Georges Masclet, promo 66 71, n'est plus

 





Lysiane Masclet, sa veuve, nous fait part du décès ce 23 avril 2022 de notre camarade Georges Masclet (promo 66 71). C'est Stéphan Marcinkowski qui a reçu la nouvelle par téléphone. Nous reproduisons ci-après l'article paru dans la Voix du Nord du 7 septembre 2019 à l'occasion des noces d'or de Lysiane et Georges, dans lequel son parcours professionnel est relaté brièvement.


Sin-le-Noble: Georges et Lysiane Masclet ont fêté leurs noces d’or

C’est Johanne, la fille des époux Masclet, adjointe au maire auprès de Christophe Dumont, qui a procédé à la lecture de l’acte de mariage d’il y a cinquante ans. Outre la famille et les amis, une partie du conseil municipal était présent.



Georges Masclet et Lysiane, née Lereche, se sont connus à l’âge de 17 ans. Ils fréquentaient les thés dansants, notamment l’Élysée à Sin-le-Noble. En 1969, ils décident de se marier. La cérémonie civile sera actée par Paulette Deblock, à l’époque adjointe au maire.

Employée de la société SATDEM de Douai, Lysiane reprend ses études à l’institut d’Anchin pour passer un BTS secrétariat et intégrer les effectifs de la commune de Sin-le-Noble où elle terminera sa carrière comme responsable du patrimoine communal. Instituteur, Georges reprend des cours du soir pour devenir docteur en psychologie et professeur de psychologie du travail à l’université de Lille 3. À son départ en retraite, il sera nommé professeur émérite des universités d’État en récompense de ses états de service

Outre leur premier baiser, échangé lors d’une soirée à un bal à Masny à bord de sa Peugeot 203, le second grand souvenir de leur vie fut la naissance de leur unique fille, Johanne, actuellement directrice de l’Espé de Douai, adjointe aux écoles de la ville sinoise. Elle leur a donné deux petits-enfants, Édouard et Marie-Gaëlle.

Depuis leur retraite respective, le couple vit dans la maison qu’ils ont fait construire en 1970, « leur havre de paix » précisent-ils. Ils y cultivent, « l’art d’être ensemble ».

Gros lecteurs, ils continuent d’apprendre : Lysiane s’initie aux subtilités de la finance avec son petit-fils tandis que Gorges se perfectionne en informatique avec sa petite-fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire