MICHEL WENCEL REND HOMMAGE À MARC WACHEZ DIT "TIOT MARC" (PROMO 54 58) POÈTE PATOISANT ET MEMBRE DE L'ACADÉMIE DOUAISIENNE DES "TIOTS PÈRES"

Hommage à Marc Wachez 



Cette fois, hélas, c’est bien ton nom « Tiot Marc » qui figure à la dernière page du bulletin parmi ceux des camarades récemment disparus (le 10 mars 2021 à Douai).

La promo 54 58 n’arrête pas de fondre « comme neige au soleil » et bientôt, les rares rescapés entoureront le doyen le jour des retrouvailles.

En 2008, l’année des 50 ans de sortie de l’EN, tu t’étais joint à la longue liste des jubilaires dont un certain nombre réapparaissaient pour la première fois parmi nous.

Il m’avait fallu un bon moment pour te reconnaître, la « boule à zéro » n’ayant pas simplifié la tâche.

Et depuis, la presse locale signalait régulièrement un spectacle patoisant présenté par la troupe des « Tiots Pères ».

Quelques photos du journal témoignaient que tu contribuais à fond à la réussite des représentations.

On ne t’a revu à l’EN qu’une ou deux fois. Mais le contact était bien renoué grâce à tes poésies apparues dès le bulletin de 2011.

Quel plaisir de relire « EL CANCRE LAS » ou encore « CH’TAUR et CH’LIÈVR ». Grâce à toi, j’ai révisé le patois de T’CHY (DECHY) que j’entendais dans les années 40 50 chez ma grand-mère, qui tenait un bistrot devant le carreau de la mine.

Qui reprendra le flambeau après Bernard Baralle (promo 53 57) et Marc ?

Un conseil pou ti zot :  : peux relire les bulletins, 109 à 116, t’es né l’regrett’ras point

Michel Wencel 


EXTRAIT DE LA VOIX DU NORD DU 16 NOVEMBRE 2017

L’Académie patoisante Les Tiots Pères a été créée en 1980 et est aujourd’hui présidée par Jean-Pierrre Fitzner. Cet ardent défenseur de « not’ parlache de ch’Nord » ne connaît qu’un seul objectif : défendre et promouvoir le patois du Nord en général et celui de la région de Douai en particulier.


La troupe est composée de « conteux » et de « canteux » et porte bien haut la sauvegarde de « not’ viux lingache » qu ’elle « r’met in usache » dans ses spectacles. I z ’armettent cha, L’Tiot Père nouviau y est arrivé !, L’Especaque, (Le Spectacle en français), tous furent tous des succès. Leur nouveau spectacle Tranches Ed’ vie confirme cette réussite. C’est un formidable divertissement !

Les Tiots Pères veulent défendre et promouvoir le patois du Nord en général et celui de la région de Douai en particulier




On pourra prendre connaissance des poèmes lus par  Marc Wachez directement en ligne en cliquant sur la photo ci-dessous :

4 poèmes en vidéo enregistrés par Marc Wachez ; C'n'est pas grand cose, L'cancre la !, Le civet de lapin, Le congélateur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire