REQUIEM POUR JEAN BACQUET PAR JACQUES DEVIENNE (67-70)


REQUIEM POUR JEAN BACQUET


Je feuillette distraitement le journal « La voix du Nord » lorsque mon attention est attirée par un titre : « Décès de Jean Bacquet ». J'observe plus attentivement la photo et je lis le début de l'article : « Fondateur du Chœur Régional Nord-Pas-de-Calais qu'il a dirigé de 1981 à 2005, Jean Bacquet était une personnalité très respectée dans le monde de la musique ». Je suis ému ; nostalgie et petite madeleine de Proust...
L'ORCHESTRE DIRIGÉ PAR JEAN BACQUET, 
À LA FÊTE MUSICALE DE L'E.N.G. DE DOUAI ( COLL. JACQUES DEVIENNE) 

Rentrée 1967 : 
J'ai commencé des études musicales (flûte traversière) avant mon entrée à l'école normale de garçons  et  je suis curieux de faire connaissance avec notre professeur de musique. Monsieur Bacquet se présente, il est raffiné, avenant et réservé ; « c'est là, à Douai, au conservatoire, que la voix de Jean Bacquet, discrète et humble, timide presque, s'est révélée. » écrit le journaliste. Je découvre aujourd'hui qu'il a enseigné à Douai de 1967 à 2008 ; il a donc fait sa rentrée en même temps que notre promotion et a formé des centaines d'enseignants. Je garde le souvenir d'un homme passionné de musique, excellent pédagogue qui parvenait à décomplexer les élèves, à leur faire vaincre la gêne des ados que nous étions pour chanter ou jouer de la flûte  devant les camarades goguenards ... Il entourait ses élèves musiciens de conseils ; je l'entends me dire « tu travailles « Take five », je vais te montrer comment le jouer... » Il était aussi un animateur infatigable  des activités musicales extra scolaires ; la chorale et les fêtes musicales qui, en plus de leur intérêt culturel indéniable, étaient aussi des occasions de rencontrer les filles de l'ENF... Saxophoniste virtuose il avait créé un grand orchestre de jazz qui interprétait entre autres avec succès les classiques de Glen Miller ; « In the mood », « Moonlight serenade » ...  (la photo ci-dessous est aussi sur le site de l'amicale des anciens de l'ENG avec le nom des musiciens).

Sur notre photo, de gauche à droite 1er rang : Platevoet, Anne, Marouse, Schmidt, Beauvillain, Jean Bacquet, Bayliss (au piano )
2è rang de gauche à droite : Ribeaucourt, Mouton, Schepens, Cotelle, Quillet, Degaye, et à la batterie Villette dit Bébert (disparu tragiquement dans l'incendie du 5/7 à Saint-Laurent-du-Pont (38) le 1er novembre 1970) "


Année 1998 :
Je vais à Douai suivre un stage de pédagogie musicale pour passer du statut de Pegc à celui de Certifié en éducation musicale. Ni la salle de musique ni les petits boxes dans lesquels les élèves musiciens travaillaient leurs partitions n'ont changé. L'animateur du stage est … Jean Bacquet !  Ainsi 30 ans après, avec un pincement au cœur, je retrouve mon cher Maître qui plaisante, en me présentant, sur la fuite du temps.  Le niveau n'est plus le même puisque nous sommes déjà tous enseignants et que l'un des exercices consistera à faire interpréter un chant à quatre voix. L'ambiance n'est plus la même non plus et on entend des bavardages.  A la fin de la séquence je fais part de ma surprise à Monsieur Bacquet qui m'explique avec bonhommie que le style a changé et que les rapports enseignant enseigné ne sont plus les mêmes ...  
Jean Bacquet, à gauche, lors du concert donné en juin 2010 à Douai. Il venait d’interpréter « Vers la lumière », de Frédéric Boulard (au centre), accompagné du Sinfonietta sous la direction de Frédéric Lodéon (à droite)
Des années après avoir quitté l'école normale je prendrai conscience que Jean Bacquet était aussi un interprète de grande qualité, je l'ai entendu  chanter des mélodies de Ravel ; sa voix chaleureuse de baryton nimbée par les sonorités de l'Orchestre National de Lille : un beau souvenir !  Voulant faire partager sa passion pour le chant il a créé « L'ensemble vocal Roland de Lassus » et le « Choeur régional ».
Merci Monsieur Bacquet pour votre simplicité, pour votre talent et pour l'amour de la musique que vous avez su si bien faire partager.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS