Edgar Lecerf, 83 ans, est parti rejoindre les étoiles du basket-ball ce lundi de Pâques. Il fut de l’épopée de la grande équipe qui remporta la coupe de France en 1960 et le championnat en 1967.
Edgar Lecerf avait démarré le basket en 1951, à l’école Voltaire, aux côtés de Jean Degros et Jean-Pierre Staelens. C’est aussi avec eux qu’il remporta la coupe et le championnat de France. Il stoppa sa carrière de joueur à la fin des années 60, pour se consacrer à la formation des jeunes.
Devenu professeur d’éducation physique à Escaudain, il mit tout son talent de pédagogue à former de jeunes joueurs. D’abord à Denain, où il emmènera les minimes, parmi lesquels figurent notamment Valéry Demory, Jean-Louis Hersin et son fils Eric, remporter le championnat de France, puis la Coupe de France minime et cadet en 1977 et 1979.
Direction ensuite Hornaing où, durant deux saisons, les minimes et les cadets ne perdront qu’une seule fois. Il créa le centre de formation de Douai, et là aussi son équipe va se qualifier pour la finale de la Coupe de France.
Edgar Lecerf, numéro 4, jouait aux côtés de Jean Degros, comme meneur ailier. - VDN
Edgar Lecerf a eu trois enfants, Carine, Yannick et Éric, ce dernier ayant évolué dans l’équipe première de Denain à partir de 1982. Yannick tient à mettre en avant le dévouement de son père : « Papa a donné sa vie pour tous ses champions, certains en équipe de France. Personne ne peut dire le contraire, il était un grand formateur, nous sommes fiers de lui. »
Yohan Senez, président de l’ASCDV, évoque « un formateur réputé, qui a tellement compté, pour de nombreux joueurs du club. Le club lui rendra l’hommage qu’il mérite ».
Bruno Carta, responsable des associations à Denain, met en avant une « action formidable » pour les clubs, mais aussi « son humilité et sa gentillesse ».
Pour Jean Degros, « nous avons débuté ensemble à l’école Voltaire en 1951, puis c’est encore avec lui que nous avons traversé une époque extraordinaire, où le club est devenu un monument du basket français. Edgar, c’est toute ma jeunesse, je suis très affecté ».
Valéry Demory, aujourd’hui entraîneur de Lyon ASVEL féminin, se dit « très triste. Je l’ai connu à 11 ans, il m’a permis de progresser. Je me souviens de mon titre de champion de France minime avec Denain, mon premier. Il était très doué, mais il aimait surtout former les jeunes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire