Jean-Pierre Gavériaux (promo 58 62) n'est plus . Professeur puis proviseur, il s'est passionné pour l'histoire locale comme on le lira dans l'article que la Voix du Nord lui consacrait en 2017

Jean Ledoux, promo 56 60, nous fait part du décès de Jean-Pierre Gavériaux

Avis de décès
WALINCOURT-SELVIGNY

Madame Françoise GAVERIAUX-BOURGEOLET, son épouse,
Vincent GAVERIAUX et Stéphanie BONNIN,
son fils et sa belle-fille,
Prune, sa petite-fille adorée,

Monsieur et Madame Alain GAVERIAUX,
Monsieur et Madame Daniel BOURGEOLET,
Madame Germaine BOURGEOLET,
Monsieur Jean-Luc DUBOIS et Pascale (†),
ses frère, beaux-frères et belles-sœurs,
ses neveux et nièces,

Monsieur et Madame Michel DELCOURT,
Madame Eliane LEFEBVRE, ses oncles et tantes
ainsi que toute la famille,

Henri et Michèle COURTECUISSE,
Madame Saida EL BENNOURI,
ses nombreux amis,

ont la douleur de vous faire part du décès brutal de 

Monsieur Jean Pierre GAVERIAUX

Chevalier de l'ordre national du Mérite
Officier des palmes Académiques

survenu le lundi 7 novembre 2022 dans sa 80e année.

La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 12 novembre 2022 à 10 h 30 en l'église Saint-Pierre de Walincourt, suivie de l'inhumation à l'ancien cimetière de Bertry.

L'offrande tiendra lieu de condoléances.

Pas de plaques, s'il vous plaît.

Dans l'attente de ses funérailles, Monsieur GAVERIAUX repose à la chambre funéraire de Walincourt, située au 53, rue de Cambrai, où la famille recevra les visites ces mercredi 9, jeudi 10 et vendredi
11 novembre de 15 heures à 19 heures.

Cet avis tient lieu de faire-part.

Pompes Funèbres GARREAUD
59127 WALINCOURT-SELVIGNY
✆ 03.27.37.73.02

Avis de décès paru dans La Voix du Nord le 09/11/2022 | réf ROS2_2001311260_16720287_19 | publication web le 09/11/2022. Vous pouvez acheter et lire La Voix du Nord du 09/11/2022
Lieu des obsèques

Les obsèques de Jean Pierre GAVERIAUX seront célébrées le samedi 12 novembre 2022 à Walincourt-Selvigny.



Voici un article de la Voix du Nord qui lui a été consacré le 25 mars 2017 : 

Voyage dans l’histoire des églises et des paroisses avec Jean-Pierre Gavériaux

Passionné d’histoire locale et passionnant, Jean-Pierre Gavériaux vient d’écrire un nouvel ouvrage : De Saint-Pierre à Saint-Martin. Un voyage dans l’histoire des églises, des paroisses et des cimetières catholiques de Walincourt-Selvigny.


Walincourt-Selvigny. Jean-Pierre Gavériaux, 74 ans, est retraité de l’Éducation nationale. Ce professeur devenu proviseur, connu et reconnu dans le Cambrésis a toujours eu une vie associative riche. Encore plus depuis qu’il est à la retraite. Sous l’une de ses nombreuses casquettes, il participe à l’animation du moulin Brunet en tant que guide-conférencier bénévole.

Depuis plusieurs années, dans le cadre des journées du patrimoine, il organise des « promenades découverte » du village lors desquelles il raconte la vie de lieux qui existent toujours ou qui ont disparu et qui sont chargés d’histoire. La densité et la richesse de ce qu’il a découvert en construisant la trame de son récit lui ont donné l’idée de rédiger un livre, en cours d’écriture. « Mais lorsque j’ai abordé la présentation de l’église Saint-Pierre, de sa paroisse, de son cimetière je me suis trouvé à gérer une masse telle de documents que j’avais là matière à écrire un ouvrage », confie l’historien. Encouragé par les initiatives de son ami Robert Lenglet qui entendait marquer le 80ème anniversaire des travaux d’agrandissement de l’église, il se lance. Au début, il s’agissait seulement d’écrire l’histoire de Saint-Pierre, mais dans la logique de la fusion de Walincourt avec Selvigny, il a étendu ses recherches à l’église Saint-Martin.

Grâce aux archives communales, aux registres de délibération du conseil municipal conservé depuis les origines (1791), aux archives paroissiales, mais aussi aux archives privées de Jeannine Taisne ou à la formidable collection de cartes postales anciennes d’Henry Courtecuisse, l’ouvrage prend vie. « Pour Saint-Martin, les archives communales ont malheureusement disparu au moment de la fusion des communes de Walincourt et de Selvigny. Ne subsistent aujourd’hui qu’une chronique paroissiale et quelques archives privées. »

De l’impact de la Révolution sur l’église aux travaux de l’abbé Pouille dans l’aménagement intérieur de l’église, en passant par l’émergence d’une paroisse protestante au coude à coude avec la paroisse catholique ou l’action militante de l’abbé Bécue à qui l’on doit les travaux d’agrandissement de l’église en 1934, la construction d’une salle d’œuvres (de théâtre et de cinéma), la création d’une bibliothèque paroissiale, le lancement d’un journal paroissial et d’une chorale, sans oublier la création du carré militaire… ou pour Saint-Martin, la tutelle exercée par le château de Sorval sur la paroisse, l’ouvrage est richement documenté.

Enfin on trouve à la fin, un catalogue des principales pièces de mobilier et des principaux objets de culte présents dans les deux églises et photographiés par Daniel Burghelle, dont notamment le ciboire volé en fin d’année dernière.

Mais plus que quelques jours pour se procurer De Saint-Pierre à Saint-Martin ; après le 31 mars, il sera trop tard (lire ci-dessous) ! S. Z.

Voici le témoignage émouvant d'un de ses anciens élèves, également normalien sur notre page Facebook :

Géry QuennessonJe m’associe à cet hommage. JP Gavériaux fut l’un de mes professeurs quand j’étais en 3e au CEG de Walincourt. C’est lui qui m’a incité à passer le concours d’entrée à l’école normale. Il m’y avait préparé. Ce fut le début de ma carrière. J’avais pu échanger avec lui quand je suis devenu inspecteur de l’éducation nationale et lui dire toute ma reconnaissance.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire