Habarcq - Avesnes-le-Comte : aurez-vous besoin d’une patte de lapin pour affronter Christian Lelièvre ?
Programmée en mars depuis sa création en 2015, la dictée habarcquoise, qui n’avait pas eu lieu en 2020, est revenue en octobre 2021. C’est désormais en ce mois automnal que l’épreuve chère à Michèle Vasseur aura systématiquement lieu.
Une nouvelle fois, Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe, vice-champion de la Dictée des Amériques et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, est l’auteur du texte à affronter, riche de pièges mystérieux, de jeux de mots et de vicieuses subtilités. Instituteur, professeur de lettres puis principal de collège, l’octogénaire a toujours adoré la langue française au point, élève, « de manquer la récré pour lire une page du dictionnaire ».
Les candidats – 60 concurrents sont déjà enregistrés – choisissent de s’inscrire dans la catégorie « amateur » ou « professionnel ». Les juniors – moins de 15 ans – se mesureront à un extrait plus court. Des lots, sous forme de bons d’achats seront offerts aux plus habiles des exégètes. Les participants peuvent aussi opter pour l’autocorrection et, dans ce cas, ne seront pas classés.
Samedi 1er octobre à 14 h 30.
Hôtel communautaire des Campagnes de l’Artois, 1050, avenue François-Mitterrand, 62810 Avesnes-le-Comte Inscription nécessaire : ladicteehabarcquoise@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire