Chaque rangement fait émerger des documents… Tu voudras bien trouver ci-joint le programme d’une fête musicale de l’école normale (année 67 68) ainsi que quelques photos qui ont été prises, me semble-t-il, lors d’une autre fête musicale. J’aime bien l’idée de « fête musicale » qui est moins rébarbative que « concert ». On reconnaitra Monsieur Jean Bacquet, animateur dynamique de la vie musicale de l’école normale de DOUAI.
Amitiés
Jacques Devienne (67 70)
![]() |
Duo de flûtes avec M. Bacquet. Jacques Devienne est à droite. Qui est au milieu ? |
![]() |
Groupe des instrumentistes. Jacques Devienne est au premier rang deuxième en partant de la droite. Qui d'autre peut-on reconnaître à part Jean Bacquet à gauche ? |
![]() |
Chorale avec les filles, le dernier à gauche est Cotelle qui était par ailleurs trompettiste. Qui se reconnaît ? |
Sur la photo du duo de flûtes avec M. Bacquet je suis à droite quand on regarde la scène (les cheveux noirs en plus…) et sur la photo de groupe des instrumentistes je suis au premier rang deuxième en partant de la droite. Il me semble que les photos ont été prises lors d’une autre fête que celle dont j'ai envoyé le programme. Les noms sont un peu difficiles à lire. Sur la photo de la chorale avec les filles je reconnais (dernier à gauche) Cotelle qui était par ailleurs trompettiste. Je garde le souvenir d’une très belle interprétation de « Summertime » avec en soliste Marie Claire Corroyez. Outre la qualité musicale la chorale avait aussi le charme d’être mixte…
Amitiés
Jacques DEVIENNE
PETITE CORRECTION APPORTÉE CE VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2024 PAR UN MAIL QUE NOUS REPRODUISONS CI-DESSOUS :
Ancienne normalienne de Douai 1965-1970, j'ai assisté à cette fête musicale où a chanté ma camarade soliste Marie-Claire Corroyez. Celle-ci a quitté l'ENF après le bac en 1968. La fête musicale en question avait eu lieu pendant l'année 1967-68, et non pas 69-70.
Cordialement,
Arlette Thérey-Isoré (promo ENF 65-70)
Cordialement,
Arlette Thérey-Isoré (promo ENF 65-70)
Petite précision apportée au texte précédent par Arlette Thérey-Isoré :
"Bonjour,
j'ai la date précise d'une fête musicale dont le programme figure sur le blog, où j'avais participé à la chorale mixte, et ma camarade la soliste Marie-Claire Corroyez (décédée depuis) avait interprété "summertime" de Gerschwin: c'était le vendredi soir 17 mai 1968. La chorale y avait chanté des extraits de "Porgy and Bess" de Gerschwin, sous la conduite du nouveau professeur de musique jeune et dynamique de l'ENG Jean Bacquet. Nous avions bénéficié d'explications et traductions de nos chansons de la part de notre assistante d'anglais qui, il me semble, était américaine. Nous étions enthousiasmés par ce programme moderne et entraînant, suivi de la prestation formidable de l'orchestre de l'ENG dirigé par Jean Bacquet. Le lendemain samedi 18 mai débutait la grande grève de 1968, et nous avons tous été en peine pour rentrer chez nous, trouvant la gare fermée avec une grande banderole annonçant la situation, et nous avons dû nous débrouiller avec des amis motorisés pour rentrer . Comme ma petite soeur faisait sa communion le dimanche 19 mai (j'ai une image souvenir avec date à l'appui), les conversations pendant le repas avaient beaucoup tourné autour des événements de 68 qui ne faisaient que commencer. Le bac 68 a ensuite été très particulier, début juillet, sans épreuves écrites, uniquement orales en tirant au sort nos épreuves dans une corbeille : stressant et injuste car nous tirions des questions de difficultés inégales, et nous étions entraînés à produire de l"écrit, pas à jouer notre avenir en épreuves orales de 10 minutes.......Bien cordialement, Arlette Thérey-Isoré, ENF 1965-70
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire