ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 3 avril 2022
Accueil du Président
« Tout d’abord je voudrais vous remercier d’avoir bravé les intempéries et les risques liés à la pandémie pour être présents aujourd’hui pour la 1e AG post covid.
Nous avions envisagé l’ENG comme d’habitude mais les incertitudes et les risques d’annulation de dernière minute nous ont incités à choisir la sécurité du volubilis au lieu du risque d’une annulation de dernière minute par la direction du lycée d’excellence.
Comme vous, nous aurions préféré retrouver les locaux de notre jeunesse mais espérons que ce n’est que partie remise et que 2023 nous permettra de retrouver nos habitudes dans notre vieille ENG.
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui en lieu et place de celui qui a présidé cette amicale pendant de nombreuses années. Stephan Marcinkowski a souhaité depuis 2 ans prendre du recul pour raison de santé et nous avons dû prendre en compte cette décision.
Pendant 2 ans le CA a géré les affaires courantes, en particulier grâce à l’informatique. Le blog et la page Facebook gérés par Jean-Marie Devaux ont permis à l’amicale de survivre en attendant des jours meilleurs en 2023.
Cette année a vu revivre le bulletin dans une version nouvelle et dans un temps de réalisation très court. Merci de nouveau à Jean-Marie Devaux qui a su nous sortir le bulletin 2022 en quelques semaines alors qu’il nous fallait habituellement plusieurs mois.
L’association se trouvant sans président et les candidatures ne se bousculant pas, j’ai accepté d’assurer provisoirement cette fonction pour la survie de l’amicale. Mes réticences dues à mon éloignement géographique ont été apaisées par les membres du CA, en particulier les douaisiens qui m’ont assuré de leur soutien.
J’ai donc accepté cette présidence provisoire dans un seul but, celui de continuer l’action du Président Stephan Marcinkowski sur les buts de l’amicale.
Permettez-moi, à ce sujet, de relire ce qu’il écrivait en 2013 sur le rôle de l’amicale :
« Maintenir un lien entre les anciens élèves de l’Ecole Normale d’instituteurs, qu’ils aient fait carrière dans l’enseignement en tant qu’instituteurs, professeurs des écoles intégrés ou non, professeurs certifiés, professeurs d’université, inspecteurs, principaux de collège, proviseurs ou même dans toute autre activité. Les amicalistes proposent leurs documents de souvenirs ou des articles culturels. ».
J’y ajouterai « renforcer les liens avec l’amicale sœur de l’ENF » comme nous le faisons aujourd’hui en retrouvant enfin un banquet commun.
Divers projets pour la survie de l’amicale, par des réorientations ou intégrations diverses sont proposées.
Notre ciment unique, ce sont les quatre années (3 ou 5 pour certains) que nous avons passées dans nos locaux de l’ENG. C’est le seul lien qui nous unit par-delà les divergences qui nous séparent, des carrières différentes, des choix de vie différents, etc… Tout cela disparait au sein de cette amicale, en particulier lorsque nous nous retrouvons chaque année dans nos murs.
Si nos 2 amicales (filles garçons) existent encore c’est pour cette unique raison alors que d’autres ont disparu depuis longtemps (ex l’amicale de l’EN de Lille où certains d’entre nous sont passés et qui n’a connu qu’une existence éphémère).
Notre lien ce sont les années d’internat et rien d’autre.
Certes nos effectifs se réduisent et les 2 amicales vont vers l’épuisement des effectifs, c’est inévitable et nous le savons. C’est une des raisons du rapprochement avec les filles, mais pas la seule car il y a (ou il y a eu) de nombreux couples normaliens- normaliennes de même promotion et de promotions voisines (j’en fais partie).
J’insiste sur le fait que nos 2 amicales ont le même but et la même origine et c’est ce qui fait leur force et leur originalité qu’on ne retrouve dans aucune association voisine, douaisienne ou autre.
Stephan Marcinkowski a toujours voulu une amicale indépendante, j’insiste sur le mot, ouverte à tout normalien et c’est dans cette direction que je vous propose de continuer.
Personnellement, je n’ai pas fait la carrière professionnelle de Stephan Marcinkowski et je n’ai pas son réseau d’influence.
Normalien de la promo 61 65, marié en 1965 à une normalienne de la même promo, j’ai enseigné du premier jour au dernier jour de 1967 à 2004, de professeur CEG à certifié hors classe et chargé de cours à l’université. J’ai vu mon épouse, je veux ici lui rendre hommage, passer toutes les étapes d’institutrice à IEN jusqu’à son décès brutal en 1998 mais nous étions heureux chaque année de retrouver à l’ENG des copains et des copines de promo, Stephan aurait dit « camarades de promo » !, en regrettant depuis des années la distance entre les 2 amicales et si je réussis le rapprochement filles garçons, j’aurai été utile à l’amicale.
Le temps est venu de passer aux différents rapports. Je passe la parole à Paul Majowski pour la présentation du rapport d’activités. Je vous remercie. »
Vote des différents rapports :
Rapport d’activités : (présenté par Paul Majowski, secrétaire adjoint)
« Depuis la dernière assemblée générale du 28 avril 2019 le conseil d’administration s’est réuni deux fois :
Le 26 janvier 2021 à Lewarde (grâce à André Léger). Points abordés :
Stéphane Marcinkowski démissionnaire non remplacé faute de candidatures.
Pour assurer l’avenir de l’association 4 solutions envisagées :
fusion avec l’amicale filles
rattachement à une association existante ou à créer au Lycée d’excellence
intégration à une association ouverte à tous
rattachement à la FDAL
Cotisation maintenue à 25€
Consulter le blog et/ou le site (adresses dans le bulletin)
Contacter Didier Delécolle pour réagir.
Le 6 octobre 2021 au lycée d’excellence.
Aucune candidature pour succéder à Stéphane Marcinkowski. Chaque membre garde ses fonctions .
Liste des courriers reçus.
Format du bulletin maintenu.
Accord de Mme la Proviseure du lycée d’excellence pour une AG et la commémoration du 11 novembre.
Le 11 novembre 2021 dépôt de gerbe au monument que surplombe la statue d’Hercule.
Le 12 novembre 2021 commémoration de l’Armistice au lycée d’excellence en présence des élèves du cycle 3 de l’école Andrieu-Parent, de M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, des membres du CA et des personnalités (dont deux officiers du 41e Régiment de Transmissions Quartier Corbineau Douai.)
Jean-Marc Wasielewski fils et petit-fils de mineurs polonais est le nouveau patron de la brigade de transmissions et d’appui au commandement).
Le 20 novembre 2021 plusieurs membres du CA ont assisté à la remise des Palmes Académiques de Bernard COGET (Mairie d’Aniche)
Le 26 janvier 2022 à Lewarde. En présence de Mme Leblanc présidente et de Mme Caboche secrétaire de l’amicale fille.
Hommage à Stéphane Marcinkowski pour ses 40 années de présidence.
Lecture des comptes rendus de CA du 27 janvier 2021 et du 6 octobre 2021.
Cotisation de 25€ versée par la majorité des amicalistes.
Candidature de Michel Bonfils, comme président provisoire jusqu’à la prochaine AG.
Restaurant Volubilis pour le CA, l’AG et le repas le 3 avril.
En 2022 encore deux AG séparées mais consultations à prévoir pour une fusion en 2023.
Pour mémoire :
Le 22 février 2022 le bulletin 119 est imprimé
Le vendredi 18 mars D. Delécolle rencontre Mme LEBLANC et Mme CABOCHE à l’école Gounod de Waziers pour établir les plans de table au Volubilis
En ce jour du 3 avril 2022 nous ajoutons 3 noms à la longue liste nécrologique :
Germain HUART promo 53-57 le 9 janvier 2022
Guy MOREELS promo 57-61 (78 ans) le 3 mars 2022
Jean-Marie-FOVEAU promo 56 60 le 17 mars 2022
Nous ne les oublions pas, ainsi que les 37 collègues décédés dont vous trouverez la liste dans le bulletin, et nous adressons à leurs familles nos sincères condoléances.
Le président propose à l’assemblée de respecter une minute de silence
Rapport soumis au vote de l’assemblée et adopté à l’unanimité.
rapport financier
Lecture et commentaire de ce rapport par Alain CARRÉ, trésorier.
Sans autre remarque, le rapport est adopté à l’unanimité.
Le président annonce la désignation de Bernard Coget au poste de vérificateur aux comptes et viendra suppléer Alain Carré (trésorier) et Michel Wencel (trésorier adjoint). (accès aux comptes en ligne)
Postes à pourvoir au CA :
Le secrétaire s’adresse à l’assemblée concernant les postes à pourvoir au sein du CA :
6 Postes sont à pourvoir ou à renouveler :
3 postes à pourvoir :
ceux de Stephan Marcinkowski (démission pour raison de santé après 40 ans de bons et loyaux services !), de Maurice Despretz et de Roger Facon.
3 postes à renouveler : ceux de Bernard Coget, André Léger et Michel Wencel
Appel à candidature lancé dans le bulletin et sur le blog : aucune candidature reçue à ce jour .
Parmi les membres du CA, Michel BONFILS a fait acte de candidature au poste de président et a été élu pour au moins 1 an. D’après les statuts le vote en AG n’est pas obligatoire mais Michel Bonfils souhaite soumettre sa candidature à l’approbation des membres de l’AG.
Cette candidature est soumise au vote des membres de l’AG (à main levée)
Résultat : élection adoptée à la majorité absolue
Michel BONFILS est officiellement élu nouveau président de l’amicale.
Bernard COGET, André LEGER et Michel WENCEL ont renouvelé leur candidature et ont souhaité maintenir leurs fonctions au sein du CA.
Ces candidatures sont soumises au vote des membres de l’AG (à main levée pour ces 3 postes)
Résultat : élection de ces 3 membres à la majorité absolue
Bernard COGET, André LEGER et Michel WENCEL
sont donc élus pour une période de 6 ans.
Questions diverses :
Les nouveaux statuts de l’amicale ont été présentés lors de la dernière AG de 2019 mais n’ont pas été approuvés lors de cette AG. Il est donc demandé à l’assemblée de se prononcer sur ces nouveaux statuts en votant à main levée.
Résultat : Ces nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.
Alain Carré rappelle que tous les participants au banquet doivent être à jour de leur cotisation.
La promo 58-62 fête ses 60 ans de sortie.
Rappel de l’adresse du blog de l’amicale : engiufmdouai.blogspot.com
(les dernières informations y sont publiées, échanges possibles entre amicalistes…)
Date de la prochaine assemblée générale : le 2 avril 2023.
Le président clôt la réunion et invite l’assemblée à se rendre dans la salle de restauration (apéritif offert par l’amicale).
Le secrétaire : Didier DELÉCOLLE
Voici un diaporama qui résume la journée passée avec l'amicale des anciennes normaliennes
Compte-rendu du Conseil d’Administration du 3 avril 2022 qui a précédé l'assemblée
X : présent Exc : excusé A : absent
Le secrétaire de l’amicale
D. DELECOLLE
M.Despretz, Michel Wencel, Francine Malexis. |
Jean Ledoux et Maurice Despretz |
Francine Malexis et Mme Plancke |
Christian Lelièvre et Alain Stubert |
Michèle et Alain Stubert |
Marguerite Decoutère et Elizabeth Duchatelle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire