La Gorgue : on a testé la dictée d’un double champion de France d’orthographe
Samedi 4 mars se tenait la dictée gorguillonne organisée par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA). Au programme, un petit questionnaire sur la langue française puis une dictée écrite et lue par Christian Lelièvre, ancien double champion de France d’orthographe.
|
La salle était bien remplie samedi 4 mars après-midi pour tester ses connaissances en français. |
Publié: 7 Mars 2023 à 13h24
Par Mathieu Dervaux dans l'Indicateur des Flandres
Les souvenirs d’école sont vite réapparus. 73 personnes sont venues samedi 4 mars à la salle polyvalente de La Gorgue pour évaluer leur connaissance de la langue française. « Je suis extrêmement surpris en bien du nombre », témoignait à l’assemblée Jean-Louis Dessaint, président de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) du secteur Hazebrouck-Dunkerque.
|
Christian Lelièvre (à gauche), Francine Pauwels et Jean-Louis Dessaint, l’ancienne et l’actuel président de l’association sur le secteur Hazebrouck-Dunkerque |
Questionnaire et dictée au menu
Pour animer l’après-midi, Christian Lelièvre, ancien double champion de France d’orthographe et vainqueur de la dictée des Amériques en 2007 est venu lire la dictée écrite par ses soins. « Toutes mes dictées sont de moi. Dans les textes d’auteurs, on ne retrouve pas toujours le nécessaire orthographique ou grammatical pour faire une dictée », sourit le champion.
Avant cela, un petit questionnaire sur la langue française avec quelques anagrammes, palindromes et autres zeugmes. Place ensuite au gros morceau du jour. « Il y a les juniors, les amateurs (comme nous) et les professionnels », explique Christian. Chaque niveau vous permet d’arrêter la dictée à tel ou tel moment. Certains avaient fait le déplacement depuis Liège ou Bruxelles pour tester leurs compétences. Si la moyenne d’âge était assez âgée, quelques trentenaires et jeunes adultes étaient venus se tester également.
Bilan ? Des fautes mais un bel apprentissage
Quelques expressions un peu désuètes, des pièges sur les couleurs ou les accords et nous voilà rapidement avec une dizaine d’erreurs au total. Rien de bien méchant mais une bonne façon d’apprendre ou de revoir certaines règles avec notre champion du jour. On espère, pour le coup, avoir réussi le sans-faute dans cet article.
Parution dans l'Indicateur des Flandres du 8 mars 2023
Parution dans la Voix du Nord du 11 mars 2023
Parution dans le bulletin national de l'AMOPA :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire