Claude Devaux (promo 58 61) n'est plus. C'est Jean-Marie Devaux, (promo 66 69) son frère, qui nous en fait part



Nous sommes au regret de vous faire part du décès de
Monsieur Claude Devaux
Celui-ci est survenu le 21 décembre 2022 à Marchiennes, clinique Saint-Roch (59870)


La crémation se déroulera dans l'intimité familiale
le 28 décembre 2022 à 9h45,
au 121 Rue Léon Rudent - 59310 Orchies.

Selon la  volonté du défunt, le faire-part de son décès a été publié le lendemain de ses obsèques :


Avis de décès
MOUCHIN

Valérie DEVAUX,
Emmanuel DEVAUX et Linda FEKIR, Thomas, Alexandre,
Nadège DEVAUX et Arnaud GUILAIN,
ses enfants et petits-enfants,
Madame Veuve Josiane DOCQUOIS,
ses frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces,
toute la famille,

ont la douleur de vous faire part du décès de 

Monsieur Claude DEVAUX

Docteur Es Sciences Physiques
Professeur retraité de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1

veuf de Léliane DOCQUOIS

survenu à Marchiennes, le mercredi 21 décembre 2022, dans sa
81e année.

Selon sa volonté, les funérailles ont eu lieu au crématorium d'Orchies, dans l'intimité de la famille et de ses proches.
Ses cendres reposent à côté de son épouse, au colombarium de Mouchin.

Pompes Funèbres PLAISANT
30 rue Jules Ferry
ORCHIES ✆03.20.051.051


VOICI L'ARTICLE PARU SUR NOTRE BLOG EN 2014 QUE CLAUDE DEVAUX DÉDIAIT À MADEMOISELLE MARTIN, SON PROFESSEUR DE PHYSIQUE À L'ORIGINE DE SA VOCATION DE CHERCHEUR EN PHYSIQUE

"Je voudrais rendre ici un très sincère  hommage à Mademoiselle MARTIN à qui je dois toute ma carrière. Elève de seconde B, j’ai eu comme professeur de Physique Mademoiselle ROGUIER, jeune agrégée débutante dans le métier d’enseignante. Mignonne, bien mise avec un joli petit décolleté, elle avait tout pour s’attirer les sympathies des adolescents que nous étions. Mais avec moi, les choses se sont moins bien passées. C’était un cours sur la poussée d’Archimède et le préparateur (dont le nom m'a échappé et qui n'était autre que le gendre de l'intendant...) avait installé, entre autres, une expérience pour mettre en évidence la poussée d’Archimède dans les gaz. Dans un cristallisoir assez profond, un verre ballon était suspendu sous le plateau d’une balance équilibrée par des poids sur l’autre plateau. L’expérience consistait à l’aide d’un tuyau souple à amener du gaz de ville dans le cristallisoir et comme nous l’annonçait notre professeur , le ballon allait s’enfoncer dans le cristallisoir car je cite «  le gaz de ville étant plus léger que l’air, la poussée d’Archimède serait moindre et provoquerait un déséquilibre de la balance dans ce sens » Premier essai, premier échec car c’est l’effet inverse qui se produisit, le plateau se soulevant. Deuxième puis troisième tentative pour autant d’échecs. Voyant notre jeune prof. complètement paniquée, devant son entêtement, j’ose alors lever le doigt pour essayer de proposer une explication. Je suggère donc modestement que le gaz de ville étant plus lourd que l’air, ce qui fait qu’il reste dans le cristallisoir et qu’il en chasse l’air, il est donc normal que la poussée d’Archimède soit plus forte et que le plateau de la balance relié au ballon se déplace vers le haut. Cela s’est avéré, par la suite, être la bonne explication, mais j’aurais mieux fait de me taire car, à partir de ce cours, au lieu d’admettre son erreur, Miss ROGUIER m’a pris en grippe et de ce fait j’allais  à ses cours en trainant les pieds jusqu’à la fin de l’année scolaire. 


Heureusement les deux années suivantes,  en Première puis en Sciences EX, notre prof de Physique c’était Mademoiselle MARTIN (Miss MARTIN comme nous l’appelions affectueusement entre nous). Ses cours étaient abondamment accompagnés d’expériences très convaincantes et ses explications toujours très claires. Avec elle, je me suis plus que réconcilié avec la Physique à tel point qu’en terminale, j’ai été sélectionné pour suivre une année en Propédeutique MPC (Maths, Physique, Chimie) à l’Université de Lille en internat à l’Ecole Normale de Lille pour être Professeur des Collèges. Reçu au concours des IPES( Institut de Préparation à l’Enseignement Secondaire menant au CAPES et au professorat dans les lycées) à la fin de ma licence j’ai sollicité et obtenu un détachement dans l’Enseignement Supérieur, sur un poste d’Assistant au Département de Physique de l’Université des Sciences de Lille en 1965. Docteur d’Etat Ès Sciences Physiques en 1977, j’ai été nommé Professeur des Universités  en 1992 à l’Université de Lille I. 

Et tout cela je le dois à Mademoiselle MARTIN, à qui je n’ai jamais eu, hélas, l’occasion de témoigner ma profonde gratitude.


Claude Devaux (promotion 58-61)

Un certain soir de 1959 en plein vol dans le dortoir de l'école normale de Douai




PARCOURS DE CLAUDE DEVAUX

Parcours scolaire

ECOLE CAMILLE DESMOULIN  -  Mouchin

1948 - 1954

Collège Du Pévèle  -  Orchies

1954 - 1958

Institut Universitaire De Formation Des Maîtres (Antenne)  -  Douai

1958 - 1961

Université Des Sciences Et Technologies De Lille (Ustl) : Lille I  -  Lille

1961 - 1965

Université Des Sciences Et Technologies De Lille (Ustl) : Lille I  - Enseignant (Physique)  -  Lille

1965 - 2002

Parcours entreprise

Laboratoire D'optique Atmosphérique (Ustl Lille 1)  -  Lille

1965 - 2002

On peut déposer un message de condoléances sur le site des Pompes Funèbres Plaisant en cliquant sur le lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire