COUP DE PROJECTEUR SUR CHRISTIAN BECQUES, ANCIEN DE LA PROMO 54-58, ANCIEN PROFESSEUR DE NOTRE ENI DE DOUAI ET CONTRIBUTEUR RÉGULIER DE NOTRE BLOG

ON A PU LIRE DANS D'AUTRES ARTICLES SIGNÉS CHRISTIAN BECQUES (QUE L'ON PEUT RETROUVER EN CLIQUANT SUR LES LIBELLÉS À DROITE DE NOTRE ÉCRAN) QUELQUES HOMMAGES CIRCONSTANCIÉS À DES PERSONNALITÉS MARQUANTES DE NOTRE ENI DE DOUAI : PAUL DUMONT, MADAME DUMONT, GEORGET BONNET, M. MÉRIAUX, ET ENFIN MADEMOISELLE THÉRÈSE MARTIN. IL NOUS A SEMBLÉ JUSTE D'ÉVOQUER LA CARRIÈRE DE CELUI QUI FUT NOTRE CAMARADE DE PROMOTION (54-58) OU PROFESSEUR (DE 67 À 75), SELON L'ÉPOQUE CONCERNÉE. CHRISTIAN A BIEN VOULU RETRACER SON PARCOURS COMPLET, DE SON PASSAGE À L'ENI DE DOUAI JUSQUÀ SA RETRAITE À BIARRITZ.


PHOTO DE CHRISTIAN BECQUES À L'ENI EN TANT QU'ÉLÈVE -MAÎTRE
"N'ayant pas été autorisé à préparer le CAPCEG à l'EN de LILLE, j'ai donc passé l'année 1957-58 en 4° année à l'ENG de Douai ; cette année-là, M. Mériaux en était le directeur. Bravant les interdictions, sous l'oeil bienveillant de M. Mériaux, je me rendais chaque jeudi après-midi à la Faculté des sciences , place Philippe Lebon, à Lille, pour suivre quelques cours de mathématiques préparant à MGP. Bien sûr ces fragments de "formation" ne suffisaient pas... En juin 1958, j'ai donc demandé à M. Mériaux l'autorisation de préparer l'ENS de Saint-Cloud au lycée Faidherbe de Lille, ce qu'il m' a accordé: je lui en suis infiniment reconnaissant car cette "échappée" m'a permis de réussir les IPES, puis, beaucoup plus tard, le CAIP , concours que j'ai passé grâce aux conseils d'un autre directeur de l'ENG de Douai, M. Virel.
J'ai enseigné les maths à l'ENG de Douai en 67-68, puis la didactique des maths en FP jusqu'en 1975, date à laquelle j'ai été nommé IDEN à Valenciennes V, en remplacement de M. Hantute qui prenait sa retraite; je ne suis resté que 2 ans à Valenciennes V car en 1977 l'ENS de Saint-Cloud m'a proposé un poste  (didactique des maths) à l'ENS de Rabat, où, pendant 5 ans, j'ai assuré une formation aux étudiants marocains,  futurs profs de maths de lycée... Cinq ans plus tard, de retour en France j'ai dirigé l'EN de Bar le Duc puis celle d'Albi, jusqu'à la fermeture de toutes les EN de France et de Navarre (décision de Jospin) ; j'ai alors terminé ma carrière comme IPR de maths (pendant 5 ans) dans l'Académie de Limoges puis dans celle de Toulouse. Depuis la retraite, je vis à Biarritz."

 Christian Becques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS