Bernard Coget, promo 61 65, nous présente le "Trinôme Académique de Lille" en tant que président honoraire de l'Association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (AA-IHEDN-RN)



Appréhender la complexité du monde pour pouvoir l’affronter est un outil essentiel de la construction de la citoyenneté, une nécessité pour tous, nécessité rappelée pour nos jeunes dans les programmes scolaires. 


C’est dans cette logique que prendre conscience des problématiques de défense et de sécurité nationale s’avère nécessaire d’autant que nous vivons dans un monde complexe, incertain où l’on se doit de repérer dans l’évolution des rapports de forces internationaux, les risques et les menaces qui les accompagnent.


Depuis 1982 des protocoles défense-éducation nationale ont rapproché la communauté de défense de la communauté éducative.


Les protocoles « Défense-Education nationale » constituent le cadre de référence de toutes les initiatives de formation au profit des enseignants, des élèves, des étudiants.


Pour la mise en œuvre des actions de formation des personnels du système éducatif, en septembre 1987, ont été créés les trinômes académiques. 


Les trinômes académiques ont pour objet de donner aux personnels de l’Education nationale une formation en matière de géopolitique, de politique de Défense et l’idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs militaires et civils de la société. 




Bernard Coget, lors d'une conférence en tant que président de
l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Nord



 


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Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Nord (AA-IHEDN-RN) 


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