Daniel Leroy, promo 53 57, ancien instituteur et maire d'Hargnies, n'est plus. C'est Christian Lelièvre qui nous en fait part. Il représentera notre amicale à ses obsèques prévues lundi 19 décembre 2022 à 10 h 30

 Avis de décès

HARGNIES

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de

Monsieur Daniel LEROY

Ancien directeur d’école d’Hargnies
Maire honoraire
Officier des Palmes Académiques

survenu à Villereau, le mercredi 14 décembre 2022, dans sa
86e année.

Ses funérailles seront célébrées le lundi 19 décembre 2022 à 10 h 30,
en l’église Saint-Pierre d’Hargnies, suivies de l’inhumation au cimetière dudit lieu dans le caveau de famille.
Réunion à l’église à 10 h 15.
L’offrande tiendra lieu de condoléances.

De la part de 

Nicole LEROY-MERCIER, son épouse,
Véronique et Pierre BURET-LEROY, 
Sophie et Emmanuel TORREZ-LEROY, 
ses filles et beaux-fils,
Marion, Fanny, Mathilde, Camille, Romane, 
ses petites-filles,
Marie-France et Pierre (†) BRICHAUT-LEROY, sa sœur,
Françoise et Bernard POULET-MERCIER
sa belle-sœur et son beau-frère,
ses neveux et nièces,
toute la famille,

ses nombreux amis,
les médecins et le personnel soignant de l’UCC d’Hautmont et
des « Jardins d’Iroïse » de Villereau.

Ni plaques, ni fleurs, s’il vous plaît.
Une urne sera mise à votre disposition à l’entrée de l’église pour un don au profit de France Alzheimer.

Monsieur Daniel LEROY repose au salon funéraire des pompes funèbres Delcroix, 7, rue du vieux chemin à Bavay 59570,
où un hommage peut lui être rendu de 10 heures à 18 heures.

Condoléances en ligne : www.pompes-funebres-delcroix.com             

EURL Pompes Funèbres DELCROIX
7, rue du Vieux-Chemin - 59570 BAVAY ✆03.27.63.12.09
16 bis, route Nationale - 59144 JENLAIN ✆03.27.31.76.71

Avis de décès paru dans La Voix du Nord le 16/12/2022 | réf ROS2_2001357421_16888390_19 | publication web le 16/12/2022. Vous pouvez acheter et lire La Voix du Nord du 16/12/2022

----oOo----

Voici un article paru dans la VOIX DU NORD en 2013 consacré à Daniel Leroy pour son engagement à la MGEN, dans lequel est rappelé son parcours professionnel :


Avesnes-sur-Helpe: l’ancien instituteur et maire d’Hargnies récompensé pour son engagement à la MGEN


L’assemblée générale annuelle du club des retraités de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) s’est achevée mardi 15 octobre par un hommage amical à Daniel Leroy.

Par La Voix du Nord

Publié: 18 Octobre 2013 à 11h40

L’assemblée générale annuelle du club des retraités de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) s’est achevée mardi 15 octobre par un hommage amical à Daniel Leroy. « C’est une médaille inconnue mais c’est une reconnaissance du terrain », a expliqué Pierre Lenclud, responsable de l’antenne de la MGEN d’Avesnes : « une distinction placée sous le patronage du Défenseur des Droits et dont les conditions d’attribution sont très strictes ».

Daniel Leroy, parrainé par Pierre Lenclud sans en avoir été informé, crut d’abord à une erreur en recevant le premier courrier lui annonçant être titulaire des Palmes de bronze du Bénévolat. « Mais quand arriva un second courrier, plus de doute : c’était pour moi ! "  ». Ce sont donc dix années d’activité bénévole au sein de la MGEN qui ont été saluées, et l’enthousiasme, les compétences et l’énergie d’un homme unanimement remerciés.

Daniel Leroy est sorti en 1957 de l’Ecole Normale de Douai. Après une parenthèse militaire de 24 mois, dont quatorze passés en Algérie, il obtient son premier poste à Jeumont jusqu’en 1965. Il prend ensuite la direction de l’école élémentaire d’Hargnies, accompagné par son épouse Nicole, elle aussi enseignante : ce que l’on nommait un poste double. « Nous étions les derniers des Mohicans, à l’époque nous occupions également un logement au sein de l’école où ont grandi nos deux filles ». Ecole rurale composée de deux classes en triple niveau : Nicole et Daniel Leroy font classe à près de 70 élèves pendant 29 ans et réussissent à obtenir la création d’une troisième classe en maternelle. À leur départ en retraite en 1994, le couple Leroy a ainsi pu dire au revoir à des élèves dont l’effectif était resté stable.

La carrière du récipiendaire n’a pas concerné que les enfants, puisque Daniel Leroy fut maire d’Hargnies de 1983 à 2001. Deux fonctions clés dans la vie de ce village de près de 600 habitants, qui font de Daniel Leroy un exemple d’engagement administratif. Et 36 années de terrain mises à profit depuis 1994 au sein du club de la MGEN.
Sa nouvelle casquette aujourd’hui : « le G-O (gentil organisateur) de service », s’amuse le récipiendaire qui organise des randonnées pédestres dans nos contrées. Des circuits et chemins tracés et repérés au coeur de l’Avesnois et empruntés chaque semaine par les adhérents de la MGEN. Ainsi que des séjours qui ont conduit son groupe de marcheurs du Finistère à l’Alsace, de la Normandie à la Corrèze, en passant par le Berry cette année. À 76 ans, Daniel Leroy, grand-père de cinq petites-filles, confesse : « rester dans la vie sociale est essentiel. On passe sa retraite comme on a passé sa vie ».
On pourra relire ci-dessous un article du blog paru en 2013 consacré à la promo 53 57 en retrouvailles à Wambrechies avec notamment Daniel Leroy : lien vers l'article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS