Hommage à Marc Wachez
Cette fois, hélas, c’est bien ton nom « Tiot Marc » qui figure à la dernière page du bulletin parmi ceux des camarades récemment disparus (le 10 mars 2021 à Douai).
La promo 54 58 n’arrête pas de fondre « comme neige au soleil » et bientôt, les rares rescapés entoureront le doyen le jour des retrouvailles.
En 2008, l’année des 50 ans de sortie de l’EN, tu t’étais joint à la longue liste des jubilaires dont un certain nombre réapparaissaient pour la première fois parmi nous.
Il m’avait fallu un bon moment pour te reconnaître, la « boule à zéro » n’ayant pas simplifié la tâche.
Et depuis, la presse locale signalait régulièrement un spectacle patoisant présenté par la troupe des « Tiots Pères ».
Quelques photos du journal témoignaient que tu contribuais à fond à la réussite des représentations.
On ne t’a revu à l’EN qu’une ou deux fois. Mais le contact était bien renoué grâce à tes poésies apparues dès le bulletin de 2011.
Quel plaisir de relire « EL CANCRE LAS » ou encore « CH’TAUR et CH’LIÈVR ». Grâce à toi, j’ai révisé le patois de T’CHY (DECHY) que j’entendais dans les années 40 50 chez ma grand-mère, qui tenait un bistrot devant le carreau de la mine.
Qui reprendra le flambeau après Bernard Baralle (promo 53 57) et Marc ?
Un conseil pou ti zot : : té peux relire les bulletins, 109 à 116, t’es né l’regrett’ras point…
Michel Wencel
EXTRAIT DE LA VOIX DU NORD DU 16 NOVEMBRE 2017
L’Académie patoisante Les Tiots Pères a été créée en 1980 et est aujourd’hui présidée par Jean-Pierrre Fitzner. Cet ardent défenseur de « not’ parlache de ch’Nord » ne connaît qu’un seul objectif : défendre et promouvoir le patois du Nord en général et celui de la région de Douai en particulier.
La troupe est composée de « conteux » et de « canteux » et porte bien haut la sauvegarde de « not’ viux lingache » qu ’elle « r’met in usache » dans ses spectacles. I z ’armettent cha, L’Tiot Père nouviau y est arrivé !, L’Especaque, (Le Spectacle en français), tous furent tous des succès. Leur nouveau spectacle Tranches Ed’ vie confirme cette réussite. C’est un formidable divertissement !
Les Tiots Pères veulent défendre et promouvoir le patois du Nord en général et celui de la région de Douai en particulier |
4 poèmes en vidéo enregistrés par Marc Wachez ; C'n'est pas grand cose, L'cancre la !, Le civet de lapin, Le congélateur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire