L'amicale des anciens élèves de l'école normale d'instituteurs de Douai a été été créée officiellement en Novembre 1949. Dans les faits, elle est beaucoup plus ancienne et a même fonctionné pendant un temps comme un syndicat professionnel

Fac similé du Journal Officiel du 16 décembre 1949 relatant la création de l'amicale des anciens élèves de l'école normale de Douai


L'origine de l’Association des anciens élèves de l'École normale de Douai est en réalité beaucoup plus ancienne :




L'Association des anciens élèves de l'École normale de Douai fut fondée en 1868. En ce qui concerne les changements successifs de sa dénomination, elle est devenue :

- Association des anciens élèves de l'École normale et des instituteurs [laïques] du Nord en 1881

- Association des anciens élèves de l'École normale et des instituteurs et institutrices laïques en 1893

- Association des anciens élèves des Écoles normales en 1921


 En septembre 1881 l'association décide de s'ouvrir à tous les instituteurs et non seulement à ceux issus de l'École normale « afin de supprimer toute inégalité, toute cause d'abstention, nous vous proposons d'ajouter à nos statuts un article donnant à tous les instituteurs du Nord les mêmes droits qu'à ceux qui sont sortis de l'EN » : ainsi, de 1881 à 1885, les membres passent de 350 à 1130.

À partir de 1931, l’association porte en sous-titre : Syndicat professionnel des institutrices et instituteurs publics du Nord.

Parmi les présidents successifs de l'Association, on relève les noms de V. Tilmant, F. Dubus, Bruno, Dartus, Pierre Lesur, R. Margri.

Secrétaires successifs : J. Monier, Debehaigne, Fontaine, Huriez, A. Bonnet.

La parution de la revue est mensuelle, bimestrielle puis à nouveau mensuelle. 22/26 cm, 100/540 p., cotisation 3/30 F ; de 1 400 à 2 250 exemplaires.

Elle est éditée à Douai par l'Association puis à Lille chez Robbe. Siège social : 5 place de la Gare (Douai), puis 10 Grand'Place (Lille).


L’Objectif de l'Association à l'origine.


« Notre association a été fondée en 1868 dans le but :

1 - de créer et d'entretenir entre ses membres un lien réel de sympathie et des relations d'amitié ;

2 - de contribuer aux progrès de l'enseignement laïque et à la défense des intérêts, tant moraux que matériels, de ses membres ;

3 - de se rendre utile les uns aux autres en venant en aide aux orphelins admis aux écoles normales du département qui ne pourraient pas faire les frais du trousseau ;

4 - de donner des encouragements aux anciens élèves et aux instituteurs laïques en général, qui auront contribué aux progrès de l'enseignement, ou qui se seront signalés par des actes de dévouement de nature à honorer le corps des instituteurs.

L'association publie un bulletin qui reproduit le compte-rendu des travaux de chaque assemblée et des études pédagogiques. Après la loi de 1882, ce bulletin a donné des séries de leçons et des cours suivis sur les différentes matières et facilité ainsi l'application des programmes établis en conformité de la loi. L'association ne recevait d'abord que les anciens normaliens de Douai, dans la suite, elle a admis les instituteurs publics laïques non sortis de l'école normale et les institutrices publiques laïques » (novembre 1899).


La revue contient :

– Leçons et devoirs commentés, pour l'école élémentaire, dans les différents niveaux, en français, mathématiques et dessin ; dictées expliquées, choix de récitations, lectures ; devoirs d'agriculture et d'horticulture sous forme de lectures et de dictées ; poésies.

– Articles de pédagogie et comptes rendus de conférences pédagogiques.

– Nouvelles sur la vie scolaire de la région, la vie des instituteurs réflexions sur les matières enseignées ; nouvelles d'autres associations d'instituteurs ainsi que de congrès d'enseignement et de la Fédération des amicales.

– Textes officiels et commentaires sur la scolarisation des enfants employés dans les manufactures du Nord.

– Préparation aux différents examens et concours et, notamment, au certificat d'aptitude pédagogique, au brevet de capacité, aux brevets supérieur et élémentaire, à l'entrée à l'école normale, au certificat d'études et aux concours de bourse d'enseignement primaire.

– Supplément annuel : « catalogue de livres de prix et d'ouvrages pour bibliothèques populaires et bibliothèques pédagogiques » dressé par l'association.

– Partie corporative : traitements, retraites (des comparaisons sont faites avec l'étranger).

– Nouvelles de l'association; liste des membres ; nécrologie.

– Tribune libre, bibliographie.




Nos sources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire