Qui peut aider Alain Moreews à reconstituer le parcours de Maurice Wullens, (1894-1945) ancien élève-maître de l'école normale de Douai ?


Maurice Wullens (au milieu de la photo) lors d'une délégation en Union Soviétique en 1925 avec Célestin Freinet, 


Bonjour

Je rassemble des éléments de biographies d'un instituteur public, ancien élève-maître de l'école normale de Douai du nom de Maurice Wullens (1894-1945)


Il créa en 1913 une petite revue qu'il réussit à faire vivre jusqu'en 1940 du nom de : Les Humbles, revue littéraire des Primaires.


Il fut un ami de Florimond Wagon qui figure sur le monument aux morts de la guerre 14-18 de l'Ecole Normale.


Je recherche des archives et photographies de groupe concernant Maurice Wullens. Les Archives Départementales du Nord à Lille m'ont indiqué que les archives de l'Ecole Normale ne leur ont pas été versées.


Vous trouverez des éléments de biographie de Maurice Wullens sur le site Maitron.org


Merci de votre aide


Alain Moreews

4, chemin de la pâture grasse

59470 Ledringhem

amoreews@gmail.com


Voici en annexe ce que nous apprenons sur Maurice Wullens dans l'encyclopédie Wikipedia :

Maurice Wullens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigationAller à la recherche

Maurice Wullens (29 Janvier 1894, Esquelbecq - Février 1945, Socx ) était française écrivain et anarcho-syndicaliste . Il a été co-fondateur et directeur des humbles 1916-1940). [1]

Maurice est né dans une famille de paysans flamands . Cinq enfants sur huit sont morts en bas âge. Sa mère est décédée à l'âge de neuf ans et l'a laissé s'occuper de son frère et de sa sœur. Cependant, il hérite de l'amour de sa mère pour la lecture, et avec le soutien de son père et de son instituteur de Bergues, il passe le Brevet élémentaire en 1910. Il fréquente l'école normale des professeurs de Douai . [2]

Wullens rejoint la Confédération générale du travail (CGT) et fait partie des radicaux qui forment la Confédération générale du travail unitaire en 1921. Il s'installe à Treton cette année-là et fonde la section locale du Parti communiste de France dont il devient le secrétaire . [2]

En mai 1922, il assiste au Congrès international des artistes progressistes et signe la «Proclamation fondatrice de l'Union des artistes progressistes internationaux». [3]

En 1925, il visite l' Union soviétique et publie en 1927 Paris, Moscou, Tiflis , un récit de son voyage.

Il décède d'une crise cardiaque à l'hôpital de la Socx en février 1945.

Les travaux publiés modifier ]

Références modifier ]

  1. "Maurice Wullens (1894-1945)" . data.bnf.fr (en français). Bibliothèque nationale de France Récupéré le 7 décembre 2018 .
  2. Aller à:b "WULLENS Maurice - Maitron"maitron-en-ligne.univ-paris1.frUniversité de ParisRécupéré le 7 décembre 2018.
  3. ^ van Doesburg, Theo. "De Stijl," Une brève revue des actes du Congrès des artistes progressistes internationaux], suivie des déclarations faites par les groupes d'artistes "(1922)" . modernistarchitecture.wordpress.com . Ross Lawrence Wolfe Récupéré le 7 décembre 2018 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS