Livre ouvert sur l’école normale (article de la Voix du Nord du dimanche 18 septembre 2022)
DOUAI.
Première rentrée à l’école normale d’instituteurs en 1877. Première rentrée à l’école normale des institutrices en 1883. Deux écoles bien séparées à l’époque. L’école normale des instituteurs est depuis occupée par le lycée Edgar-Morin et un site du conseil départemental est venu prendre une partie de l’espace dévolue avant aux jeunes filles. C’est en 1976 que les écoles normales deviennent mixtes.
Jean-François Grevet, qui y enseigne a raconté la construction des bâtiments commencée en 1880. Dans ce genre d’école ça ne rigole pas. « Les élèves sont recrutées à 15 ans, restent jusqu’à 18 puis enseignent. » Ces ados puis jeunes femmes sont mineures d’un bout à l’autre de leur scolarité et sont soumis à un rude règlement intérieur. « C’est un couvent laïque. »
À côté des bâtiments historiques on trouve les extensions. Ce lieu de formation, alors un institut de formation des maîtres, a failli fermer. Une résistance de plusieurs années commencée en 2009 des enseignants, des élèves et de certains hommes politiques l’a sauvé. Cette école normale (devenue IUFM en 1990, puis ESPÉ en 2013 et enfin INSPÉ en 2019) a compté dans ses grandes heures jusqu’à 1 100 élèves. Elle en rassemble maintenant 250. Parmi les visiteurs se trouvaient d’anciens élèves, accablés par l’état de certains bâtiments maintenant vides et dégradés.
Une petite vidéo de la journée à l'ex ENF de Douai. Francine Malexis, ancienne normalienne et ancienne professeure de Sciences Naturelles à l'ENF, était présente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire