lundi 2 février 2026

Roland Pocquet, promo 50-52, à nouveau mis à l'honneur par la ville de Douai. N'oublions pas qu'il a fait éclore de multipes talents d'acteurs parmi lesquels Corinne Masiero et Jacques Bonnaffé

 

Douai rend hommage à Bernadette et Roland Poquet, fondateur de l’Hippodrome-Tandem

La Ville de Douai a rendu hommage, vendredi, aux cofondateurs de l’Hippodrome, salle de spectacle et de cinéma d’art et d’essai, Bernadette et Roland Poquet. Figures incontournables de la vie culturelle douaisienne et aussi régionale.


Bernadette et Roland Poquet ont tout d’abord créé, dans l’effervescence des années 70, une maison de la culture « hors les murs », rue de l’Université, à Douai, associée à une troupe de théâtre La Compagnie du Beffroi. Enthousiastes et infatigables enseignants, mais également comédiens, ils étaient portés alors par leur désir de mettre la culture à la portée de tous.

C’est cette ténacité, et l’aide du maire Jacques Vernier qui, en septembre 1986, a permis de pérenniser l’action de Roland Poquet, qui assurait vouloir « vivre en état de poésie », en dotant Douai d’une salle de spectacle neuve. L’ancien hippodrome du début du XXe siècle fut choisi et entièrement rénové, cette année-là, afin de doter la ville d’une salle de spectacle d’envergure nationale, d’une scène de théâtre et d’un cinéma d’art et d’essai.


Plaque commémorative

Roland Poquet, décédé l’an passé à l’âge de 93 ans, a eu le temps de voir son œuvre évoluer et obtenir, en 1990, le label « scène nationale », puis s’étendre vers l’Artois, avec la création de Tandem, qui associe les scènes de l’Hippodrome de Douai et celle du théâtre d’Arras.

Ce vendredi, en présence des fils de Bernadette et Roland Poquet, venus de Nice, de l’acteur Jacques Bonnaffé et de Jacques Vernier, le maire Frédéric Chéreau a inauguré une plaque commémorative en mémoire de « l’importante contribution des époux Poquet à la vie culturelle dans les Hauts-de-France ». Le comédien Jaques Bonnaffé, qui a débuté avec Roland Poquet, était présent hier pour rendre hommage à celui qui l’a épaulé à ses débuts. Il a rappelé combien « les plus grands pourfendeurs des œuvres sont ceux qui ne les ont pas vues », saluant la mémoire du couple Pocquet qui, précisément, a œuvré dans l’ombre pour mettre les talents de nombreux artistes en lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire