Andre VERBEKE se présentait lui-même sur "Copains d'avant" avec simplicité et concision :
"Veuf depuis 1990 , j'ai 4 enfants et 10 petits-enfants j'ai toujours enseigné à Steenvoorde au collège Saint-Exupéry en histoire géographie."
Un de ses amis de toujours, Pierre Annycke, promo 53 57 comme lui, témoigne :
"J'ai appris par son petit-fils Rémi, le décès ce mercredi matin de notre ancien camarade Normalien André Verbeke. C'était un de mes plus vieux camarades que j'avais rencontré dès l'oral du concours à Douai. Reçus, nous y avions passé notre première nuit, en attendant le train du lendemain...pas de voiture à cette époque et beaucoup de week-ends passés dans l'établissement, que seuls les plus proches pouvaient quitter...
Il avait fini ses jours dans l'île de La Réunion, avec son petit-fils...ils étaient devenus deux compagnons inséparables ...
Rémi était très affecté, plein d'une grande tristesse. Je partage son chagrin, c'était un vieux copain qui m'a toujours été très cher, plein de gentillesse et de bonhomie.
Veuf très tôt, il était resté d'une grande fidélité à son épouse dont il aimait nous parler souvent.
Je ne l'oublierai pas."
Pierre ANNYCKE.
Un article de la Voix du Nord, édition Hazebrouck, relate en décembre 2017 son élévation au grade de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques :
---------------------------------------------
André Verbèke élevé au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques
Samedi, après l’assemblée générale des délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN), André Verbèke, professeur certifié d’histoire-géographie au collège Saint-Exupéry, a été élevé au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
« Recevoir cette distinction en tant que DDEN est je dois l’avouer assez savoureux », reconnaît le récipiendaire.
Par PATRICK PATOU (CLP) Publié: 5 Décembre 2017 à 12h06
« Des actes forts tous au service des élèves et de leurs familles. » Hervé Dufour, inspecteur de l’éducation nationale, a donné quelques éléments de la riche carrière du Steenvoordois de naissance et de cœur : « Vous êtes à l’origine de l’association des parents d’élèves FCPE, vous vous investissez au sein du foyer rural que vous avez également contribué à créer. Actuellement, vous vous impliquez dans un club d’histoire locale à Steenvoorde sans oublier votre rôle depuis 2001 au sein des DDEN du secteur de Steenvoorde et de Flandre intérieure en tant que secrétaire. Il est certain que tout autant dans votre vie professionnelle que de retraité vous avez contribué et contribuez toujours à la défense et au rayonnement de l’école publique. »
Notamment membre du jury et de l’intendance des rencontres poésie, André Verbèke participe à toutes les manifestations organisées par les DDEN. « Ce n’est pas la première fois que l’on me propose cette distinction honorifique. Pendant ma carrière, j’ai toujours refusé car je ne me sentais pas légitime de la recevoir. Je n’avais fait que mon travail. La recevoir en tant que DDEN est je dois l’avouer assez savoureux », reconnaît le récipiendaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire