Les Normaliens de Douai ont commémoré le 11 novembre aux pieds d'Hercule respectant ainsi la tradition d'hommage aux instituteurs morts pour la France

Paul Majowski (promo 58 62) secrétaire adjoint de l'amicale des anciens normaliens de Douai pendant la lecture du discours en souvenir des normaliens morts pour laFrance


En ce 11 novembre 2021 nous sommes réunis, Monsieur l'Inspecteur Montuelle, Madame Dupuis et Monsieur Kéraki représentant la ville de Douai, Madame Leblanc Présidente de l'Amicale ENF, collègues et amis, dont Madame Franceline Chauvierre-Beauvillain membre honoraire de l'Amicale, déjà présente à la Commémoration du 11 novembre 2017, afin de rendre hommage aux normaliens, aux enseignants, morts pour la France.


Remercions Madame la Proviseure du Lycée d'Excellence Edgar Morin de nous avoir accordé l'accès à notre monument aux morts, sous le regard de notre Hercule. Nous avons hanté ce lieu, notre établissement d'excellence. Mais l'accès aux salles n'a pas été possible.


Je ne cache pas qu'à cette place, j'aurais préféré voir Stéphan. Son état de santé l'a contraint à se mettre en retrait. Souhaitons-lui de garder son exceptionnelle combativité, aux côtés de son épouse Hélène. Nous les assurons de notre fidèle amitié.


L'Armistice du 11 novembre 1918 signifie la fin de la Première Guerre Mondiale, la « Grande Guerre ».


Il fut qualifié d' Armistice de la Der' des Der', mais les sévères conditions du traité de Versailles portaient, hélas, les germes de la Seconde Guerre Mondiale en alimentant rancœur et désir de revanche.


La France se souvient de l’occupation d’une partie de son territoire pendant les quatre longues années du conflit, de 1914 à 1918. L’Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand à l'issue de la guerre de 1870, revinrent dans notre territoire national.


Souvenons-nous aussi que la célébration du 11 novembre 1940 fut interdite par l’occupant allemand. Les écoles normales furent supprimées, remplacées par les IFP (instituts de formation pédagogique), les écoles d'application devinrent des écoles municipales. L'école normale de Douai fut brutalement déplacée à Grandville.


NB : récit du déménagement dans le blog (engiufmdouai.blogspot.com) publié le lundi 27 février 2017.


Au cours de la Commémoration du 11 novembre 1946, le directeur de l’E.N.G, Monsieur Hickel, rappelle dans un vibrant discours que les Allemands ont essayé, en 1941, de mettre à terre la statue de notre Hercule symbole de victoire. Sans succès.


Monsieur Hickel dit dans son allocution de 1946 : (cf site www.eng.iufm.free.fr


« Cet homme, cet athlète qui, les muscles bandés, le visage contracté, arrive à soulever violemment dans un effort suprême ce lion rugissant qu’il étreint au cou et qu’il va terrasser, cet homme représente la Victoire, la Victoire difficilement acquise, durement arrachée, chèrement payée au prix d’une lutte longue et pénible, où il a engagé la totalité de ses forces. Derrière le monument se trouve le mur où des plaquettes de bronze rappellent le nom de tous les normaliens tombés au champ d’honneur dans la guerre de 1914-1918. Si le passant a la curiosité de compter ces noms, il en trouve 325.


Il s’est trouvé 325 Élèves-Maîtres ou jeunes Instituteurs, sortis de cette École Normale, pleins de foi dans l’avenir, qui ont offert leur vie sur les champs de bataille de l’autre guerre pour conquérir cette Victoire qui sauvait la France et la couvrait de gloire après 4 ans d’une lutte incessante et sans merci ».


N'oublions pas les 66 morts pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale et 2 en Algérie..


Julien Beauvillain promo 1922-25, directeur de l'école d'Abscon, lieutenant de réserve, tombé au champ d'honneur à Dunkerque le 27 mai 1940, figure dans le recueil « IN MEMORIAM » que l'on peut consulter sur le site de l'Amicale (rubrique « ressources »).


Douai, le 11 novembre 2021


Paul Majowski promo 58-62


secrétaire-adjoint de l'Amicale

Les personnalités douaisiennes et les membres du conseil d'administration de l'amicale des anciens normaliens de Douai présents lors de la cérémonie

Le dépôt de gerbes aux pieds d'Hercule par Michel Bonfils (61 65) et André Pruvost (64 68) et par une délégation d'adjoints de la mairie de DOUAI, Agnès Dupuis et Mohamed Khéraki

Monique Leblanc, présidente de l'amicale des anciennes normaliennes de Douai, Monique Jedrowiak, directrice de l'INSPÉ rue d'Esquerchin et Michel Bonfils, vice-président de l'amicale des anciens normaliens de Douai


Le discours de Paul Majowski, premier extrait



Le discours de Paul Majowski, deuxième extrait





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS