PETIT RETOUR EN ARRIÈRE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 7 AVRIL 2013 À DOUAI

ASSEMBLEE GENERALE du 7 avril 2013

1. Accueil du Président
Bienvenue à toutes et à tous pour notre 64e journée annuelle de retrouvailles.
Malgré les travaux en cours et tous ceux qui sont prévus pour moderniser ce bel établissement devenu lycée d’excellence depuis 2010, nous avons toujours la chance de pouvoir revenir dans ce qui fut notre École Normale, ce qui n’est plus le cas pour nos amies de l’amicale des anciennes normaliennes que vous aurez la chance ou le bonheur de retrouver au banquet.
Espérons qu’à l’avenir nos assemblées générales trouveront toujours refuge dans ces murs oh combien chargés d’histoires. L’espoir fait vivre !
Un grand merci à M. ORY, proviseur de ce lycée, pour son hospitalité et sa bienveillance à l’égard de notre association. Retenu par ailleurs, il regrette de ne pas être des nôtres aujourd’hui.
Je me dois de vous transmettre les excuses et les souhaits d’excellente journée de personnalités retenues par d’autres engagements :
          M. Jean-Jacques POLLET, recteur de l’académie de Lille
          Mme Mireille DURAND, responsable pédagogique du site IUFM de Douai,
          M. Ludovic VAN OOST, responsable administratif et financier,
          M. Georges WOSIK, ancien responsable pédagogique du site IUFM.
Quant à M. Christian WASSENBERG, directeur académique DSDEN du Nord, il nous rejoindra à 11h15 pour l’hommage au monument aux morts et l’apéritif des retrouvailles.
Nous serons 104 au banquet dont 30 épouses ; 17 promotions seront présentes de la plus ancienne, la 42-46, à la plus jeune, la 77-79. Bravo à leurs représentants et bienvenue à leurs épouses ou compagnes qui les accompagnent.
La promotion jubilaire 59-63 n’a pas aussi bien répondu à notre appel de rassemblement, ils ne sont que 6 (5+1) ! Ont-ils été empêchés comme le fut celui qu’ils avaient choisi pour figure de proue, l’illustre écrivain Boris PASTERNAK obligé par les Soviétiques de refuser le prix Nobel de littérature en 1958 pour « Le Docteur Jivago ».
Bravo aux meilleurs rassemblements 53-57 (11), 56-60 (11), 61-65 (13), 54-58 (15) et 66-71 (19).
Vous êtes venus des quatre coins du Nord-Pas-de-Calais, des Yvelines, de l’Aude, de la Charente-Maritime, de la Meurthe-et-Moselle, des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Hérault.
Merci à tous pour avoir bravé les distances et les intempéries.
Nombreux sont ceux qui nous ont témoigné par écrit ou par courriel leur attachement à l’amicale en nous souhaitant d’excellentes retrouvailles
- Guy DRUBAY (50-54) qui salue particulièrement Jean JOLY
- André MACHUT (51-55) et Georges BAYEN (51-55) en voyage à Papeete
- Alain CANIVET (53-57)
- Joël DOISE, Marc LEMAIRE, René LIBERT, tous trois de la 54-58
- Jean BOURLET (55-59)
- Bernard COGET, Michel HARY, Jacky LESTIENNE, Jean-Luc THUILLIEZ, tous les quatre de la 61-65
- Edouard GREGOREK (66-71), toujours à TAHITI.
Pour conclure, encore merci et bravo à toutes et à tous pour votre attachement à l’amicale et pour votre participation à cet anniversaire. Nous espérons que de nombreuses et nouvelles adhésions viendront grossir notre association.
Bonne journée à toutes et à tous !
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2. Vote des différents rapports :

rapport d’activités  lu par Paul MAJOWSKI, secrétaire adjoint

Depuis le 1er avril 2012, date de notre dernière assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni 4 fois :
             - le 23 mai 2012, bilan de la 63e AG et quelques propositions pour le bulletin
             - le 17 octobre 2012, préparation du bulletin N° 111
             - le 13 février 2013, organisation de la 64e assemblée générale du 7 avril
             - Ce matin, dès 9 h, dernière mise au point de l’assemblée et approbation du rapport d’activités et du rapport financier qui y seront présentés.
Membres du bureau et administrateurs disponibles se sont retrouvés le 27 février 2013 en la mairie de Lewarde pour assurer l’expédition de 400 exemplaires du 111e bulletin.
Notre association a participé ou a été représentée à

l’assemblée générale de la Fédération du Douaisis des Associations Laïques (FDAL) le 5 mai 2012 à Coutiches.
Notre secrétaire adjoint Paul Majowski y a été élu vice-président de la FDAL.
L’assemblée générale de la Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement du Nord (FLASEN), le 25 septembre 2012 à Ronchin.
L’assemblée générale de l’AMOPA Douaisis le 17 novembre 2012 à Douai
L’assemblée générale de l’AMOPA Nord le 23 mars 2013 au Cateau-Cambrésis.
Un point presse a été organisé le 10 octobre 2012 à l’école Saint-Exupéry de Flers-en-Escrebieux pour présenter les actions de la Ligue de l'Enseignement et la journée débranchée 2011, avec projection d’un film et d’un diaporama auxquels notre ami Paul MAJOWSKI a sérieusement et intimement collaboré. La journée débranchée 2012 a eu lieu à Flers-en Escrebieux le 16 octobre. En outre Paul et André Léger participent régulièrement aux conseils d'administration de la  Ligue de l'Enseignement en Douaisis ex FDAL et de  la Ligue de l'Enseignement-Fédération du Nord ex FLASEN.

Le 11 novembre 2012, recueillement et dépôt de gerbes. M. Bufquin, représentant la Ville de Douai et le président de l'amicale ont rendu hommage à nos anciens, morts pour la France, en présence de Mme et M. Natali ancien directeur du site IUFM de Douai, de représentants du lycée d’excellence, des amicales des anciens et anciennes élèves des EN de Douai, de MM. Doisy et Gavrel, anciens directeurs des écoles Andrieu-Parent. Accueillie ensuite à l’IUFM par Mme Durand, responsable pédagogique du site, l’assistance a apprécié le traditionnel « café et goutte du Poilu » préparé par les soins de M. Van Oost, responsable financier.

Le 12 novembre, l’amicale était aussi présente à la manifestation commémorative au cours de laquelle les élèves de l’école Andrieu-Parent ont rendu hommage à nos anciens. Lecture de textes, de lettres de Poilus et plusieurs couplets de la Marseillaise ont marqué ces moments de recueillement.

Sollicités par quatre étudiantes en master 2 à l’IUFM de Douai, des membres du CA ont collaboré directement ou indirectement à la réalisation de leurs mémoires portant respectivement sur le patrimoine à l’école, l’enseignement de la morale, les années 60 à l’E.N.G., la place des parents à l’école.

Depuis 10 ans déjà nous mettons à l’honneur les promotions jubilaires dont c’est le 50e anniversaire de sortie. Cette année, sont à l’honneur les anciens de la promotion 59-63 « Boris Pasternak » et les FP de la 61-63. Certes, ce n’est pas encore cette année que le record sera battu : ils ne sont que 5 ! Bienvenue au sein de l’amicale en espérant qu’ils feront des « petits » l’année prochaine ;

Depuis le dernier bulletin nous avons appris les décès de :
- Marcel Warembourg (52-54) en mai 2011
- André Van Waelscappel (51-53) le 12 décembre 2012
- Jacques Bauwens (51-55) le 19 février 2013 à Cambrai
- Roger Mercier (50-54) le 17 novembre 2012
- Edouard Bridoux (59-63)  
Nous ne les oublions pas et nous adressons nos bien vives et bien sincères condoléances à leurs proches. Rendons leur hommage en observant 1 mn de silence.
Bienvenue aux anciens qui nous ont rejoints cette année : nous avons enregistré 11 nouvelles adhésions. 
Nous comptons sur vous toutes et tous pour faire prospérer notre association.

Remarque de Jacques Devienne (67-70) :
« Est-il possible d’indiquer le décès de Jean BACQUET, longtemps professeur de musique à l’école normale ? »
Réponse positive du président qui lui suggère de rédiger un article qui paraîtra dans le bulletin N° 112.
Autres remarques de Cnudde :
« Dans le bulletin, il devrait y avoir davantage d’articles relatifs aux anciens profs de l’EN.
J’avais envoyé un article concernant Haremza et il n’a pas été publié, pourquoi ?
Enfin, comment s’organise le choix des articles à paraître ? »
Réponse du président : 
« Le CA du 13 février a décidé de faire paraître cet article dans le prochain bulletin. »
Autres remarques d’André LÉGER et de Jean-Marie Devaux :
« Il est utile de rappeler le rôle d’ascenseur social de l’EN ainsi que l’identité de personnalités qui sont passées par l’EN de Douai.
Quant au CA, il a bien travaillé. En plus du site de l’amicale il serait intéressant d’ajouter un blog qui permettrait de communiquer davantage et d’augmenter les échanges entre les différentes promotions.
A titre personnel, j’ai également créé une page facebook qui m’a permis de retrouver 5 camarades ! »
Intervention de Paul Majowski :
« La création d’un blog demande la constitution d’une équipe et la désignation d’une personne attitrée pour le mettre à jour… »
Dernière remarque :
Est-il possible de mettre à jour la liste des membres du CA avec leur adresse ? (meilleure communication )
Réponse du secrétaire : Cela sera fait lors de la prochaine mise à jour.
Soumis au vote de l’assemblée le rapport est adopté à l’unanimité.

rapport financier
Lecture et commentaire de ce rapport par Alain CARRÉ, trésorier.

Une seule remarque pour souligner que, compte tenu de cette très bonne situation financière, on pourrait envisager une cotisation réduite à 10€.
Réponse du trésorier adjoint qui précise que la seule impression du bulletin et son expédition reviennent à plus de 8 €.
Proposition rejetée !
Sans autre remarque, le rapport est adopté à l’unanimité.
Le président adresse ses félicitations aux trésorier et trésorier adjoint pour ce « travail de précision ».
3. Postes à pourvoir au CA :

2 postes sont à renouveler, ceux d’André Léger et de Michel Radouan.
Ils ont tous les deux donné leur accord pour renouveler leur candidature lors de l’AG.
Ces deux candidatures sont soumises au vote de l’assemblée et sont acceptées à l’unanimité.
André Léger et Michel Radouan sont donc reconduits pour 6 ans au poste d’administrateur.

2 postes sont à officialiser :
Après l’assemblée générale 2012, deux anciens se sont déclarés candidats au CA de l’amicale. Il s’agit de Gérard VIENNE (55-59) et de Jean LEDOUX (56-59) qui ont été cooptés lors du conseil d’administration du 23 mai 2012.
Ces candidatures sont soumises au vote de l’assemblée qui officialise à l’unanimité l’élection de Gérard Vienne et de Jean Ledoux au poste d’administrateur du CA  pour une période de 6 ans.
Le CA compte désormais 18 administrateurs comme le prévoient nos statuts.

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4. Questions diverses  :
Le président remercie le trésorier et le trésorier adjoint pour leur travail remarquable.
Une voix s’élève de l’assemblée pour proposer d’adresser les mêmes remerciements au président !
Le président rappelle que tout amicaliste peut envoyer des articles pour le bulletin.
Alain Carré, trésorier, termine en ajoutant que la bonne santé de la trésorerie permettra cette année de verser un kir royal comme apéritif !
Le président clôt la réunion et invite l’assemblée à se rendre au monument aux morts.
           

Le secrétaire :  Didier DELÉCOLLE

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