La dictée spéciale de Christian Lelièvre (Champion de France d'orthographe. Champion de la dictée des Amériques au Québec) pour une de ses amies à l'occasion de ses 60 ans

On ne présente pas Christian Lelièvre 
(promo 57 61) Notre blog l'a fait à plusieurs reprises (cliquer sur le lien)

Aujourd'hui, il nous envoie un texte qu'il a concocté tout spécialement pour une de ses amies à l'occasion de son 60è anniversaire. Voici sa lettre et sa dictée :




Habarcq (62). Hommage à mon amie Michelle Vasseur pour son 60e anniversaire.

Michelle et les quatre saisons

Chaque année, avec un plaisir indicible, Michelle voit revenir le printemps et les oiseaux migrateurs, ravis d’avoir déjoué pièges létaux et leurres divers. Dans la forêt, elle s’émerveille devant les recrûs d’essences, marques non ambiguës de l’obstination à vivre.

En juillet, lors de ses longues promenades dans la campagne, bénéficiant d’un temps d’été stable, elle admire les fruits de la nature : meulons ventrus, lots de javelles parfaitement alignés, à perte de vue. «Après l’août, le chaumage», dit-elle sur un ton amusé.

Elle aime les couleurs automnales, les fuchsias amarante et les cannas pêche entourant la mare tarie depuis fort longtemps à cause d’une sécheresse tenace. Elle reçoit, à cette époque de brumaire, son amie, une polyglotte boscotte, petiote, quelque peu fiévrote, toujours vêtue de pulls jacquard en cheviotte. Elle la félicite toujours pour ses bas si noirs. À l’heure du thé, toutes deux ne résistent pas longtemps à l’appel des fars.

L’hiver, c’est une tout autre affaire ! Quand le vent hurle dans les grands arbres, quand le sol se fend sous l’effet du gel, elle s’installe confortablement dans sa bergère Louis XV et déguste son infusion aromatisée. Elle a toujours apprécié les thés indiens. Elle s’est mis en tête de devenir une championne d’orthographe. Elle se plonge alors dans un ouvrage traitant de l’accord du participe passé des verbes pronominaux : ils se sont succédé ; les fruits se sont vendus cher ; elles se sont emparées du dictionnaire : elle s’est complu à les apprendre par cœur. Elle est sûre de faire un zéro faute à la dictée d’Avesnes.

Bon anniversaire, Michèle.

Christian LELIÈVRE

2 commentaires:

  1. que de chausse-trappes! faire un 0 faute demandait de bien comprendre de quels mots il s'agissait, bien ambigüe, sa dictée! Il a du se triturer les méninges.

    RépondreSupprimer