Nous publions ci-dessous l'article qui lui est consacré dans la VOIX DU NORD du 21 mars 2022
Douai : les palmes académiques pour Franck Montuelle, une vie vouée à l’enseignement
Samedi, de nombreux membres de l’Éducation Nationale mais également la famille et les amis de Franck Montuelle s’étaient donné rendez-vous à l’auditorium Henri-Dutilleux pour assister à sa remise des insignes de Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques. Cette remise revêtait une dimension particulière car Franck Montuelle conclut en même temps sa carrière longue de 45 ans au service de l’enseignement.
|
Franck Montuelle, très ému, remercie l'assistance. - VDN |
Franck Montuelle sort de l’École normale en 1979. Il occupe plusieurs postes d’instituteur, puis devient, en 1985, conseiller pédagogique auprès des écoles normales. En 1991, il est nommé responsable des ressources humaines à l’IUFM de Douai. Il devient ensuite inspecteur de l’Éducation nationale en 2001, d’abord dans la circonscription de Cambrai-Sud, puis en 2007, dans la circonscription de Douai-Centre. De 2010 à 2020, il a été le président de l’Autonome de solidarité laïque du Nord. Il est également secrétaire général adjoint SI.EN UNSA.
|
C'est Patrick Roumagnac (à droite ) qui a remis la cravate de commandeur. - VDN |
Après avoir rappelé son parcours professionnel, plusieurs personnalités du comité d’honneur sont venues témoigner leur sympathie et rappeler quelques souvenirs. Le maire Frédéric Chéreau a reconnu : « J’ai travaillé avec toi en parfaite harmonie car nous avions la même vision et les mêmes ambitions pour l’école. » Jean-Pierre Polvent, inspecteur d’académie honoraire, rappela que la promotion au grade de Commandeur est une reconnaissance d’actions de premier rang, engagées par une personnalité hors norme. « Travailler ensemble a été un grand bonheur. Vous êtes un grand professionnel soucieux du progrès de notre système éducatif. »
« J’ai adoré servir indéfectiblement Douai »
Olivier Graff représentait Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie. Il énuméra quelques actions menées par Franck Montuelle avec dévouement, professionnalisme et générosité, comme son engagement dans les formations initiales et continues ou dans l’éducation prioritaire. François Xavier Bieuville, le sous-préfet, rappela brièvement l’importance des Palmes académiques. C’est Patrick Roumagnac, secrétaire Général du SI.EN UNSA, qui a remis la cravate de commandeur à Franck Montuelle, visiblement très ému. Celui-ci remercia chaleureusement l’assistance. Il s’est dit très conscient de la dimension de la récompense. « J’exprime ma reconnaissance sincère à toutes les personnes que j’ai croisées. J’ai adoré servir indéfectiblement Douai dont je remercie les deux maires présents : MM Chéreau et Vernier avec qui j’ai travaillé avec beaucoup de connivence. » Franck Montuelle va pouvoir désormais consacrer plus de temps à sa famille, mais il a déjà un nouveau destin en vue. Il va désormais s’investir pour une autre institution : la justice. Il a en effet été nommé délégué du procureur. Il a reçu une « standing ovation ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire