Stéphane Tréla, historien local, propose un livre sur les années 50-60 à Coutiches
Voilà déjà le sixième livre que Stéphane Tréla, historien coutichois, sort sur son village.
Publié: 23 Mai 2023 à 15h28 Par Jacques Ovart (correspondant local de presse)
En dix ans, Stéphane Tréla a réussi à accumuler des masses de documents, de témoignages, de photos, pour écrire et publier quatre ouvrages sur les guerres passées, puis sur les fermes, ainsi que Mémoires et histoires de Coutiches. Cette fois, dans un ouvrage intitulé Coutiches - Chroniques des années 50, il relate en 300 pages, la vie quotidienne des Coutichois, leur cadre de vie dans le village au milieu du XXe siècle. Un vie passée qu’il connaît bien, lui l’octogénaire, lui l’enseignant issu du monde rural et modeste. Mais les vieux Bouvigniens, Flinois, Alcyaquois, Berséens voire Orchésiens s’y retrouveront parfaitement dans la description de cette vie locale passée.
Stéphane Tréla, sur son lieu de travail où il a rédigé son dernier livre. |
L’ouvrage se divise en trois parties. La première concerne son quartier natal et une partie de sa vie, au Hameau du Riez. La seconde décrypte le patois coutichois (527 mots). Enfin, la dernière partie, la plus grande, est consacrée à la vie dans les années 50-60 à Coutiches. « L’histoire de notre village appartient à tous les Coutichois. Ceux d’hier, bien sûr, ceux d’aujourd’hui, ceux de demain. Les paroles s’oublient, les écrits restent. En conséquence, pour que tout cela ne disparaisse pas de nos mémoires, je l’écris ! »
« Ce n’était pas le bon vieux temps et les années 50 marquent un tournant dans notre vie moderne avec la motorisation et la mécanisation mais il est important de s’en souvenir », explique l’auteur. La vie à la campagne, la vie familiale, les institutions, les grandes étapes de la vie des femmes et des hommes, la religion, les fêtes, la nature : voilà quelques-uns des sujets abordés et qui réveilleront des tas de souvenirs chez les lecteurs, ou permettront aux jeunes générations de découvrir de quoi étaient faites les années jeunesse de leurs grands-parents.
« Coutiches : Chroniques des années 50 » par Stéphane Tréla. 300 pages, 25 €. Renseignements au 03 20 61 88 76.
Reproduction de l'article paru le vendredi 26 mai dans l'édition de Douai de La Voix Du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire