Jazz avec l'orchestre de l'école normale d'instituteurs de Douai à la MJC de Seclin. Qui se reconnaît ?

photo colorisée d'après l'article de Nord Éclair ci-dessous


 C'est Didier Serrurier qui nous a fourni cette coupure de presse datée du 25 avril 1970 et qui met à l'honneur l'orchestre de jazz de l'école normale d'instituteurs de Douai en représentation à Seclin.



Dans son message Didier commente la photo : "Je pense que le trombone est Joël Macke. Je le contacte pour confirmation."

Ce que Joël Macke confirme en ajoutant : « Joël Collet (à la clarinette), quelques pions dont Quillet à la guitare tout à fait derrière, le second à partir de la gauche. Toute ma carrière professionnelle je la dois en grande partie à tous ces ensembles musicaux et à Jean Bacquet. »

De son côté, Jacques Devienne explique qu'il a fait partie de la MJC de Seclin à l'initiative du concert et retrouve le nom de quelques-uns des musiciens : "Quelques années avant ce concert de l'orchestre de jazz je suis allé au collège Paul Langevin à Seclin où j'ai préparé le concours d'entrée à l'école normale. Je faisais partie à l'époque de la M.J.C. Sur la photo je reconnais plusieurs musiciens mais beaucoup de noms m'échappent, je me souviens de Cotelle (trompette, tout à fait à gauche), Daniel Ribeaucourt (trombone à coulisse deuxième rang à droite) et Monsieur Jean Bacquet, notre professeur (saxophone, un peu caché tout à fait à droite). On trouve sur le blog une autre photo de l'orchestre que j'avais fait venir au club Léo Lagrange de Wattignies (à côté de Seclin). "


Jean Louis Delaby précise à son tour :

"Je reconnais bien Jacques Cotelle, 1er à gauche au 2nd rang . A la 5 ème place, avec les lunettes fumées , c'est Jean Paul Licour, trompettiste. Au 1er rang, le 3ème est Richard Platevoet au saxo."


Ci-dessous la transcription du texte de l'article :


SECLIN

Jazz à la MJC

Les animateurs de la M.J.C. ont été bien inspirés, après la musique classique, l'art vocal, la musique sacrée, de consacrer une soirée au jazz ; cette forme d'expression musicale trouva d'excellents ambassadeurs dans la nouvelle formation de l'Ecole Normale de Douai.

Ils sont 17 musiciens parmi lesquels la contestation n'existe pas; pourtant, élèves, professeurs surveillants de cette école participent activement à la bonne harmonie de cette phalange, et c'est sûrement cette harmonie indispensable qui crée ce remarquable esprit d'équipe dont le dénominateur commun est une même passion du jazz symphonique et le désir de mieux faire connaître à la ronde cette forme de musique populaire. 

Nul doute qu'à Seclin les jeunes Douaisiens soient parvenus à leurs fins, si l'on en juge par les applaudissements nourris recueillis par les dynamiques jazzmen. Le public fut particulièrement sensible à des œuvres classique riches en accords colorés... et parfaits ; l'on joua du Count Basie, du Duke Ellington, du Sydney Bechet, du Django Reinhart et des morceaux désormais immortels qui plaisent toujours, quel que soit leur âge, aux vrais amateurs de Jazz. Le plus étonnant, c'est que cette formation douaisienne soit née voici seulement quelques mois…  En vérité, c'est une formation qui promet mais combien de temps pourra-t- elle durer avec des éléments dont la vocation n'est pas de demeurer à l'École Normale ? 




2 commentaires:

  1. Je reconnais bien Jacques Cotelle, 1er à gauche au 2nd rang . A la 5 ème place, avec les lunettes fumées , c'est Jean Paul Licour, trompettiste. Au 1er rang, le 3ème est Richard Platevoet au saxo .

    RépondreSupprimer

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS