009 devant l'université d'Artois à Arras. 

Assemblée générale du 3 avril 2011 :

Nous avons réuni 116 anciens de 17 promotions différentes et 75 de la 61-65 qui, faute de places, fêteront leurs retrouvailles au Volubilis à Douai.
- Monsieur POLVENT , inspecteur d'académie et Monsieur ORY, proviseur du nouveau lycée d'excellence qui occupe en partie les locaux de l'ex ENG, nous souhaitent tour à tour la bienvenue.
Au cours de l'assemblée générale, un nouvel administrateur est élu : Jean-Marie Devaux (promotion 1966-1971)
1er avril 2012
Les 106 anciens présents constatent et ce n'est pas pas une blague que la galerie vitrée, si appréciée l'hiver, a disparu.
Après les interventions de Monsieur Polvent, inspecteur d'académie et de Monsieur Bufquin, adjoint aux écoles, qui met en valeur les objectifs du lycée d'excellence et la continuité du rôle éducatif des lieux, Monsieur Wosik, responsable pédagogique du site IUFM, nous fait part de la grave désaffection des candidatures : de 1000 en 2008 leur nombre est passé à 90 en 2012.
Renchérissement des études, perte de l'année de stagiaire, désintérêt pour l'enseignement, autant de raisons pour expliquer cette situation. L'ancienne école annexe Paule Parent suffira pour accueillir le site de Douai . 
Deux postes d'administrateurs sont à pourvoir : Gérard Vienne (promo 55-59) et Jean Ledoux (promotion 56-59) se sont portés candidats à l'issue de l'assemblée générale.


Jacques Colpart, rédacteur de l'éphéméride 2000-2012














Ils ont participé à l'encartage et à l'expédition du dernier bulletin de l'amicale en Février 2014 à la mairie de Lewarde et sont cités pour certains ( en caractères gras) dans le rappel des faits marquants de l'amicale pour la période 2000-2012, avec de gauche à droite : Alain Carré, Michel Wencel, Jacques Colpart, André Léger, Jean Joly, Paul Majowski ... (et votre serviteur, Jean-Marie Devaux, auteur de ce blog, qui n'est pas visible puisque derrière l'objectif au moment de la prise de cette photo)