Jusqu’au 7 décembre, l’exposition anniversaire de Dominique Sampiero
Dominique Sampiero fête ses 50 ans d’écriture. Photo Christel Duchemann
valenciennes.
Dominique Sampiero, auteur, scénariste, romancier et poète originaire du Nord, fête ses 50 Dominique Sampiero a toujours aimé le territoire. Il a même « un réel émerveillement de la région », nous confie-t-il. Cela fait des années qu’il y tisse des liens, de résidences d’écriture en créations. Depuis 1987, il a écrit une centaine d’ouvrages poétiques publiés aux éditions Gallimard, Lettres vives, etc. et a développé un concept de livres d’artistes aux éditions Ici nulle part.
Célèbre aussi pour l’écriture de scénarios de longs métrages, dont Ça commence aujourd’hui, réalisé par Bertrand Tavernier, l’écrivain poète nous parle de cette exposition qui porte le titre d’un de ses recueils : « On écrit un poème pour embrasser » : « La poésie a embrassé le monde et embrasé le monde. C’est la révolution du réenchantement. La poésie pour enchanter le monde. »
Performance inédite
Par ici et par là, dans la médiathèque (y compris à la bibliothèque des Jésuites) du 9 novembre au 7 décembre, plus d’une cinquantaine d’œuvres de l’écrivain s’exposent. Les poèmes mêleront textes et calligraphies, et outre des ouvrages de bibliophilie, Dominique Sampiero prêtera pour l’occasion des titres inédits ainsi que des carnets d’écriture.
Lors du vernissage, la lecture sera suivie d’une performance réalisée avec Quentin Carnaille, jeune sculpteur contemporain. « Un poème sera écrit sur un miroir en noir et blanc, qui sera ensuite brisé… », dévoile Dominique Sampiero, qui nous glisse quelques mots sur son dernier livre : Mon âme ne roule pas en Audi qui sera disponible lors de la rencontre dédicace qui suit : « Ce livre est nourri des paysages de l’Avesnois, c’est l’art de bien vieillir. »
Exposition visible du 9 novembre (lecture vernissage à 16 heures suivie d’une vente et de dédicaces en partenariat avec la librairie indépendante Les Yeux qui pétillent) au 7 décembre. Accès libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire