1953, ANNÉE HÉROÏQUE POUR L'ENI DE DOUAI. "MEILLEURE ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE 1953 ET LAURÉATE DU CHALLENGE DE L'ÉQUIPE"




En 1949, Jean Joly encadrait l'équipe étudiantine de football


Voici la reproduction de l'article conservé précieusement par Jean Joly qui nous a été confié en prêt par son fils :


Ci-après : la transcription de l'article paru dans "La Voix du Nord" en 1953


SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES
MEILLEURE ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE 1953
ET LAURÉATE DU CHALLENGE DE L'ÉQUIPE 
L'E.N.I. DOUAl a de vieux murs 
mais un gymnase ultra-moderne


(De notre correspondant particulier Henri THOREAU)


DOUAI. - Dimanche, au ministère de l'Education Nationale, à Paris, lors de l'assemblée générale de l’ASSU, « L'Equipe » remettra à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Douai, pour les jeunes gens, et au Collège Moderne de Landrecies, pour les jeunes filles, ses Challenges aux meilleures associations scolaires sportives de France

Le département du Nord est donc favorisé cette année. Il nous a été agréable, avant la remise de notre challenge, de rendre visite à M. Hickel, l'affable directeur de L'Ecole Normale d'Instituteurs de Douai.


Volonté et bonne volonté 

Cette école, dont la fondation remonte à 1834. a été déplacée de nombreuses fois. Son installation définitive dans le quartier de la porte d'Arras date de 1875.

Souvent transformée et agrandie, elle doit son allure et ses installations modernes d'aujourd'hui au dynamisme de son actuel directeur, M. Hickel, arrivé en janvier 1942.

Le 4 février 1943, l'école subit la réquisition par l'armée allemande et dans les deux heures. directeur, professeurs et élèves doivent évacuer leurs locaux et s'installer dans un petit pavillon oừ chacun s'arrange pour le mieux dans une place réduite. C'est la mise en veilleuse de l'établissement et, malgré toute sa volonté, M. Hickel est obligé de faire passer au second plan le programme d'éducation physique et sportive ; il ne pourra voir le jour qu'au début de 1946. C'est en 1947-1948 qu' il connaîtra son véritable développement avec l'arrivée d'un ancien élève de l'établissement. M. Joly, jeune professeur d'éducation physique, dont l'ambition est d'amener cette école qui lui est chère. à la première place des établissements scolaires de l'ASSU.

Et c'est la création de l'Union Sportive Normalienne qui groupe aujourd'hui, 240 licenciés de 17 à 21 ans, pour un effectif de 313 élèves attachés à cet établissement. C'est là un premier record puisque plus de 76 % de ses membres pratiquent librement un sport d'équipe et paient une cotisation annuelle de 300 francs.

Comment est-on arrivé à un tel résultat ?

D'abord par la volonté d'une part, et la bonne volonté d'autre part, de tous les membres enseignạnts et dirigeants de l'école Ensuite, grâce à M. Joly. chargé de l'Éducation physique et aidé, à dater de 1951, par un autre jeune professeur d'éducation physique bien connu des Douaisiens G. Hage. 

Ces deux hommes ne se contentent pas de donner à leurs 300 élèves les trois heures d'éducation physique auxquelles ils ont droit ; en plus chaque jour, de 17 heures à 19 heures, une fois par semaine et par spécialité, les élèves sont réunis et travaillent le sport de leur choix, s'entrainant ferme pour les compétitions du jeudi.

Depuis quelques années, l'école dispose, en dehors des installations de plein air, d'une très belle salle d'un style très pur, et remarquablement éclairée par une façade faite d'un ensemble de pavés de verre translucide et de béton armé de 28 mètres de long sur 8 mètres de haut : le soir, 35 lampes judicieusement installées en permettent  l'utilisation : le local est chauffé et possède en outre des installations sanitaires modernes ; cette salle peut recevoir tour à tour les gymnastes. les basketteurs. les volleyeurs qui tous trouvent là les meilleurs équipements réservés à leur sport favori.

Chaque joueur ou athlète, défendant officiellement les couleurs de l'Union, touche avant chaque match ou compétition, un équipement propre ; un seul responsable aura le soin de les regrouper et d'assurer leur retour en magasin.

L'an passé, l’ENI Douai a fait jouer en Championnat 9 équipes de basket, 3 de football. 5 de hand-ball et 30 de volley-ball.

Rien d'étonnant qu'avec de telles armes, l'ENI Douai ait obtenu un palmarès élogieux et le titre de Meilleure Association Sportive Scolaire de France.

M. Hickel nous a précisé ses ambitions : non pas former à l’EN des champions, mais avant tout des éducateurs complets. Parfois, le cas échéant. pousser vers le professorat d'EP un sujet bien doué ! 

Rien ne sera ménagé pour poursuivre l'effort, mais on aimerait pourtant améliorer encore le rendement, disposer, pour 313 élèves d'un troisième enseignant d'E.P 

Dans un établissement où tous, directeur, professeurs d'E.P, économe, professeurs, font un effort, il serait le bienvenu.



Un palmarès probant 

Football : finaliste du Championnat d'Académie seniors.

Basket : champion du Douaisis cadets: juniors, seniors.

Handball : champion d'Académie seniors, demi finaliste du Champ. de France (battu par l'ENSEP).

Cross : champion d'Académie, 6e au Championnat de France, 228 participants au Challenge du Nombre.

Natation : 102 participants aux Championnats de districts

Athlétisme : 177 participants aux Champ. de districts; 6 titres de champion d'Académie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire