Umberto Battist, promo 54 58, n'est plus. Instituteur, Député-Maire de Ferrière-la-Petite et de Jeumont, il est décédé à Ferrière-la-Petite, le 16 avril 2021 à l'âge de 81 ans.



Voici l'article paru dans la Voix du Nord le 17 avril 2021 lui rendant hommage :

Umberto Battist, l’humaniste politique qui portait la justice sociale en bandoulière, est décédé

Umberto Battist, 82 ans, est décédé vendredi soir. Maire de Ferrière-la-Petite, de Jeumont, député du Nord, secrétaire de section du Parti socialiste, il aura empoigné chacune de ses missions avec beaucoup d’engagement. Toute la classe politique est sous le choc.





Michel Rocard, Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy… il en aura côtoyé des ministres. Umberto Battist est mort vendredi soir. Il laisse un bassin de la Sambre orphelin de ses combats et de ses engagements politiques et humains. Un territoire qu’il a profondément aimé, lui, le fils d’immigrés italiens, jusqu’à lui consacrer sa vie.

Il nous avait expliqué voilà quelques années avoir été élevé avec l’idée « qu’étant étranger, on ne devait pas faire de bruit  », il aura finalement fait tout le contraire.

C’est très tôt qu’il s’engage en politique, au PSU avec Michel Rocard. Et si plus tard, il rejoint le Parti socialiste, il gardera de sa proximité avec Michel Rocard, une identité marquée qui fera de lui « une personnalité à part dans le paysage politique local et régional », explique Rémi Pauvros.

Umberto Battist a été maire pendant douze ans (1977 à 1989) de Ferrière-la-Petite, village dans lequel il posera définitivement ses valises avec Marcelle, son épouse. En 1989, il remporte la ville de Jeumont, il n’y fera qu’un mandat. Mais assez pour marquer de son empreinte « le Watissart, dont il a favorisé l’aménagement et le centre-ville avec la première reconstruction  », témoigne l’ancien élu Jean-Michel Rousseaux.

Un homme de tous les combats

En 1981, après la victoire de François Mitterrand, il est élu député. Entre les deux tours des législatives, l’ancien maire de Ferrière-la-Grande, Philippe Dronsart, se souvient d’un meeting «  à la salle des fêtes de Sous-le Bois, il avait fait venir Julos Beaucarne ». Tout le monde avait chanté, Umberto Battist le premier. Son naturel lui avait d’ailleurs valu de faire le buzz, malgré lui, le jour où il est entré dans l’hémicycle sans cravate. Il y fera un second tour de piste de 1988 à 1993, et décrochera un poste de vice-président à la région, de 1992 à 1998, sous le mandat de Marie-Christine Blandin.

1982: Umberto Battist discute avec Pierre Mauroy, alors Premier ministre, en plein combat pour défendre l’industrie sidérurgique sambrienne. PHOTO ARCHIVES
1982: Umberto Battist discute avec Pierre Mauroy, alors Premier ministre, en plein combat pour défendre l’industrie sidérurgique sambrienne. PHOTO ARCHIVES

« Il a toujours été un pilier pour moi »

Est-ce parce qu’il était instituteur de métier, en tout cas, Umberto Battist a toujours été guidé par l’envie de transmettre. « J’avais 14 ans quand il a demandé à mes parents si je pouvais l’accompagner à un meeting de Michel Rocard à Valenciennes », témoigne aujourd’hui Rémi Pauvros, dont ce souvenir va traverser toute son existence. Tout comme Benjamin Saint-Huile conserve chaudement une réponse manuscrite de Umberto Battist, alors maire de Jeumont. C’était en 2001 «  je l’avais interrogé sur la politique jeunesse ». À partir de là, les deux hommes ne se sont plus quittés. C’est même lui qui a pris le pari de mettre Benjamin Saint-Huile, tête de liste en 2008, à Jeumont. Depuis, celui qui est devenu président de la Communauté d’agglomération Maubeuge-val de Sambre, prenait très souvent conseil auprès d’Umberto Battist. « Il a toujours été un pilier pour moi », confirme Benjamin Saint-Huile, profondément ému par cette disparition soudaine.

Lors des dernières municipales, Umberto Battist avait soutenu Thomas Piette, décidé à prendre la mairie de Ferrière-la-Petite. « Je l’ai connu à Jeumont, j’étais gamin, il était mon maire », se remémore le jeune élu. Les deux hommes s’étaient retrouvés quand Thomas Piette était entré au Parti socialiste. « Nous avons milité ensemble ». Plus tard, Thomas Piette lui avait d’ailleurs succédé au poste de secrétaire de section.

Umberto Battist était bien de ces hommes qui portent des combatsLe territoire de la Sambre-Avesnois lui tenait à cœur. Il bataillait ferme quand il s’agissait de soutenir le tissu industriel, et le maintien des usines. Un engagement salué, ce samedi, par la première secrétaire fédérale du parti socialiste, 

Il est certain que pour tous, il restera ce militant qui voulait, comme le chante l’hymne du Parti socialiste, « changer la vie ici et maintenant », nous confiait, ce samedi, Marcelle, son épouse.

Les funérailles auront lieu le mercredi 21 avril, à 10 h 30, à l’église de Ferrière-la-Petite.


Et dans l'Observateur, un bel hommage également : 

Sambre : L’hommage de ceux qui l’ont connu à Umberto Battist






Umberto Battist en novembre 2019, à Ferrière-la-Petite. Village où il s'était installé avec son épouse Marcelle à la fin des années 50.

Il était de ceux que l’on écoute et vers qui l’on se tourne pour demander conseil. Etre utile, d’une manière ou d’une autre, c’est ce qui aura guidé la vie et la carrière professionnelle et politique d’Umberto Battist, décédé le vendredi 16 avril à l’âge de 81 ans.

Avec sa silhouette et sa voix reconnaissables entre toutes, celui qui fut instituteur durant une vingtaine d’années et maire de Jeumont de 1989 à 1995, avait fait ses armes à la tête de la mairie de Ferrière-la-Petite, de 1977 à 1989.

Mais bien plus que ces deux communes, c’est tout le Val de Sambre, et même au-delà, qu’il aura marqué de son engagement en tant que socialiste.

« L’engagement au-dessus de tout »

Sitôt connue, la nouvelle de sa soudaine disparition a suscité de nombreuses réactions d’anonymes et d’élus, de tous bords. Ceux qui lui ont été proches, d’abord, à l’image de l’actuel maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, qui perd « un ami politique. Il y a ceux qui vous causent des problèmes et ceux qui, comme Umberto, sont là avant tout pour proposer des solutions » résume l’élu. Lequel sait ce qu’il doit à son prédécesseur disparu qui, « en 2008, a fait le pari de me proposer comme tête de liste« .

Un choix pas si surprenant, Benjamin Saint-Huile rappelant « sa grande confiance envers la jeunesse« , élément indissociable du personnage. Une confiance réciproque, le maire de Jeumont reconnaissant volontiers en Umberto Battist, « un repère pour moi. Quand j’avais besoin d’un regard extérieur, c’est vers lui que je me tournais. Lui ne cherchait jamais à s’imposer« .

« Umberto a marqué sa trace avec la première reconstruction du centre-ville de Jeumont et l’aménagement du Watissart » souligne pour sa part Jean-Michel Rousseau, qui fut élu à ses côtés.

Et puis il y a ceux qui, comme Jean-Marie Allain, maire de Marpent, l’ont côtoyé au Parti socialiste unifié auquel il a adhéré jusqu’en 1974, avant de suivre Michel Rocard, dont il était proche, au Parti socialiste. L’élu l’a également côtoyé à l’Agence d’urbanisme de la Sambre qu’il a présidée. « Umberto était un brillant orateur et un militant qui plaçait l’engagement au-dessus de tout » écrit Jean-Marie Allain, qui le considère comme « l’homme politique le plus intègre qu’il m’ait été donné de côtoyer« .

Humaniste dans les mots et les actes

Elu local, Umberto Battist a aussi effectué deux mandats de parlementaire, de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993. « Je me souviens de ses mots pleins d’émotion à l’Assemblée nationale sur la retraite à 60 ans et sur son père qui avait travaillé très dur pendant longtemps et était mort sans avoir pu en bénéficier » se remémorait, dimanche, le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur, lui-même ancien député et secrétaire d’Etat en charge des collectivités locales sous les gouvernements Cresson et Bérégovoy.

Michel Lo Giaco fut aussi l’un de ses compagnons de route. Elu maire d’Assevent pour la première fois la même année qu’Umberto Battist à Ferrière-la-Petite, ils ont commencé à « travailler ensemble au Syndicat intercommunal du bassin de la Sambre » se souvient l’ancien élu. En 1988, ils sont investis par le PS pour les législatives, « lui comme titulaire, moi comme suppléant. Et nous avons gagné avec plus de 60 % des voix au second tour » poursuit Michel Lo Giaco.

Les points communs étaient nombreux entre les deux hommes : tous deux descendants d’immigrés italiens, instituteurs, militants socialistes… et nés la même année, à six mois d’écart. « C’est lui qui m’a poussé à m’engager en politique. Lui l’était déjà depuis longtemps. Il est vite devenu un grand copain » continue l’ancien maire d’Assevent.

D’Umberto Battist, il gardera en mémoire « le grand défenseur de notre territoire » qu’il était, et surtout « son humanisme. Il ne se contentait pas des discours, il les appliquait. Quand on disait qu’il fallait aider les personnes dans le besoin, lui le faisait en les accueillant chez lui, en leur trouvant un logement…« .

Sa voix ne se fera plus entendre lors des débats politiques et réunions publiques. Et de nombreux sambriens garderont en mémoire ses interprétations du « Temps des cerises », de « Tout en haut de ch’terril » ou encore de « Bella ciao », chansons qui incarnaient tout à la fois ses racines et ses valeurs.

Des réactions à l'annonce de son décès :

Philippe Cnudde : Il a été un des normaliens qui se sont révoltés contre l'emprise de l'armée sur la vie civile ! salut à toi !


Avis De Décès

Editions: 
 Lille Métropole
 Avesnes Maubeuge Fourmies.
Date de parution: 
 18-04-2021

Ferrière-la-Petite


« ...j'aurais tant aimé cependant. Gagner pour vous, pour moi perdant avoir été peut-être utile… »

(Aragon)


Marcelle, son épouse
Sophie et Armand,
Denis ,
Isabelle et Dominique,
Emmanuel et Nadine,
Julien ,
ses enfants
Emile et Camille, Adèle et Alexandre, Solène et Loïs, Salomé et Sophie, Marine et Pauline, Zacharie, Gustave, Agathe et Apolline,
ses petits-enfants et arrière-petits-enfants
Vincent  et Marie-Andrée,
Romain  et Marie Madeleine,
Jean-Louis et Brigitte,
ses beaux-frères, belles-sœurs, ses neveux, ses nièces et leurs enfants
Toute la famille


L'Abbé Michel Bertrand,
Monsieur le docteur Marc LERBUT et son épouse Christine,
Tous ses amis et ses camarades du Parti Socialiste,


ont la douleur de vous faire part de la perte qu'il viennent d'éprouver en la personne de

Monsieur Umberto BATTIST

Instituteur
Député-Maire de Ferrière-la-Petite et de Jeumont


décédé à Ferrière-la-Petite, le 16 avril 2021 à l'âge de 81 ans.


La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 21 avril 2021, à 10 h 30, en l'église Saint Médard de Ferrière-la-Petite, sa paroisse, suivie de la crémation.
Réunion à l'église à 10 h 15.
L'offrande tiendra lieu de condoléances.


Dans l'attente des funérailles, Monsieur Umberto BATTIST repose au 24 rue Gabriel Peri à Ferrière-la-Petite, où la famille recevra les visites de 14 heures à 18 heures.


Vous pouvez faire un don en sa mémoire au Secours Catholique ou au Secours Populaire. Un tronc sera placé à cet effet dans l'entrée de l'église.


Priez dieu pour lui !


Ni fleurs, ni plaques.


Condoléances sur www.pf-farineau.fr


59680 Ferrière-la-Petite - 24 rue Gabriel Peri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire