JACQUES DEVIENNE (PROMO 67 70) REND HOMMAGE À JOËL DOISE (PROMO 54 58) QUI A CONSACRÉ SA VIE À LA MUSIQUE


JOËL DOISE

La musique ; une passion à partager

L’orchestre de Douai/Région Hauts-de-France a fêté, en 2021, son cinquantième anniversaire et mon ami André DUBUC, son Président, m’a offert le livre édité à cette occasion. En feuilletant cet ouvrage rédigé par Damien TOP j’ai revécu les grandes étapes qui ont jalonné la vie de cette formation et j’ai repensé aussi avec émotion à Jean BACQUET qui fut notre professeur à l’école normale de garçons et qui entourait ses élèves musiciens, dont j’étais, d’une sympathique sollicitude.




Photo 1 :


couverture du livre L’orchestre de Douai


A l’école normale de garçons


J’ai découvert en parcourant ces pages qu’un normalien avait joué un rôle éminent dans le développement de l’orchestre : Monsieur Joël DOISE. D’abord élève de la promotion 54/58 il a noué de solides amitiés en particulier avec Michel WENCEL et Stéphane MARCINKOWSKI qui fut pendant de nombreuses années le dévoué président de notre amicale. C’est en qualité de surveillant que Joël DOISE reviendra quelque temps après à l’ENG. Monsieur MÉRIAUX, le directeur, connaissant sa grande culture musicale, lui demandera alors d’assurer des cours pour les normaliens en complément de ceux de Jean BACQUET. 


PROMOTION 54 58


Au conservatoire 
L’orchestre symphonique des cadets
 

Pour mesurer l’importance du rôle joué par Joël DOISE dans la naissance de l’orchestre il n’est qu’à lire un paragraphe du livre consacré à l’anniversaire : 

« … A son initiative ( Henri VACHEY ) un orchestre d’élèves vit donc le jour en juin 1971. Pour animer l’ensemble, il avait repéré un étudiant prometteur. « C’est lui qui me mit le pied à l’étrier alors que j’étais encore élève en classe d’harmonie », se souvient Joël DOISE. Fonctionnaire de l’Education Nationale, ce dernier possédait par ailleurs une solide formation de hautboïste et de chanteur. Devant les hésitations du jeune homme, Henri VACHEY lui asséna un comminatoire : « Vous le ferez ! » »

  C’est ainsi que l’orchestre à cordes des minimes lui fut confié. Cet orchestre gagnant en maturité deviendra « Le jeune orchestre symphonique » (et par la suite « L’orchestre de Douai/Région Hauts de France » ) que Joël DOISE dirigea à de multiples reprises dans la région, en France et en Europe.

Joël Doise et l’orchestre au théâtre Giordano de Foggia


Henri VACHEY était un grand pédagogue. Soucieux de faciliter l’accès aux oeuvres du répertoire et de favoriser la pratique de la musique, il développa un grand nombre d’initiatives : méthodes actives  ( Carl Orff ), tiers-temps pédagogique dans les écoles… II a trouvé en Joël DOISE un collaborateur précieux issu de l’Education Nationale qui deviendra par la suite Directeur adjoint du conservatoire. 


Une vie au service de la musique


Joël DOISE restera fidèle à notre amicale et rédigera, pour son bulletin, des articles concernant les compositeurs comme celui intitulé « A propos de Hector Berlioz » en janvier 2004 (No 102). En outre il a dirigé depuis sa création jusqu’à ces jours derniers la chorale « La Villanelle ».

La ville de Douai possède une tradition musicale exemplaire qui s’est perpétuée grâce à des personnalités animées par la passion du partage ; en assurant la liaison entre l’école normale et le conservatoire, Joël DOISE s’est affirmé comme un maillon essentiel de cette chaîne. 


Jacques Devienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS