THÉRÈSE MARTIN, ANCIEN PROFESSEUR DE SCIENCES PHYSIQUES, APPEL À TÉMOIGNAGES PAR CHRISTIAN BECQUES (PROMO 54 58)

À PARTIR D'UNE ANECDOTE QUE NOUS CONTE CI-DESSOUS CHRISTIAN BECQUES, ANCIEN DE LA PROMO 54 58, LUI-MÊME DEVENU PROFESSEUR DE MATHS DANS NOTRE ENI DE DOUAI, NOUS LANÇONS UN APPEL À TÉMOINS EN VUE D'HONORER LA MÉMOIRE D'UN PROFESSEUR MARQUANT, MADEMOISELLE THÉRÈSE MARTIN, QUE DES GÉNÉRATIONS DE NORMALIENS ONT CONNUE ET BEAUCOUP APPRÉCIÉE POUR SA DISPONIBILITÉ ET SES QUALITÉS TANT HUMAINES QUE PÉDAGOGIQUES.



CETTE PHOTO DE MADEMOISELLE MARTIN N'EST PAS TRÈS BONNE ET NOUS FAISONS APPEL À VOUS POUR NOUS EN FOURNIR UNE MEILLEURE

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents articles consacrés aux professeurs de l'ENG de Douai
Je me souviens d'un autre professeur dont personne n'a encore parlé: Mademoiselle Martin , professeur de sciences physiques. C'est un souvenir très précis, la concernant, que je souhaite évoquer.

C'était au mois de mai 1956 ; j'étais en 2° année ; l'écrit de la 1° partie du baccalauréat approchait à grands pas: absent pendant 2 mois, suite à une intervention chirurgicale, j'avais alors de nombreuses lacunes qu'il me fallait vite combler ; en particulier, faute d'avoir suivi les premiers cours d'optique, je ne parvenais pas à comprendre cette partie des sciences physiques ; c'est alors que Mademoiselle Martin m'a proposé de reprendre avec moi (et avec un autre normalien en difficulté) toutes les notions que j'avais manquées, à raison de 2 ou 3 séances par semaine. Grâce à son aide efficace, j'ai pu obtenir la première partie du baccalauréat sans difficulté. Je l'en remercie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS