Mai 68 à l'école normale d'instituteurs de Douai, un témoignage inédit de Monsieur Virel, directeur de l'établissement de 1967 à 1976

 

Le matin du lundi 13 mai, sous l’impulsion des syndicats (CGT, CFDT, FO et FEN), des lycéens et des étudiants des Écoles normales, un meeting est organisé à l’Hippodrome à l’issue duquel un cortège de 1 200 manifestants défile dans le centre-ville de Douai.


Il y a eu la publication ici-même en 2020 d'un appel de Marc Delmotte (63 67) à se souvenir des événements de mai 68 tels qu'ils se sont déroulés à l'ENG

( cliquer sur le lien ci-après pour retrouver cet article du blog : https://engiufmdouai.blogspot.com/search?q=mai+68 )

Voici donc pour mémoire ce qu'écrivait Marc Delmotte :

"Bonjour les amis
Hier soir, j"avais René Boulanger (65-70) et Jacques David (63-68) chez moi à Carcassonne et bien sûr nous avons évoqué nos souvenirs de notre passage à l'EN de Douai. C'est ainsi que j'ai appris par eux qu'en mai 68, alors que je pensais que l'EN était complètement fermée à cause des "événements", un groupe d'une vingtaine d'élèves, dont eux deux, encadrés par quelques profs (dont Haremza, Hage et Bouboule - excusez moi mais j'ai oublié son nom... que je n'ai peut-être jamais connu !) - était resté à l'intérieur de l'établissement pour protéger l'EN et empêcher d'éventuelles dégradations qu'auraient été tentés de faire des élèves du lycée de Douai. Cette "occupation a duré un certain temps.
La porte entre l'ENG et l'ENF avait été ouverte... Bouboule s'occupait de la cuisine ! Ensuite, leurs souvenirs sont confus.

J'ai pensé que cet "épisode" méritait d'être approfondi (recherche d'autres témoignages, article dans le prochain bulletin ...) c'est pourquoi je vous "renvoie la balle". Qu'en pensez-vous ?"

------oOo-------

C'est en feuilletant un ancien bulletin de l'amicale des anciens élèves de l'école normale de Douai (n°63, octobre 1976) que nous avons découvert ce témoignage inédit de Monsieur Virel, à l'occasion de la cérémonie organisée en son honneur pour son départ en retraite. Dans son discours de remerciement, il évoque mai 68 et son témoignage complète fort justement celui de René Boulanger (65 70) et de Serge David (63 68). Voici cet extrait sur les événements qu'il a vécus en tant que directeur : 


"Quand j'ai pris la direction de cet établissement (en 1967 NDLR), les nouvelles constructions entreprises par mon prédécesseur et ami M.  MERIAUX (M. l'Inspecteur d'Académie MERIAUX) étaient achevées, il ne restait plus qu'à ouvrir largement l'Ecole Normale sur la rue d'Arras, c'était le troisième plan des travaux en cours.

Je me suis demandé alors ce que je pouvais bien faire désormais de nouveau puisque tout était parfait. Il ne me restait plus qu'à chausser les bottes de mes illustres prédécesseurs et à essayer de faire aussi bien qu'eux, pensai-je.

Vint mai 1968 ! Il y eut des semaines chaudes dans nos deux Écoles Normales. Mais même quand tout semblait aller au naufrage je dois rendre hommage à la probité intellectuelle des professeurs et à un fond de conscience morale des élèves-maîtres qui m'ont permis d'abord de garder le contact avec eux et une certaine autorité puis, grâce à M. HAREMZA et à Mlle COLIN en particulier de voir se terminer dans l'ordre et le respect de la propreté des bâtiments cette grave crise. Après un moment de surprise, les élèves-maîtres eux-mêmes organisèrent un service de nuit pour empêcher toute intrusion d'éléments perturbateurs ou étrangers à leurs problèmes. La concertation restait à l'Ecole Normale.

En définitive cette manifestation fut bénéfique à tous en ce sens qu'elle a fait apparaître des vestiges de notre vieille institution. Elle nous a obligés à nous repenser et à modifier notre façon d'être. Il reste à nos jeunes gens à faire l'apprentissage de la liberté, et de la responsabilité, à prendre en mains leur destinée en n'oubliant pas qu'ils sont de futurs éducateurs et, comme tels, responsables de la société à venir."

Jean Haremza

Mlle Jeanne Colin, à droite sur la photo


Pour découvrir la biographie complète de Monsieur Virel, cliquer sur ce lien sur le site internet, rubrique : les directeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire