Enseignement des sciences et formation des maîtres :
par Johann-Günther Egginger :
L’École normale d’Instituteurs de Douai (1833-1990)
Monsieur Pamart exposant l’anatomie humaine à ses élèves-maîtres, vers 1900 |
La création en 1990 de l’Institut Universitaire de la Formation des Maîtres (IUFM) du Nord-Pas de Calais et son intégration à l’Université d’Artois en 2008 ont clos une page d’histoire de l’éducation et, par voie de conséquence, ouvert un nouveau chantier de recherche, celui de l’histoire des écoles normales d’instituteurs et d’institutrices. Le centre historique de Douai, implanté sur le site des anciennes écoles normales garçons et filles, son pavillon des sciences, son personnel et ses élèves, regroupés en associations, sont les témoins privilégiés de cette ère commençante. Choisi pour ce premier numéro thématique, l’exemple de l’école normale garçons de Douai illustre la richesse du patrimoine scientifique et technique dont l’Université d’Artois est désormais la gardienne, et témoigne de l’évolution des pratiques de l’enseignement des sciences dans la formation des élèves-maîtres.
L’histoire de l’École normale d’Instituteurs de Douai
La loi Guizot impose en 1833 l’ouverture d’une école normale primaire dans chaque département français pour former des maîtres au service de l’instruction primaire de tous les garçons. Cependant, Douai était déjà centre de formation et siège d’institutions éducatives à travers son ancienne université, ses collèges durant l’Ancien Régime, et à travers la fondation du rectorat en 1809 (même si le siège de l’académie fut transféré à Lille en 1888).
Prolongeant cette histoire, Douai est ainsi la première ville dans tout le département du Nord à ouvrir le premier cours destiné aux élèves-maîtres le vendredi 16 mai 1834 dans un local situé dans l’ancienne rue de la Chartre à Douai (aujourd’hui rue Fortier). Très vite, l’école se retrouve à l’étroit et un déménagement vers un bâtiment de la rue des Carmes (aujourd’hui rue Victor Hugo) est nécessaire en 1846. Mais les aménagements et les agrandissements successifs ne résolvent pas la question de l’exiguïté des lieux face aux besoins croissants de former, dans l’académie de Douai, un plus grand nombre de maîtres.
La construction d’une nouvelle école devient impérative. Le 26 septembre 1877, deux ans après la pose de la première pierre (survenue le 9 août 1875), les premiers cours débutent dans la nouvelle structure installée à l’extrémité de la rue d’Arras, entre les anciens remparts de la ville et le Jardin des plantes. À la suite de nombreuses acquisitions immobilières successives, les locaux de l’école normale sont progressivement transformés et agrandis, en tenant compte de la fonctionnalité des bâtiments.
De 1877 à 1914, l’école normale accueille environ 150 élèves par an pour les trois années d’études et ses locaux, pourtant récents, sont trop étroits. Il faut alors procéder à des agrandissements et construire de nouvelles salles de classe, des ateliers de reliure, pour le travail du bois et du fer (1880-1883), une salle de manipulations de sciences (1884), une serre (1891) et un gymnase couvert (1892). À l’aube du premier conflit mondial, l’école normale garçons de Douai est la plus importante de France avec 160 élèves-maîtres pour 11 professeurs.
Pavillon des sciences de l’école normale garçons de Douai, année scolaire 2007-2008. |
Le Pavillon des sciences
Distinct du corps principal de l’école normale, le pavillon des sciences a été l’objet de plusieurs modifications, surtout après la Seconde Guerre mondiale :
• 1948, atelier fer au rez-de-chaussée ;
• 1949, salle de travaux pratiques (Tp) de physique à l’étage – salle des collections de physique à l’étage – amphithéâtre de physique à l’étage – escalier latéral gauche – salle des collections de Sciences naturelles au-dessus de l’amphithéâtre de Chimie ;
• 1956-1957, salle pour l’Enseignement agricole au rez-de-chaussée – salle pour les Sciences naturelles à l’étage – salle de collection de Chimie dans le petit jardin – escalier latéral droit.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2007, ce bâtiment est désaffecté. À l’étage, on trouvait un amphithéâtre, trois salles d’enseignement et deux laboratoires dans lesquels était réparti l’ensemble des collections de Sciences naturelles des deux écoles normales, garçons et filles, réunies lors de la création du site IUFM de Douai. Depuis, les cours se déroulent dans la salle des Sciences de l’ancienne école normale filles, au rez-de-chaussée de l’aile gauche.
Le musée scolaire
Les riches collections de Sciences naturelles (zoologie, botanique et géologie) sont dorénavant disposées dans un nouveau laboratoire proche de la salle de cours et dans une salle musée scolaire nouvellement inaugurée. Devraient les rejoindre prochainement les collections de Sciences physiques et de Chimie. Ce musée scolaire constitue un espace de savoir et de formation : un lieu pour lire, un lieu à lire, un lieu pour apprendre. Images des écoles normales d’autrefois mais surtout nouvelle vitrine de l’Université d’Artois, ces collections remarquables maintiennent un lien vivant entre le passé, le présent et le futur, rejoignant ainsi la problématique de la transmission patrimoniale aux générations futures.
Par musée scolaire il faut surtout voir un nouvel outil pédagogique créé sous la IIIe République. L’expression de musée scolaire pourrait s’appliquer aux collections de toute nature formées par le maître en vue de son enseignement. Ce terme doit être entendu dans un sens plus restreint pour désigner les objets usuels utilisés par l’instituteur dans le procédé d’enseignement appelé leçons de choses. Un musée scolaire est donc une collection d’objets, les uns naturels, les autres fabriqués, destinés à donner aux enfants des idées nettes, exactes, sur tout ce qui les entoure. L’histoire des musées scolaires est intimement liée à celle des leçons de choses. La création d’un musée scolaire est donc recommandée dans toutes les écoles au XIXe siècle. Le mouvement scolaire en faveur de cette utile institution est néanmoins assez lent. Pour le hâter, il a été réalisé, dans toutes les écoles normales, un musée type, fait en vue de l’école la plus humble. Ce musée type serait organisé par les élèves-maîtres eux-mêmes, livrés à leurs seules ressources ; on n’y introduirait que le strict nécessaire. Ce serait, en quelque sorte, un minimum qu’aucun des futurs instituteurs ne pourrait désespérer d’atteindre, et que beaucoup auraient à cœur de dépasser dans leurs futures écoles, en prenant alors pour guide le musée même de l’école normale.
Le matériel d’enseignement
Depuis la fondation de l’école normale garçons, le matériel d’enseignement est resté rudimentaire, acquis principalement sur les reliquats des exercices comptables de l’école. Le fait que l’enseignement des sciences devienne obligatoire selon la volonté du Ministère assure l’intensification des besoins matériels dans les écoles normales. En 1881, un achat important, surtout pour des instruments de physique, peut être honoré grâce à une subvention annuelle du département. Dès 1908, M. Mathieu, directeur de l’École normale indique que « le cabinet de physique possède tous les appareils utiles à l’enseignement ; les collections de sciences naturelles forment un muséum intéressant, enfermées dans des vitrines. La bibliothèque compte, cette même année, plus de 5.500 volumes et se complète par des publications pédagogiques, littéraires et scientifiques ». Certaines collections ont d’ailleurs été primées lors des expositions universelles, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Une grande partie de ce matériel a été perdue lors de la Première Guerre mondiale, l’école ayant été transformée en hôpital par les occupants allemands. L’apport financier des dommages de guerre a permis de parer au plus pressé, en complétant ce qui avait été préservé. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’école a été déplacée à Granville dans la Manche avec transfert d’une partie du matériel.
En 1945, l’École normale d’Instituteurs, réinstallée à Douai, est en mesure de faire de très nombreuses acquisitions grâce aux dommages de guerre, une nouvelle fois. Pour le mobilier : tables en lave émaillée et chaises spéciales dans la salle de travaux pratiques de physique ; tables-bancs pour l’amphithéâtre de Chimie ; tables-paillasses avec carreaux de faïence, sorbonnes, chaises spéciales permettant de s’asseoir pour suivre les enseignements de Chimie dans la salle mixte de travaux pratiques et de cours ; tables-formica pour dissection, éviers, prises de courant pour l’étude au microscope dans les salles de Sciences naturelles ; tables-formica, chaises pour la salle d’Enseignement agricole. Pour le matériel scientifique et/ou pédagogique, quelques objets relevés dans une liste établie à l’époque sont toujours conservés sur le site, pour la plupart : densimètre, baromètre, pyromètre, calorimètre, pont de Wheatstone, machine d’Atwood, hémisphère de Magdebourg, pour l’enseignement des Sciences physiques ; produits nécessaires pour les expériences chimiques, verreries ; microscopes, sphygmographe, maquettes de champignons, animaux naturalisés, collections d’insectes, moulages anatomiques, pour l’enseignement des Sciences naturelles ; épillet de blé démontable, herbiers, collections de graines, collections d’insectes nuisibles, pour l’Enseignement agricole.
Boîte contenant une collection d’insectes nuisibles, collection réalisée par des élèves- maîtres de l’école normale garçons de Douai, vers 1900. |
L’enseignement des sciences à l’école normale
L’introduction d’un enseignement obligatoire des sciences physiques et naturelles à l’école primaire est une innovation importante de la loi du 28 mars 1882. En effet, l’article premier de la loi Guizot (1833) prévoyait des enseignements de sciences physiques et d’histoire naturelle applicables aux usages de la vie uniquement pour l’instruction primaire supérieure, et ce n’est que comme matières facultatives que l’article 23 de la loi Falloux (15 mai 1850) les a fait « tomber » vers l’enseignement primaire.
Dès 1832, le Règlement concernant les écoles normales primaires de Guizot donne comme objets d’enseignement des notions de sciences physiques [et d’histoire naturelle ?] applicables aux usages de la vie. Cette instruction scientifique des élèves-maîtres sera détaillée par l’Arrêté de 1851 fixant les programmes d’enseignement pour toutes les écoles normales primaires de France, ainsi que par le Décret de Duruy (1866) relatif aux écoles normales primaires qui supprime la distinction entre matières obligatoires et matières facultatives, désormais toutes enseignées dès la première année. Mais c’est surtout à partir de 1881 que l’organisation de l’enseignement dans les écoles normales primaires, soit d’instituteurs, soit d’institutrices depuis la loi de 1879, impose une élévation du niveau des études : l’enseignement scientifique se renforce considérablement auprès des futurs maîtres et maîtresses.
L’enseignement des sciences au service de la IIIè République
Ainsi, la période 1833-1923 conduit les sciences à devenir, sinon le principal enseignement de l’école primaire (ce qu’il n’a jamais été), du moins l’un des plus représentatifs des espoirs affichés par le « nouveau régime » scolaire annoncé par Jules Ferry dès 1881 : une éducation libérale de l’esprit par les sciences, et pour laquelle le musée scolaire et les leçons de choses constituent des « auxiliaires » incontournables puisque réside en eux la vertu éducative de la science. Les élèves-maîtres sont donc formés, dans les écoles normales, à transmettre ces valeurs à leurs élèves au cours de leurs enseignements de sciences. Quels sont, finalement, le rôle et les procédés de l’enseignement des sciences naturelles ? Le recteur Louis Liard, en 1904, lors d’une conférence donnée au Musée pédagogique, affirme que : « […] l’enseignement des sciences naturelles doit être une discipline éducatrice, et non pas un chargement de la mémoire. Des faits, d’abord, exactement perçus et ce sera une culture de la faculté d’observation ; puis des faits comparés, et ce sera une culture de la faculté de la comparaison ; enfin, à la suite de ces comparaisons, des liaisons positives, constatées entre les faits, et ce sera une culture de la faculté de généralisation, une première conception de la loi, un premier éveil scientifique. » L’enseignement des sciences procède donc comme la science elle-même.
L’histoire de l’enseignement des sciences comme objet de recherche
La précédente chronologie s’est attachée à présenter les collections scientifiques de l’école normale garçons de Douai, et le grand intérêt qu’elles revêtent, dans le cadre d’une démarche de valorisation patrimoniale en raison de leur nombre, de leur richesse, de la rareté des pièces et des spécimens qui les composent. Elles constituent également une source originale pour la recherche en histoire de l’éducation, particulièrement celle qui concerne les débats au sujet du curriculum. Ceux-ci sont aujourd’hui « décantés ». Les problèmes soulevés par la définition d’un cours d’études se sont sensiblement déplacés depuis la mise en place progressive des enseignements de sciences à l’école au cours du XIXe siècle. Ils portent aujourd’hui sur des prescriptions programmatiques de grande envergure, ou ont été reformulés par des recommandations et par des associations d’enseignants disciplinaires, selon des approches essentiellement didactiques, et de ce fait indifférentes à la dimension diachronique des problèmes. Une recherche novatrice reposerait sur une approche historique et épistémologique de l’enseignement des sciences durant la période 1833-1991 en analysant l’évolution conjointe des prescriptions, des recommandations et des pratiques des acteurs scolaires. Cette recherche permettrait ainsi d’intégrer l’histoire des institutions scolaires dans l’histoire sociale afin de proposer des éléments de réponse à la question « Pourquoi l’école enseigne-t-elle ce qu’elle enseigne en sciences ? »
Cette présentation succincte de l’École normale d’Instituteurs de Douai et de ses collections révèle la richesse et la diversité du patrimoine scientifique et technique des universités du Nord-pas de Calais en général, et de l’Université d’Artois en particulier. Ce patrimoine devrait, en conséquence, être reconnu et valorisé comme lieu de mémoire et de recherches. Une approche novatrice invite à interroger sa constitution, sa conservation et son exploitation historique, en l’exposant au regard du public, et en l’instituant comme objet de recherche pour la communauté scientifique. Ainsi, cette dynamique doit permettre de renforcer la position institutionnelle de l’histoire des sciences et des techniques au sein de l’université, en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’enseignement des sciences et pour l’histoire de l’éducation. Ce nouveau champ d’études a de fait pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique à destination d’un public large, et aux débats actuels sur la science.
Johann-Günther EGGINGER : Maître de conférences en biologie des organismes à l’Université d’Artois, Équipe V2S du laboratoire LBHE à Lens.
d'après ce livret édité par l'Université de Lille que l'on peut retrouver en cliquant :
https://www.yumpu.com/fr/document/read/27627253/enseigner-rechercher-universitac-lille-1
On peut aussi le consulter en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1XlXDkRPTOI-srSOnqjyGy3kaLdLXtMLH/view?usp=sharing
Cours de chimie sur l’hydrogène dans la salle de manipulations, vers 1900 |
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