André Machut, promo 51 55, n'est plus. Michel Claeyssen lui rend hommage dans un texte émouvant

 Fenain (Nord) , le 03 décembre 2023
Nous vous faisons part du décès de :
Monsieur André MACHUT
qui nous a quittés le vendredi 01 décembre 2023 dans sa 90ème année.
Ses funérailles se tiendront en l'Église Saint-André de Fenain (59179) le jeudi 07 décembre 2023 à 14h30.


Pour André Machut

Notre collègue  André nous a quittés le jour de son 89° anniversaire le 1° décembre 2023.

Il avait rejoint la promo  51-55, en 1952   et nous avait enrichi de sa gentillesse, de sa discrétion, teintée d’humour,  et de  son sens de l’engagement.
Comme la plupart d’entre nous, il avait, poussé par son père, fréquenté un cours complémentaire qui lui avait permis de réussir le difficile concours d’entrée à l’École Normale, véritable ascenseur social à l’époque et auquel beaucoup d’entre nous doivent tant.
Sa discrétion et sa modestie allaient de pair avec une démarche  qui  donnait, souvent,  l’impression de glisser sur le sol . 

Un an  après sa sortie de l’ENG, en 1966, il révoque son sursis pour effectuer son service militaire, et devient officier. Dans cette période qui n’osait pas nommer les choses par leur nom , il n’oublia jamais que tout officier est comptable de la vie des hommes qui sont sous ses ordres et put s’enorgueillir à juste titre de n’avoir jamais perdu un seul homme sous son commandement.
C’est à Fenain qu’il accomplira sa carrière d’instituteur engagé, avec son épouse Éliane rencontrée lors du bal de Saint Nicolas à l’ENF.
Ses anciens élèves se souviennent encore de sa bienveillance, et ses collègues de son sens de l’amitié confraternelle qu’il savait entretenir.

Mais son engagement débordait largement sa profession. Comme l’affirmait le SNI dans les années 1950, il savait que « la mission d’un instituteur ne se borne pas aux trente heures de cours par semaine, mais qu’elle   exige un engagement social hors de l’École. C’est ainsi qu’il s’investit dans le secteur associatif, amicale laïque, Club de Handball notamment
C’est ainsi, aussi, que devenu  maire adjoint de sa commune, il consacra toute son énergie à aider les jeunes en difficultés à  trouver les clefs pour s’en sortir.
André a su transmettre sa passion de l’enseignement à deux de ses enfants.
Fidèle à ses anciens camarades de l’EN, il nous rejoignait régulièrement  aux repas annuels de notre amicale, jusqu’à ce que la maladie ne l’empêche

Son parcours de vie fait honneur à notre profession et à la formation reçue au sein de notre ENG de la rue d’Arras.
Michel Claeyssen

André figure sur la photo en bas , modestement et comme  écrasé à la gauche du directeur qui lui trône en majesté



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire