Inauguration du mémorial (cérémonie du 22 novembre 1947)
GUERRE de 1939-1945
INAUGURATION D'UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE
en souvenir des Instituteurs et Élèves de l'Ecole Normale morts pour la Patrie, pendant la guerre 1939-1945
Une manifestation particulièrement émouvante s’est déroulée le 22 Novembre 1947 à l’École Normale d’Instituteurs de Douai, en l’honneur des Instituteurs et Élèves de l’E. N., Morts pour la Patrie, pendant la dernière guerre.
A 15 heures, les familles des disparus, les amis de l’École, les Anciens Élèves et les Élèves se trouvaient réunis dans la grande salle de l’Établissement.
La cérémonie était présidée par M. le Recteur SOURIAU. Sur l’estrade, on notait la présence de MM. SCHMIDT, Inspecteur Général, DEGORGE, Inspecteur d’Académie ; MM. MAGE, Premier Président de la Cour d’Appel, DUFAYET, Procureur Général ; MM. COUTEAU, Président du Conseil Général, CANIVEZ, Conseiller Général et Professeur à l’E. N. ; M. PHALEMPIN, Maire de la Ville de Douai ; MM. HICKEL, Directeur de l’Ecole Normale, HOURIEZ, Inspecteur départemental de l’Éducation physique et des Sports, CORNET et STREINGER, Inspecteurs de l’Enseignement primaire à Douai, CORNETTE, Secrétaire général du Syndicat National des Instituteurs du Nord, DAUDRUMEZ, Proviseur du Lycée, etc...
La cérémonie débuta par la “ Marseillaise “ interprétée par le chœur des Élèves-Maîtres.
Des discours furent prononcés. Le jeune DOREMUS, élève de l’Ecole Annexe, apporta l’hommage d’un enfant au nom de ses camarades des Écoles primaires publiques. MM. HICKEL, CORNETTE et M. le Recteur SOURIAU prirent successivement la parole pour dégager le sens de cette manifestation du souvenir envers ceux qui, pour la réalisation de leur idéal, ont accepté le suprême sacrifice.
Dans ces allocutions, fut évoquée la mémoire des disparus dont 38 tombèrent en 1940, 6 succombèrent en captivité, 10 moururent en déportation, 3 périrent sous les bombardements, 6 furent envoyés par les Allemands au poteau d’exécution, et les 3 derniers donnèrent leur vie en combattant dans les F. F. I. Tous les orateurs recommandèrent vivement aux Élèves de méditer l’exemple de ces grands anciens dont le souvenir se perpétuera grâce à cette plaque commémorative fixée sur le socle du Monument.
Après l’interprétation des hymnes de circonstance : “ Hymne aux Morts “ et “ Chant des Vainqueurs “ , une minute de profond silence mit fin à cette première partie de la cérémonie.
Un cortège se forma ensuite dans la cour de l’École. En tête venaient des Élèves-Maîtres porteurs de gerbes, puis les personnalités, les professeurs, les familles des disparus, les amis de l’Ecole, et les Élèves groupés par promotion. M. le Recteur fit glisser le drapeau couvrant la plaque commémorative sur laquelle sont inscrits les noms des disparus et l’émouvant appel des Morts figea les assistants en une impressionnante immobilité.
Des gerbes furent ensuite déposées par MM. CANIVEZ, Professeur à l’E. N., pour le personnel enseignant, HEMERY, Directeur de l’Ecole Annexe pour le syndicat de l’Enseignement, et par les Élèves-Maîtres, et une nouvelle minute de recueillement fut observée.
REPRODUCTION DU TEXTE DE L'ORIGINAL DE L'INVITATION FOURNIE PAR MICHEL DEFRETIN (46-50) :
École normale de Douai.
Inauguration d'une plaque commémorative en souvenir des anciens élèves de l'école normale, morts pour la patrie pendant la guerre 39-45
-------------------
Cérémonie placée sous la présidence de M. le recteur de l'académie de Lille.
-------------------
Programme.
Réunion des familles de disparus, amis de l'école, anciens élèves dans la grande salle de l'établissement (ancienne chapelle).
15:00 : entrée des personnalités
Choeur des élèves : la Marseillaise
Discours du directeur de l'école normale
Choeur des élèves : hymne aux morts
Discours de M. Cornette, directeur d'école,
Secrétaire général du SNI, section du Nord,
Secrétaire général du SNI, section du Nord,
Représentant les anciens élèves.
Hommage d'un enfant au nom de ses camarades de l'école primaire publique,
Discours de M. le recteur SOURIAU
Choeur des élèves : Chant des vainqueurs
Cortège jusqu'au monument aux morts
Ordre :
- élèves-maîtres, porteurs de gerbes
- personnalités
- Assistants et professeurs,
- Élèves groupés par promotion
Inauguration du mémorial
Appel tes morts,
Dépôt de gerbes,
Minute de silence,
Dislocation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire