LE TEMPS CE GRAND SCULPTEUR, ou les Copains d'abord, par Jacques Devienne et Hervé Delsart

En faisant ma promenade quotidienne sur « facebook » j'ai éprouvé, ce matin, une vive émotion. Mon camarade de classe, Hervé Delsart, (seconde A en 1967) a posté une photo de copains qui formaient le groupe « Les copains d'abord » en 1971 : Alain Wanbre, Dominique Dehan, Christian Tampere, Hervé Delsart et Christophe Dubois.

Alain Wambre(+), Christian Tampere, Dominique Dehan (+ 21/03/2018), Hervé  Delsart, Christophe Dubois.


Ému parce que cette photo fait écho à une rencontre récente avec Daniel Vercrusse (dit « bébé Vercrusse » par Popaul car il était l'un des plus jeunes de la classe). Au cours d'un sympathique repas dans un estaminet flamand nous avons ravivé des souvenirs et évoqué plus spécialement certains de ces camarades ; Alain Wambre (qui était dans la même classe de 3ème que Daniel) et Michel Saleuve.


Alain Wanbre


Daniel Vercrusse



Michel Saleuve





Daniel m'a permis de reproduire quelques photographies de l'époque et, bien sûr, quand on les met en regard avec celles d'aujourd'hui on a un peu le vertige ; le temps a passé et a laissé quelques traces... 
Jacques Devienne et Daniel Vercrusse aujourd'hui

Mais pour chasser la nostalgie qui revient je repense au livre de Marguerite Yourcenar « Le temps ce grand sculpteur » dans lequel elle tente d'en gommer les aspects négatifs en montrant que le temps fait aussi oeuvre de reconstruction...

Jacques DEVIENNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS