Maurice BATAILLE, écrivain, fondateur avec 5 élèves de l'école normale de Douai, de la revue littéraire "Les Humbles"fait l'objet d'une demande qui nous est adressée par Pierre Blaignon-Perbet .

Nous faisons appel à tous les anciens normaliens pour faire avancer les recherches autour de Maurice Bataille et ses 4 camarades normaliens, fondateurs de la revue littéraire "Les Humbles" en 1913


Bonsoir à tous,

Je me fais suite à mon entretien téléphonique avec Monsieur Jean-Marie DEVAUX de ce jour.

Je lui ai fait part de mon souhait de reconstitution de la biographie d'un certain Maurice BATAILLE qui, d'après mes sources, aurait fondé la revue littéraire et artistique « Les Humbles » avec cinq élèves de l’Ecole Normale de Douai : Marius DAILLE, Alexandre DESVACHEZ, Henri NAMUR, Florimond WAGON et Maurice WULLENS, tous élèves de l’écrivain ardennais Jules Auguste LEROUX.

Le premier cahier de la revue paraît en octobre 1913. On compte un millier d’abonnés dès les débuts, principalement des institutrices et instituteurs membres de l’Ecole émancipée (fondée avant la guerre et regroupant des instituteurs anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires). Interdite en 1914, la revue reparaîtra le 1er mai 1916 à Paris, sous la direction de Wullens et aura cours jusqu’en 1940.

Maurice BATAILLE semble s’être détaché de cette activité littéraire dès la fin de la Grande Guerre, avant de réapparaître en Belgique en 1941 jusqu’en 1947, avec une activité prolifique d’écriture de romans populaires.


Il a écrit en 1945, un roman intitulé « Marie la Faluche », dont le curieux nom fait référence au béret officiel des étudiants de France, « la faluche ». Aujourd’hui, le folklore estudiantin lié à cette coiffe reste vivace et représente mon principal sujet d’étude.

Toutefois, il m’est très difficile d’obtenir des informations précises sur l’écrivain, Maurice BATAILLE. Après avoir écumé l’Internet, les sociétés de droit d’auteurs, les archives en ligne de la bibliothèque nationale, après plusieurs démarches auprès de sites généalogiques, je me trouve dans une impasse.

Je tente ainsi ma chance auprès de vous pour espérer en apprendre plus.

Je reste à votre disposition et vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m’accorder.

Avec mes respectueuses salutations,

Pierre BLAIGNON-PERBET

30 ans, juriste et écrivain

Tel : 06 23 88 70 92

Email : pierre.blaignon@gmail.com 




Bibliographie sommaire :


MAURICE WULLENS, dans le Maitron


LES HUMBLES : La revue littéraire des instituteurs

DESVACHEZ Alexandre à la guerre

DESVACHEZ ALEXANDRE À LA BNF

FLORIMOND WAGON à la BNF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS