Voici le récit de cette commémoration par Paul Majowski, secrétaire adjoint de l'amicale des anciens normaliens de Douai qui représentait avec Alain Carré et Michel Wencel le conseil d'administration de l'amicale :
Didier m'a dit : « Tu verras, Mme Poupart, directrice de l'école Andrieu-Parent., est très sympa. C'est une ancienne collègue », Vous avez compris que Didier Delécolle (secrétaire de l'amicale) est écartelé entre ses obligations familiales, grand-père oblige, et son engagement dans notre amicale. Il rentre bientôt dans le Nord...
En ce 12 novembre 2021 j'entre dans le Lycée d'Excellence Edgar Morin, notre ancienne école normale « d'excellence ». Michel Wencel me rejoint, nous savons qu'il ne va pas tarder, Alain Carré notre trésorier.
Mme Elisabeth Duchatelle de l'amicale filles est en conversation avec Mme Leblanc, présidente de l'amicale fille, Alain les rejoint.. Un jeune que je prends pour un élève du lycée annonce qu'il va faire un reportage sur la commémoration : il envisage une carrière de journaliste. Il se réfère au lycée Corot.
Deux gradés, un capitaine et un lieutenant, nous feront l'honneur de représenter la force publique, garante de l'ordre et des libertés citoyennes, en ce jour d'hommage au sacrifice d'un million cinq cent mille soldats, parmi lesquels des normaliens et des instituteurs, morts pour la France. Sacrifice ultime grâce auquel les valeurs de la République ont été épargnées.
L'autorité académique est représentée par M. Montuelle. Sa haute silhouette est devenue familière, nous le rencontrons au fil des ans pour la commémoration de l'Armistice. La ville de Douai a délégué un conseiller, merci M. le Maire.
Mme la directrice s'adresse aux participants et invités :
Monsieur l'Inspecteur
Messieurs les gradés des forces armées
Madame la Proviseure
Monsieur le Conseiller municipal
Messieurs et Mesdames de anciennes écoles normales
Ses chers collègues
et un vibrant « chers enfants »
Elle dit : « Cette année encore les élèves du cycle 3 de l'école Andrieu-Parent sous l'impulsion de l'équipe éducative, ont souhaité partager avec vous leur projet sur le devoir de mémoire. Nos élèves rendent aujourd'hui hommage aux instituteurs morts pour la France ainsi qu'à toutes les victimes ô combien héroïques de cette guerre, qui ne doivent pas devenir les oubliés de l'Histoire. En cette année 2021 il n'est pas trop tard pour continuer à éveiller nos élèves à la paix et à la fraternité entre les peuples. Bien au-delà d'une simple leçon d'histoire et d'enseignement moral et civique, la commémoration est un moment pour fédérer. Commémorer c'est aussi raconter et et partager. Ainsi le chant et la lecture qui vont suivre sont des manifestations de la reconnaissance que nous portons à nos glorieux morts. Je vous remercie et cède la parole à Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation nationale. »
M. l'Inspecteur dit : « Je veux vous dire la joie que j'ai d'être parmi vous aujourd'hui. L'école témoigne de la capacité à se souvenir. Il s'agit bien là d'un patrimoine immatériel et mémoriel que nous devons protéger. Nous faisons depuis plus de cent ans sans jamais discontinuer, sans jamais désemparer. Se souvenir c'est aussi précieux, parce que la commémoration du 11 novembre qui a eu lieu hier honore et rassemble tous les soldats sur tous les territoires d'opération. Ils ont fait le sacrifice ultime et suprême pour que nous puissions vivre notre précieuse liberté d'expression à laquelle les uns et les autres en ce moment jouent donc un rôle extrêmement important.
Chers enfants, vous avez devant vous la statue qui représente Hercule. Mythique Hercule en train de terrasser le lion de Némée. Il est en train de tuer une bête atroce et effrayante avec son courage et sa force. Son regard est tendu, concentré, pour battre la brutalité que représente le lion de Némée. Je tiens à ce que vous perceviez bien ce qui est représenté.
Je m'adresse à vos enseignants et évidemment à vos parents, qui ont eux aussi vocation à porter la mémoire.
Merci de votre attention. »
Dépôt de la gerbe. Recueillement.
Marseillaise.
Moment de convivialité : café et friandises.
Les conversations se déroulent dans une ambiance détendue. Aux représentants de l'armée je fais allusion au service militaire « de mon temps » et le corollaire : la PME préparation militaire élémentaire. Un souvenir des 3 jours de sélection à Cambrai (3 jours « théoriquement »). Avant le départ pour le Maroc en tant que coopérant je n'ai fait que 17 jours en caserne à Arras. Mon voyage en voiture, une vielle Simca Aronde puis l'année suivante en 2 CV Citroën a étonné mes interlocuteurs. De leur côté les missions les ont conduits tant au Liban qu'au Kosovo ou même en Nouvelle-Calédonie, aux antipodes.
Nous nous séparons avec le sentiment du devoir accompli dans un climat harmonieux
Majowski Paul ENG de Douai promo 58-62
EN de Lille promo 61-63
Secrétaire-adjoint de l'amicale ENG de Douai
Pour mémoire :
Dans la vaste forêt de Némée en Argolide , une région du Péloponnèse, vivait un lion qui dévorait les troupeaux de bétail. Ce lion, fils de Séléné, la déesse de la lune, bénéficiant d'une force gigantesque, avait une peau très dure, impénétrable par les flèches. Héraclès reçoit l'ordre de tuer le lion.
La VOIX DU NORD a également rendu compte de l'événement. En voici l'article :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire